Orchestre de la SRC à Winnipeg/CBC Winnipeg Orchestra
Orchestre de la SRC à Winnipeg/CBC Winnipeg Orchestra. Orchestre radiophonique actif de 1947 à 1984. À l'origine un orchestre de la SRC dirigé par Geoffrey Waddington en 1940, et ensuite un orchestre à cordes sous la direction de Martin Fleisher (v. 1940), Albert Pratz (1941-43), Eugene Hudson (1943-44), Marius Benoist (1943-45), Roy Locksley et Ronald Gibson (1946), et Percy Harvey (1946-47), il devint un ensemble permanent sous la direction d'Eric Wild en 1947. Lorsque Wild prit sa retraite (1974), l'orchestre fut dirigé durant un an par son violon solo Arthur Polson. Boris Brott en fut le dernier chef (1975-84).
Depuis ses débuts, l'orchestre avait joué régulièrement à la radio de la SRC, à contrat pour des séries de 13 ou de 26 semaines. Son répertoire variait selon le choix des directeurs des programmes et en fonction de la production des autres orchestres de la SRC. Pendant l'été 1962, l'orchestre fut l'attraction principale des concerts en plein air du Festival de la SRC à Winnipeg, le premier d'une série de plusieurs autres festivals de la SRC tenus à Winnipeg et ailleurs au Canada par la suite. Les festivals de Winnipeg eurent lieu d'abord à l'école d'été de l'Université du Manitoba et, ensuite, à la cathédrale de Saint-Boniface, au Manitoba Centennial Concert Hall et ailleurs. Parmi les artistes invités à jouer avec l'orchestre figurèrent William Aide, Evelyne Anderson, Beckett et McDonald, Clarice Carson, les Choristers, Anna Chornodolska, Chester Duncan (avec qui l'ensemble assura les premières nord-amér. du Concerto n 2 de Gordon Jacob et du Concerto leggiero de George Dyson), Janina Fialkowska, Alexander Gray, Elizabeth Benson Guy, Diedre Irons, Lois Marshall, Joan Maxwell, Diana McIntosh, Sylvia Saurette, Robert Silverman, Marie-Josée Simard, Tsuyoshi Tsutsumi, Bernard Turgeon et Ronald Turini. Les chefs invités furent notamment Aaron Copland, Victor Feldbrill, Ruben Gurevich, Harman Haakman, Pierre Hétu et sir Ernest MacMillan. Le poste de violon solo avant 1947 fut confié à Valberg Leland (1937-39), Joseph Sera (1939-40), Albert Pratz (1940-42) et Richard Seaborn (1942-47), qui continua avec Wild jusqu'en 1957. Marta Hidy lui succéda (1957), remplacée en 1966 par Arthur Polson, dernier violon solo (1966-84).
Le répertoire offrait des oeuvres de musique classique légère, écrites pour orchestre moyen (quelque 50 instrumentistes), ainsi que de nombreuses oeuvres canadiennes contemporaines. L'orchestre créa des oeuvres d'Adaskin, Archer, Davies, Fiala, George, Keetbass, Mann, Naylor, Prévost et Zuckert. Il participa aussi à l'enregistrement d'extraits de l'opéra-comique de Lavallée The Widow. Tom Taylor succéda à Norman Lucas comme réalisateur de la majorité des concerts de l'orchestre des années 1950 au début des années 1970. Il fut suivi dans les années 1970 de Harold Redekopp, Leslie Uyeda et Randy Barnard. L'orchestre fit sa dernière émission le 13 mars 1984. Les célèbres émissions « Candlelight Concerts » furent reprise par le Manitoba Chamber Orchestra.