Article

Palmer, Charles

(Robert Henry) Charles Palmer. Organiste, maître de chapelle, compositeur, professeur (Ringwood, Hants, Angl., 24 juin 1916). B.A. musique (Oxford) 1937, A.R.C.O. 1938, M.A. musique (Oxford) 1945, B.Mus. (ibid.) 1956.

Palmer, Charles

(Robert Henry) Charles Palmer. Organiste, maître de chapelle, compositeur, professeur (Ringwood, Hants, Angl., 24 juin 1916). B.A. musique (Oxford) 1937, A.R.C.O. 1938, M.A. musique (Oxford) 1945, B.Mus. (ibid.) 1956. Il arriva au Canada alors qu'il était enfant mais il fut éduqué en Angleterre et y poursuivit une partie de sa carrière. Il fut choriste (1927-30) à la chapelle Saint Georges, au Château de Windsor, sous la direction de Walford Davies et étudia la musique au Clifton College (1930-34) avec Douglas Fox. Il étudia au Wadham College de l'Université d'Oxford (1934-37) avec Hugh Allen et Thomas Armstrong et il fut o. m. c. à la Royal Chapel, Windsor Great Park, Angl. (1938-39), et, plus tard, maître de musique à la Westminster Abbey Choir School (1956-61). Il servit dans la Royal Air Force de 1939 à 1945. Durant son premier séjour au Canada à titre professionnel, il fut o. m. c. à l'église unie Fairfield (1948-52) et à l'église unie Metropolitan (1953-56), à Victoria, C.-B. Après être rentré en Angleterre en 1956, il écrivit un article intitulé « Music in Victoria, B.C. » (MT, juillet 1957). Quand il revint à Victoria en 1961, il devint organiste à l'église Saint Mary the Virgin, Oak Bay (Victoria), chef du choeur de l'Université de Victoria (1966-69) et commença en 1967 à enseigner le piano au Victoria Cons. Plusieurs de ses mélodies furent chantées par John Goss. Son oeuvre chorale « Fancies' Knell » (1948) ainsi que Little Piece for the Pops pour orchestre de chambre ont été exécutées à la radio de la SRC. Music for Strings and Brass (1962) et Arabesques for Solo Oboe (1968) ont aussi été jouées. Son oeuvre majeure, un Te Deum pour choeur et orchestre (1938), fut interprétée par le Choeur de l'Université de Victoria en 1987. Un Quatuor à cordes (1956) n'a pas encore été créé. Homme plutôt modeste, Palmer n'a jamais plaidé la cause de sa musique. En outre, ses remarquables capacités de pianiste et d'accompagnateur n'ont pas été reconnues à leur juste valeur.