Le Parc national Fundy (établi en 1948, 205,9 km2) est reconnu pour ses marées très hautes d'une moyenne de 9 m. Il s'étend sur 13 km le long de la baie de Fundy et vers l'intérieur des terres jusqu'aux collines recouvertes par les forêts et coupées par des vallées profondes et des rivières tumultueuses.
Histoire naturelle
Le côté mer est caractérisé par des falaises façonnées par les vagues et par des plages de galets. À marée basse, on trouve sur les rochers et les algues des anatifes, des crabes et d'autres invertébrés marins. Vers la fin de l'été, les oiseaux de rivage se regroupent sur la vasière.
Les forêts côtières de conifères et celles de bouleaux et d'érables à l'intérieur des terres servent d'habitat aux cerfs de Virginie, aux orignaux, aux ratons laveurs, aux ours noirs, aux castors et aux lynx. Récemment, les coyotes se sont joints à eux. La martre américaine, le faucon pèlerin et le saumon de l'Atlantique, d'anciens résidants de la région, ont été réintroduits.
Histoire humaine
Au XVIIIe siècle, l'exploitation forestière et la construction navale sont les activités principales des colons irlandais et anglais.
Installations
Le parc possède quatre terrains de camping accessibles aux véhicules, des chalets et un petit motel. Les gens peuvent se rendre, en suivant les sentiers d'interprétation, jusqu'à la plage ou se balader en forêt.