Parrot, Jean-Claude
Jean-Claude Parrot, dirigeant syndical (Montréal, Qc, 24 juill. 1936). Dirigeant de longue date du Syndicat des postiers du Canada (SPC), organisme militant composé de 23 000 membres, il en est le principal négociateur (depuis 1975) et le président (depuis 1977). Ancien commis aux postes ayant entrepris sa carrière à Montréal en 1954, Parrot dirige le SPC à travers de pénibles négociations de conventions collectives et de longues grèves nationales.
Sous sa direction, le SPC est devenu le syndicat d'avant-garde par ses tentatives visant à arracher des concessions des employeurs. Il ne ménage aucun effort pour ses membres et arrive à des conventions collectives remarquables comprenant, entre autres, le congé de maternité payé pour les employées et l'équité salariale pour les travailleurs à temps partiel. Bon nombre de ces victoires deviennent par la suite les objectifs de négociation, puis les victoires d'autres syndicats.
C'est en 1975 qu'il attire pour la première fois l'attention publique quand le SPC revendique une hausse salariale de 71 p. 100, qui conduit au déclenchement d'une grève nationale de 43 jours. Trois ans plus tard, il est incarcéré pendant deux mois pour avoir fait fi d'une loi de retour au travail. En octobre 1987, Parrot se retrouve de nouveau sous les feux de la rampe quand une loi semblable touche les postiers. Il quitte son poste au SPC en 1992 lorsqu'il est élu vice-président du Congrès du Travail du Canada.