Patrick Watson, chanteur, auteur-compositeur, musicien (né le 8 octobre 1979 à Lancaster en Californie). Membre respecté de la scène musicale indépendante de Montréal, Patrick Watson est à la fois artiste solo et leader d’un groupe appelé Patrick Watson. Sa musique a été décrite comme de la pop baroque, de la pop orchestrale, de la pop cinématographique ou de la pop de chambre. Patrick Watson est reconnu pour sa voix de falsetto et son approche expérimentale de la musique. Il chante en français et en anglais, et sa musique a été écoutée plus d’un milliard de fois en ligne. Il a également composé des musiques de film et de télévision. Il a été en nomination à plusieurs reprises pour des prix Juno, des prix Félix et pour le prix de musique Polaris. Son groupe a remporté ce dernier en 2007 pour leur album Close to Paradise (2006).

Jeunesse et éducation
Patrick Watson naît en Californie. Il raconte être né sur une base aérienne dans le désert de Mojave en Californie, et que son père « voyageait dans des avions transportant des bombes, attendant un ordre de les larguer qui n’est jamais venu ».
Patrick Watson vit en Californie jusqu’à l’âge de quatre ans. Sa famille déménage ensuite à Hudson, dans la banlieue de Montréal, où il grandit. Il est le cadet de cinq enfants et a sept ans de moins que l’enfant qui le précède. Il compte parmi ses frères et sœurs un patineur artistique, un ingénieur et un pilote de l’armée de l’air.
Patrick Watson commence à chanter dans les églises à l’âge de sept ans. Enfant, il étudie le jazz et le piano classique. Le directeur d’une chorale d’église remarque sa voix dès un très jeune âge et il est frappé par le fait qu’elle est à la fois douce et mélancolique. Patrick Watson se souvient que ses parents ne l’ont jamais interrompu lorsqu’il jouait du piano, même aux petites heures du matin.

Débuts de carrière
La carrière de Patrick Watson commence peu après l’obtention de son diplôme du programme de musique du Collège Vanier. Son premier album solo, Waterproof9 (2001), est créé comme une sorte de bande sonore pour accompagner une exposition de photographies de Brigitte Henry, qui a créé un livre de photos intitulé Waterproof : Portrait sous l’eau. Au début des années 2000, Patrick Watson collabore également avec Cinematic Orchestra, un groupe britannique de nujazz et de downtempo. De plus, Patrick Watson et Simon Angell, son futur partenaire de groupe, font partie d’un groupe de ska appelé Gangster Politics.
Patrick Watson (le groupe)
Après la création du premier album solo de Patrick Watson (Waterproof9), la formation originale du groupe de Patrick Watson est officialisée avec Patrick Watson et trois autres anciens du programme de musique du Collège Vanier : Simon Angell, Robbie Kuster et Mishka Stein. Le groupe Patrick Watson est issu de la scène avant-jazz et classique moderne de Montréal de la fin des années 1990 et du début des années 2000, tout comme certains membres du groupe Arcade Fire.

Le groupe sort son premier album, Just Another Ordinary Day, en 2003. Ils partent en tournée avec James Brown, The Stills, The Dears et Phillip Glass en 2004 et 2005. Le groupe sort son deuxième album, Close to Paradise, en 2006. L’album grimpe rapidement en 4e place au palmarès canadien des albums de Billboard. L’album Close to Paradise remporte le prix de musique Polaris en 2007 et est certifié or au Canada en novembre de la même année. Le groupe est en nomination pour le prix Juno du nouvel artiste de l’année et il est invité à se produire lors du gala de remise des prix. Leur prestation est considérée comme l’un des moments forts de la soirée.
Le groupe est également en nomination pour un prix Génie en 2007 dans la catégorie de la meilleure réalisation musicale pour la chanson « Trace-Moi » du film La belle bête. De plus, le groupe remporte trois prix GAMIQ (Québec Indie) en 2007; artiste de l’année, auteur-compositeur de l’année et meilleur album indie-pop. En 2008, le groupe est en nomination pour un prix Juno dans la catégorie de l’album alternatif de l’année.
En 2009, Patrick Watson lance l’album Wooden Arms, qui est également certifié or et qui est en nomination pour le prix de musique Polaris. L’album Adventures in Your Own Backyard (2012) est le quatrième album studio du groupe. Il débute en deuxième place sur le palmarès des albums canadiens et il est rapidement certifié or. Il est également sélectionné pour le prix de musique Polaris. Le groupe effectue des tournées avec John Cale, The Cinematic Orchestra, Amon Tobin et Feist, entre autres. À un moment donné, Patrick Watson et ses partenaires de groupe vivent dans une église abandonnée.
Le cinquième album studio du groupe, Love Songs for Robots (2015), est également sélectionné pour le prix de musique Polaris. Leur sixième album, Wave (2019), atteint la deuxième place du palmarès des albums canadiens. Wave est reconnu comme étant un album particulièrement émotionnel étant donné qu’au moment de sa création, Patrick Watson tentait de faire face à ses sentiments concernant une rupture et vivait le deuil du décès de sa mère. En 2020, Patrick Watson est en nomination pour les prix Juno de l’auteur-compositeur de l’année et de l’album alternatif adulte de l’année. L’album Wave remporte également les prix Félix 2020 pour l’album anglophone de l’année et la tournée anglophone de l’année.
Patrick Watson collabore avec Leonard Cohen peu de temps avant le décès de ce dernier, en 2016. Patrick Watson déclare que cela a eu un impact profond sur la façon dont il écrit des paroles et sur son interprétation vocale.
Le septième album studio de Patrick Watson, Better in the Shade (2022), est décrit comme un album s’inspirant de la littérature, les chansons assemblées étant comparées à un recueil de nouvelles. Patrick Watson est en nomination pour quatre prix Félix en 2022, dont celui de l’album anglophone de l’année et de l’artiste le plus populaire hors Québec. En 2024, Patrick Watson reçoit le prix Impact inaugural des Canadian Sync Awards.
Prix
- Prix de musique Polaris (Close to Paradise) (2007)
- Artiste de l’année, GAMIQ (2007)
- Auteur-compositeur de l’année, GAMIQ (2007)
- Album indie-pop de l’année (Close to Paradise), GAMIQ (2007)
- Album anglophone de l’année (Wave), prix Félix (2020)
- Tournée anglophone de l’année, prix Félix (2020)
- Prix Impact, Canadian Sync Awards (2024)