Béatrice Martin (alias Cœur de pirate), chanteuse, autrice-compositrice, pianiste, écrivaine (née le 22 septembre 1989, à Montréal, au Québec). La chansonnière Béatrice Martin est une célébrité au Québec et en France qui a vendu plus d’un million d’albums et a remporté huit prix Félix : révélation de l’année (2009), artiste québécoise s’étant le plus illustrée hors Québec (2010, 2012), chanteuse féminine de l’année (2012, 2019), album pop de l’année (2012, 2019), et album anglophone de l’année (2016). Elle a été nommée meilleure artiste francophone de l’année aux Canadian Independent Music Awards en 2012, et a remporté le prix Juno pour l’album francophone de l’année en 2022.
Jeunesse et débuts de carrière
Béatrice Martin est la fille aînée de Nicolas Martin, ingénieur informaticien de profession, et d’Élise Desjardins, pianiste classique, chambriste et accompagnatrice. À l’âge de 3 ans, Béatrice apprend les rudiments du piano. Sa mère attache une grande importance au développement de ses aptitudes musicales. Toutefois, cette discipline nécessaire qui implique beaucoup de sacrifices pèse lourdement sur la jeune musicienne.
Béatrice Martin fréquente le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec à l’âge de 9 ans, mais abandonne ses leçons de piano vers 14 ans. Adulte, elle est reconnaissante envers sa mère de l’avoir forcé à pratiquer ses gammes, car elle réalise assez tôt que c’est à travers ce talent musical qu’elle exprime le mieux ce qu’elle ressent. C’est également grâce à ses aptitudes qu’elle peut éventuellement mener une carrière à l’échelle internationale.
Tout au long de son enfance et de son adolescence, Béatrice Martin vit néanmoins un mal-être dont elle n’arrive pas à identifier la source. Alors qu’elle est étudiante au Collège Jean-de-Brébeuf, elle découvre le réconfort de l’écriture. Pour épancher une peine d’amour, elle se lance dans l’écriture d’un poème qu’elle rédige d’un seul jet en anglais (un texte qu’elle ne dévoile jamais à qui que ce soit). Elle réalise qu’elle vient de toucher à une de ses forces créatrices. À partir de ce jour, elle prend la plume comme premier réflexe pour calmer ses angoisses.
Cœur de pirate (2008)
Passionnée par l’œuvre de Leonard Cohen, de Jacques Brel, de Charles Aznavour et de Stromae, Béatrice Martin s’en inspire pour composer ses premières chansons. À 18 ans, elle est claviériste pour la formation Bonjour Brumaire. C’est à cette époque que sa sœur cadette, Gabrielle, la convainc de diffuser une de ses premières chansons qui est intitulée « Comme des enfants », sur le site internet MySpace.
Elle est vite découverte par l’étiquette de disques québécoise Grosse Boîte, qui lui offre de lancer un album. Béatrice Martin compose son premier projet musical et lui donne comme titre le nom du personnage qu’elle souhaite incarner en raison de son côté à la fois vengeur et romantique, soit Cœur de pirate.
Trois mois plus tard, elle se retrouve en studio pour l’enregistrement de cet album qui est ensuite lancé au Québec en septembre 2008 et en France en avril 2009.
L’album, qui se vend à près de 600 000 exemplaires et est certifié platine au Canada, connaît un succès presque universel. Il propulse la jeune chanteuse à l’avant des projecteurs sur bon nombre de plateaux de télévision, que ce soit au Québec ou en France. En 2009, elle remporte le prix Félix de la révélation de l’année, et elle est en nomination pour un prix Juno pour l’album francophone de l’année. En 2010, sa chanson « Comme des enfants » est nommée chanson originale de l’année par le public français lors de la 25e édition des Victoires de la musique en 2010.
Blonde (2011)
Cœur de pirate lance un deuxième album, Blonde, en 2011. Privilégiant un son plus soigné et jonglant avec les thèmes qui la préoccupent le plus, notamment les ruptures et l’amour, la chanteuse charme son public avec des chansons comme « Adieu », « Golden Baby » et « Cap Diamant ». L’album remporte trois prix Félix et un prix aux Canadian Independent Music Award. L’album est également certifié platine au Canada. Parallèlement, elle collabore à d’autres projets, dont une compilation de reprises de chansons anglophones pour la cinquième saison de la série télévisée québécoise Trauma, écrite par l’autrice Fabienne Larouche. Cette trame sonore lui vaut une autre nomination pour un prix Juno, cette fois-ci dans la catégorie de l’album contemporain adulte.
Roses (2015)
La naissance de sa fille Romy en 2012 vient transformer l’élan de son écriture. Cœur de pirate n’a plus envie de jouer la « carte des filles brisées » en défoulant ses frustrations dans ses chansons, comme c’est le cas avec la pièce « Adieu » de son album Blonde.
Afin de bien orienter son nouvel album et de le peaufiner, elle fait appel à deux producteurs émérites soit Björn Yttling, qui a collaboré avec Lykke Li, et Ash Workman. Roses est lancé au début de septembre 2015. Les admirateurs de Cœur de pirate découvrent alors une femme plus mature et épanouie.
En décembre 2015, lors d’une entrevue avec le journaliste Patrick Simonin sur les ondes de TV5, Cœur de pirate se confie sur la difficulté d’avoir grandi dans l’œil du public :
« Je n’avais pas réalisé l’effet que ça avait vraiment sur moi, sur comment j’étais… sans amis, sans port d’attache et tout. Je faisais des choses merveilleuses. J’avais le meilleur métier au monde, mais je n’avais pas vraiment de maison… J’avais ces liens, mais la connexion ne se faisait pas. J’avais un lien avec le public, mais pas d’un point de vue personnel. »
Cette réflexion, elle la livre à travers des chansons comme « Crier tout bas » ou « The Way Back Home », qu’elle dédie à sa fille. Elle explore aussi le thème des relations parent-enfant dans sa chanson « Drapeau blanc », qui exprime l’amour, parfois tendu, mais toujours inconditionnel qu’elle porte à sa mère.
Cet album bilingue, qui est plus moderne, devient également certifié platine et il marque un tournant dans la carrière de Cœur de pirate et lui permet de percer le marché canadien anglophone et le marché américain. En effet, elle présente ses spectacles devant de larges foules, et fait salle comble dans des villes comme Seattle, San Francisco, Los Angeles, New York et Washington DC. Elle est également en nomination pour un prix Juno Fan Choice en 2016.
Les souliers rouges (2016)
En 2016, Cœur de Pirate participe au projet musical Les souliers rouges, inspiré du film The Red Shoes de Michael Powell et Emeric Pressburger, dont l’histoire est basée sur un célèbre conte de Hans Christian Andersen. Écrit par l’auteur-compositeur-interprète Marc Lavoine et mis en musique par Fabrice Aboulker, l’album comprend 15 titres interprétés par Marc Lavoine, Cœur de pirate et le chanteur-instrumentiste Arthur H.
Vie personnelle
Après la fusillade survenue en juin 2016 de certains membres de la communauté LGBTQ2 dans une boîte de nuit à Orlando en Floride, Cœur de pirate sent le besoin de dévoiler dans une lettre ouverte qu’elle est queer. Elle révèle publiquement qu’elle est pansexuelle en avouant avoir eu une relation avec la chanteuse punk transgenre Laura Jane Grace. Elle déclare par la suite qu’elle est d’abord attirée par une personne, quel que soit son genre ou de son identité sexuelle. (Voir aussi Droits des LGBTQ2 au Canada.) Peu après, elle annonce également qu’elle se sépare du tatoueur français Alex Peyrat, qui est son mari depuis 2012 et le père de sa fille.
La réaction mitigée de certains de ses admirateurs face à cette nouvelle la bouleverse grandement. Ayant de la difficulté à gérer ses peurs et ses doutes, Cœur de pirate décide de se retirer de la vie publique pour un certain temps. Elle se tourne progressivement vers l’alcool et sombre dans une dépression. Au même moment, elle fait face à une première panne d’inspiration, ce qui l’oblige à se questionner sur l’avenir de sa carrière. Par amour pour sa fille, elle tente de retrouver son courage. (Béatrice Martin et Alex Peyrat se remettent ensemble et renouvellent leurs vœux de mariage en mars 2017, mais le couple divorce en décembre 2018.)
Finalement, c’est grâce à une invitation de la chaîne française M6 qui lui propose de devenir juge pour l’émission Nouvelle Star que Cœur de Pirate reprend le contrôle de sa vie.
Incertaine au départ, elle décide d’accepter le défi. C’est en voyant le jeune Vénézuélien Yadam Andrés interpréter sa chanson « Crier tout bas » que lui revient le goût de poursuivre sa carrière musicale.
En cas de tempête, ce jardin sera fermé (2018)
En 2018, Cœur de pirate lance un nouvel album, entièrement en français, intitulé En cas de tempête, ce jardin sera fermé. Elle y parle de solitude, d’amour toxique et d’agression, des sujets très intimes dont elle ose parler depuis le mouvement #MeToo/#MoiAussi. Dans une entrevue accordée à La Presse, elle déclare à propos de sa chanson « Je veux rentrer » : « Jamais je n’aurais été capable d’en parler seule. Je salue la force des femmes qui sont allées de l’avant et qui ont nommé leurs agresseurs. Je trouve ça extrêmement courageux. Je l’ai fait à travers la musique parce que la musique fait partie de moi. J’ai géré le traumatisme à ma façon. »
Cœur de pirate effectue un retour avec un autre album solide et convaincant. Elle passe son année 2018 en tournée au Québec et en France où elle présente son spectacle à L’Olympia de Paris. En 2019, la SOCAN lui décerne le prix de musique populaire pour « Prémonition », ainsi que le prestigieux prix de l’autrice-compositrice de l’année.
Perséides (2021) et Impossible à aimer (2021)
En mars 2020, Cœur de pirate est opérée pour retirer un polype hémorragique sur ses cordes vocales. Pendant une semaine après l’opération, elle ne peut plus parler du tout. « Je ne savais pas si je pourrais encore chanter un jour, » dit-elle à La Presse. « Si on ne guérit pas bien, il y a toujours un risque. J’étais très stressée. » Alors qu’elle ne peut plus utiliser sa voix, elle se tourne vers son premier amour, le piano, pour se remonter le moral durant sa convalescence. L’album qui en résulte, Perséides (2021), est une œuvre instrumentale de 10 titres ne comportant que du piano. Chaque pièce porte le nom d’un endroit au Québec qu’elle a visité avec sa famille alors qu’elle était enfant.
En janvier 2021, Cœur de pirate achète Dare to Care Records, l’étiquette avec lequel elle enregistre depuis 2008, après le départ de son fondateur, Eli Bissonnette, qui est accusé de créer un milieu de travail toxique. Cœur de pirate prend la relève en tant que nouvelle présidente et directrice artistique et elle change le nom pour Bravo Musique afin de marquer le début d’un nouveau chapitre pour la compagnie.
Le premier album de Cœur de Pirate avec l’étiquette remanié, Impossible à aimer, est lancé en octobre 2021. Présentant un son plus disco et influencé par la musique pop française des années 1970, l’album remporte le prix Juno de l’album francophone de l’année en 2022. En janvier 2022, elle donne naissance à son deuxième enfant, son fils Arlo, qui est le premier enfant qu’elle a avec son nouveau partenaire Marc Flynn, un barman qu’elle rencontre lors d’un rendez-vous avec quelqu’un d’autre. Plus tard cette même année, elle part pour une tournée de 23 dates en Europe avec Arlo à ses côtés.
Prix
Prix Félix
- Révélation de l’année, ADISQ (2009)
- Artiste québécoise s’étant le plus illustrée hors Québec (2010)
- Interprète féminine de l’année, ADISQ (2012)
- Album pop de l’année (Blonde), ADISQ (2012)
- Artiste québécoise s’étant le plus illustrée hors Québec, ADISQ (2012)
- Album anglophone de l’année (Roses), ADISQ (2016)
- Album pop de l’année (En cas de tempête, ce jardin sera fermé), ADISQ (2019)
- Interprète féminine de l’année, ADISQ (2019)
Autres
- Révélation de l’année, Gala alternatif de la musique indépendante du Québec (2009)
- Trophée Victoire, Chanson originale de l’année («Comme des enfants »), Victoires de la musique, France (2010)
- Prix Indie, Artiste, groupe ou duo francophone de l’année, Canadian Independent Music Awards (2012)
- Prix musique populaire (« Prémonition »), SOCAN (2019)
- Prix de l’autrice-compositrice de l’année, SOCAN (2019)
- Prix de l’album francophone de l’année (Impossible à aimer), Juno (2022)