Charlotte Cardin-Goyer, chanteuse, autrice-compositrice, musicienne, mannequin (née le 9 novembre 1994 à Montréal au Québec). Après avoir été finaliste de l’émission télévisée québécoise de concours de chant La Voix en 2013, l’ancienne mannequin Charlotte Cardin a fait irruption sur la scène musicale canadienne en 2016, avec des chansons à succès telles que « Faufile » et « Dirty Dirty ». Son premier album, Phoenix (2021), lui a valu deux prix Félix et quatre prix Juno. L’album Phoenix et le deuxième album de Charlotte Cardin, 99 Nights (2023), ont tous deux remporté les prix Juno de l’album de l’année et de l’album pop de l’année. Avec une gamme vocale impressionnante qui parvient à être à la fois jazzy, cuivrée, douce et sensuelle, le son de Charlotte Cardin est éclectique, orienté sur le pop et le soul, et il mélange des éléments de folk, de jazz, d’EDM et de R&B. Charlotte Cardin, francophone bilingue, joue du piano et de la guitare et elle chante en français et en anglais. Elle a été nommée femme de l’année par Billboard Canada en 2024.

Jeunesse
Charlotte Cardin-Goyer grandit dans une famille francophone de la banlieue de Mont-Royal à Montréal. Elle commence à travailler comme mannequin à l’âge de 15 ans pour l’agence Folio. Elle apparait dans des publicités pour des marques de mode et de cosmétiques comme Parasuco, Simons, Dex, Lancôme et Barilà, et elle fait la page couverture du magazine ELLE Québec. Elle devient mannequin pour Barilà après que le directeur de la publicité de la compagnie découvre des vidéos que Charlotte a elle-même publiées sur YouTube, dans lesquelles elle chante des reprises de chansons.
Éducation et débuts de carrière
Avant de se consacrer à la musique, Charlotte Cardin étudie en sciences dans le but de devenir médecin. Elle se fait connaitre au Québec en 2013, lorsqu’elle se classe parmi les quatre finalistes du concours de chant de l’émission La Voix. C’est durant son passage à La Voix que Charlotte Cardin décide de faire carrière dans la musique, car elle n’a jamais considéré le travail de mannequin comme autre chose qu’un emploi à temps partiel. Dans une entrevue accordée au Globe and Mail, Charlotte Cardin décrit le travail de mannequin comme un « moyen d’arriver à une fin », une façon de gagner de l’argent pour pouvoir acheter des instruments et « être libre de faire ce que je veux ».
Charlotte Cardin déclare dans des entrevues qu’elle a subi une énorme pression pour commencer sa carrière musicale immédiatement après son apparition dans l’émission La Voix, et qu’elle a été surprise qu’autant d’agents artistiques et de dirigeants de maisons de disques veuillent l’embaucher sans jamais avoir entendu ses chansons originales. Elle continue ses études après son apparition à La Voix, au lieu de se lancer immédiatement dans une carrière de chanteuse. Toutefois, l’expérience la convainc de changer d’orientation académique, et de passer des sciences aux arts.
Charlotte Cardin est diplômée du Collège Jean-de-Brébeuf, un cégep et une école secondaire d’élite de Montréal. Elle obtient un diplôme en Arts, Lettres et Communications en 2015. Après son passage à l’émission La Voix, elle chante en tant qu’invitée sur la chanson « Du Vent, des Mots » du chanteur francophone Garou. Charlotte Cardin rencontre également le producteur de musique Jason Brando alors qu’elle travaille sur un jingle publicitaire de Noël en 2014. Charlotte Cardin signe ensuite avec la maison de disque de Jason Brando, Cult Nation.
EP Big Boy (2016)
Après sa percée à La Voix, Charlotte Cardin sort un EP intitulé Big Boy, en 2016. Il fait sensation immédiatement. Il est diffusé à la radio de Radio-Canada et donne lieu à une apparition de Charlotte Cardin à l’émission hebdomadaire québécoise Tout le monde en parle, où elle interprète la chanson-titre. En 2016, Charlotte Cardin est en nomination pour le prix de la chanson SOCAN pour « Les échardes ». Ce simple est certifié or au Canada, tout comme « Like It Doesn’t Hurt ». Deux autres simples du EP, soit « Faufile » et « Dirty Dirty », sont éventuellement certifiés platine.
EP Main Girl (2017)
En 2017, Charlotte Cardin devient la première artiste à être nommée simultanément pour le prix de la chanson SOCAN dans les catégories française et anglaise. Elle sort ensuite un autre EP, Main Girl, qui lui vaut des nominations aux prix Juno 2018 pour la révélation de l’année et l’autrice-compositrice de l’année. Le EP Main Girl attire l’attention d’Elton John, qui aurait apparemment mis Charlotte Cardin sur sa liste de lecture de Spotify. La chanson-titre est ensuite certifiée double platine au Canada.
Entre 2016 et 2018, Charlotte Cardin est en nomination quatre fois pour le prix de la chanson SOCAN pour des chansons tirées de ses deux premiers EP. En 2019, la popularité croissante de Charlotte Cardin se confirme lorsqu’elle fait l’ouverture de la 40e édition du Festival international de jazz de Montréal (FIJM).
Phoenix (2021)
Le premier album de Charlotte Cardin, Phoenix (2021), est un succès retentissant. L’album se classe en tête du palmarès des albums canadiens, il lui vaut de nombreux prix et il est certifié platine au Canada. Le simple à succès « Sex to Me » est certifié or, tandis que les chansons « Passive Aggressive », « Anyone Who Loves Me » et « Meaningless » sont certifiées platine. L’album est principalement composé de chansons axées sur l’affirmation de soi, que Charlotte Cardin écrit après une douloureuse rupture. La plupart des morceaux sont coécrits par Charlotte Cardin, Jason Brando et le producteur-compositeur Marc-André Gilbert.
Charlotte Cardin remporte ensuite trois prix Félix pour son album Phoenix, dont un pour l’artiste ayant connu le plus de succès hors Québec. Bien que Charlotte Cardin soit francophone, ses deux prix Félix sont décernés dans des catégories anglophones. Lors des prix Juno de 2022, elle se trouve à être également l’artiste ayant le plus de nominations de l’année (avec plus de nominations que Justin Bieber ou The Weeknd) et elle remporte quatre prix, dont l’artiste de l’année, l’album de l’année et le simple de l’année, pour « Meaningless », qu’elle interprète lors du gala.
99 Nights (2023)
En 2023, Charlotte Cardin lance l’album 99 Nights, ainsi que le EP Une semaine à Paris. L’album 99 Nights est une sorte d’examen musical de l’été 2021, un moment charnière dans la relation de Charlotte Cardin avec son petit ami Aliocha Schneider. L’une des chansons les plus marquantes de l’album est un hymne populaire nommé en l’honneur de l’humoriste et acteur canadien Jim Carrey. La chanson est inspirée par une recommandation que Jason Brandon, producteur et partenaire d’écriture de Charlotte Cardin, lui fait de regarder les entrevues de Jim Carrey où il parle de sa philosophie personnelle, à savoir que l’ego peut empêcher les gens de devenir qui ils sont réellement. Charlotte Cardin connait également un énorme succès avec le simple « Confetti », certifié double platine au Canada.
L’album 99 Nights est présélectionné pour le prix de musique Polaris de 2024 et il remporte les prix Juno de l’album de l’année et de l’album pop de l’année.
Prix
Prix Félix
- Album anglophone de l’année (Phoenix) (2021)
- Spectacle en ligne de l’année – autre langue (The Phoenix Experience) (2021)
- Artiste ayant le plus rayonné hors Québec (2021)
Prix Juno
- Simple de l’année (« Meaningless ») (2022)
- Album de l’année (Phoenix) (2022)
- Album pop de l’année (Phoenix) (2022)
- Artiste de l’année (2022)
- Album de l’année (99 Nights) (2024)
- Album pop de l’année (99 Nights) (2024)
Autres
- Femme de l’année, Billboard Canada (2024)