Article

Paul Beeston

Paul McGill Beeston, C.M., cadre dans le domaine du baseball, comptable (né le 20 juin 1945 à Welland, en Ontario). Paul Beeston a été le premier cadre embauché par les Blue Jays de Toronto en 1976. Il a par la suite gravi les échelons du club pour en devenir le président de 1989 à 1997. Au cours de cette période, les Blue Jays ont remporté quatre titres de division et deux séries mondiales. En 1997, Paul Beeston est engagé comme président et directeur des opérations de la Ligue majeure de baseball (MLB). Il est redevenu président des Blue Jays de 2008 à 2015, avant d’être nommé président émérite du club en 2016. Membre de l’Ordre du Canada, Paul Beeston a été intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien, au Temple de la renommée des sports de l’Ontario et au Panthéon des sports canadiens.

Premières années et éducation

Paul Beeston grandit à Welland, en Ontario, où il développe une passion pour le baseball. En effet, il attend avec impatience les séjours au chalet d’été de sa famille à Forest, en Ontario, car son père et lui en profitent pour traverser la frontière des États-Unis et aller voir les Tigers de Détroit.

En 1964, une fois son diplôme de la Welland Vocational High School en poches, Paul Beeston s’inscrit à l’Université Western Ontario (aujourd’hui Université Western), où il décroche un baccalauréat en économie et en sciences politiques en 1967. Il est ensuite embauché par Coopers & Lybrand, un cabinet d’experts-comptables. Il obtient le titre de comptable agréé en 1971.

À London, en Ontario, Paul Beeston se lie d’amitié avec le Dr Peter Fowler, un chirurgien orthopédique qui habite à côté de Don McDougall, le président de Labatt. C’est ainsi qu’il fait la rencontre de McDougall, qui dirige alors le projet de la société de devenir propriétaire d’une franchise de la Ligue majeure de baseball pour Toronto. Lorsque McDougall réussit à obtenir une équipe, il engage Paul Beeston comme premier cadre.

Blue Jays de Toronto : 1976 à 1997

Lorsque Paul Beeston commence à travailler pour les Blue Jays en tant que vice-président chargé de l’administration en 1976, il travaille dans un bureau temporaire du cabinet d’avocats de Herb Solway, qui a aidé McDougall à obtenir la franchise. Paul Beeston travaille déjà pour le club lorsque celui-ci engage Pat Gillick pour diriger son département des opérations.

Les patrons de Paul Beeston découvrent rapidement qu’il possédait une combinaison gagnante de sens des affaires et de charisme. Après la première saison des Blue Jays, il est promu vice-président des activités commerciales. Encadré par Peter Hardy, président des conseils d’administration de Labatt et des Blue Jays, Paul Beeston contribue à forger une culture au sein de la franchise qui met l’accent sur l’intégrité, la communication ouverte et la confiance.

En 1984, Paul Beeston est promu vice-président directeur chargé des affaires. À cette époque, Paul Beeston, que l’on voit souvent un cigare à la bouche et portant des chaussures de ville sans chaussettes, joue un rôle clé dans les négociations salariales, aux côtés de Gillick. Au milieu des années 1980, alors que les Blue Jays développent leur réputation comme équipe de talent, Paul Beeston continue d’être l’un des membres les plus importants des relations publiques du club. En 1989, il est promu au poste de président et chef des opérations. Cette saison-là, après un faux départ des Blue Jays, le club licencie le gérant Jimy Williams, et l’entraîneur des frappeurs Cito Gaston le remplace par intérim. Paul Beeston a réussi à faire pression pour que Gaston devienne gérant à plein temps, et ce dernier conduit les Blue Jays à quatre titres de division et à deux victoires en séries mondiales.

En 1991, Paul Beeston est nommé président-directeur général des Blue Jays. Alors que le club semble sur le point de remporter un championnat, il est chargé de conclure des contrats avec les agents libres Dave Winfield et Jack Morris, tous deux de futurs membres du Temple de la renommée. Paul Beeston réussit son pari, et les Blue Jays remportent leur premier titre de champion du monde en 1992.

Après la saison, Paul Beeston joue un rôle déterminant dans le recrutement de l’agent libre et futur membre du Temple de la renommée Paul Molitor. La saison suivante, le club remporte à nouveau les séries mondiales. Après la saison 1994, Gillick démissionne, mais Beeston conserve son rôle de président-directeur général. Ses talents de négociateur permettent aux Blue Jays de signer sous contrat l’agent libre Roger Clemens le 13 décembre 1996. Clemens remporte d’ailleurs le prix Cy Young de la Ligue américaine à deux reprises avec les Blue Jays, en 1997 et 1998.

En juillet 1997, alors que l’équipe appartient désormais à Interbrew, Paul Beeston quitte l’équipe pour devenir président et directeur des opérations de la Ligue majeure de baseball.

Ligue majeure de baseball : 1997 à 2002

En tant que président et directeur des opérations de la ligue, Paul Beeston occupe le poste le plus élevé qu’un Canadien ait jamais occupé au sein de la MLB. En effet, son poste le place tout juste sous le commissaire intérimaire Bud Selig. L’objectif principal de Paul Beeston dans ce mandat est d’améliorer les relations entre la ligue et les joueurs et de ramener la popularité du sport au niveau où il était avant la grève des joueurs de 1994.

En tant que dirigeant de la MLB, Paul Beeston se fait également l’avocat du jeu interligues et du partage des revenus pour aider les clubs à plus petits marchés. Il contribue également à jeter les bases de la vente des Blue Jays par Interbrew à Rogers Communications en 2000. En mars 2002, Paul Beeston démissionne de son poste.

Blue Jays de Toronto : 2008 à 2015

Après la saison 2008, Paul Beeston revient au poste de président-directeur général des Blue Jays à titre intérimaire. Parmi ses premières décisions, il congédie le directeur général J. P. Ricciardi à l’avant-dernier jour de la saison 2009 et le remplace par le Montréalais Alex Anthopoulos. Après une année d’intérim, Paul Beeston devient président-directeur général des Blue Jays à temps plein.

Sous la direction de Paul Beeston, Rogers augmente progressivement la masse salariale de l’équipe. En 2015, il aide Alex Anthopoulos à obtenir l’approbation des propriétaires pour dégager les fonds permettant l’embauche des vedettes David Price et Troy Tulowitzki, tout juste avant la date limite des transactions. La stratégie porte ses fruits : les Blue Jays se qualifient pour les séries éliminatoires pour la première fois depuis 1993. Paul Beeston prend sa retraite après la saison 2015. Il est nommé président émérite du club en septembre 2016.

Vie privée

Paul Beeston épouse sa femme, Kaye, le 29 août 1969. Le couple a deux enfants : Aimee et David. David Beeston est le vice-président directeur et chef de la stratégie des Red Sox de Boston et de Fenway Sports Management.

Distinctions et prix