Article

Paul Vermeersch

Paul Vermeersch, poète, rédacteur (né le 17 novembre 1973 à Mississauga en Ontario). Peu de poètes canadiens ont su combiner le naturel et l’artificiel avec autant d’aisance que Paul Vermeersch. Sa poésie transpose souvent les conventions et les valeurs de la tradition pastorale dans un environnement urbain, donnant naissance à une œuvre qu’on pourrait qualifier de « pastorale urbaine ». Il a été rédacteur de poésie à la fois pour Insomniac Press et pour Wolsak & Wynn Publishers, et il a fondé la IV Lounge Reading Series, la plus importante série de lectures régulières à Toronto au début du 21e siècle.

Recueils de ECW

Paul Vermeersch est diplômé de l’Université Western Ontario et titulaire d’une maitrise en beaux-arts en création littéraire. Initialement, Paul Vermeersch a l’ambition de devenir artiste, mais il change d’avis après avoir passé une année à enseigner l’anglais et à étudier la poésie en privé en Pologne. À son arrivée à Toronto, il fonde la IV Lounge Reading Series, une série de lectures publiques qui, pendant des années, réunit des auteurs canadiens et internationaux toutes les deux semaines. Paul Vermeersch devient également rédacteur en poésie chez Insomniac Press (de 2001 à 2012), puis rédacteur en chef chez Wolsak & Wynn Publishers Ltd (2012).

Les poèmes de Paul Vermeersch commencent à paraitre à la fin des années 1990 et ils sont rassemblés dans son premier recueil, Burn, publié en 2000 chez ECW Press. Le recueil Burn ne révèle qu’une partie de l’ambition intellectuelle de ses recueils ultérieurs, mais il est largement salué pour son talent narratif et son imagerie saisissante. Il est sélectionné pour le prix Gerald Lampert Memorial de 2001 pour le meilleur premier recueil de poésie au Canada. Paul Vermeersch sort ensuite la série dramatique semi-autobiographique The Fat Kid en 2002, qui rassemble des épisodes du passage à l’âge adulte de l’adolescent fictif Calvin Little. Le livre parait au milieu d’une vague d’ouvrages de non-fiction principalement qui abordent les questions de l’image corporelle, mais il se démarque par son choix du médium et par le fait qu’il traite du sujet du point de vue d’un protagoniste masculin.

Recueils de McClelland & Stewart

Le premier recueil de Paul Vermeersch publié par la maison d’édition McClelland & Stewart, Between the Walls (2005) pivote de ses œuvres plus personnelles, The Fat Kid et Burn, et aborde le paysage urbain comme un paysage naturel, doté de ses propres habitats, de son évolution et de ses niches. Parallèlement, des poèmes majeurs, comme « Notes Towards a Lexicon of the Language of the Bear », présentent l’expérience animale comme une cousine de ce monde construit, l’intercalant à certains moments de traduction, mais étant également intérieure, complète et distincte. L’œuvre de Paul Vermeersch peut être lue comme un rejet du paradigme centré sur l’humain de la génération de poètes qui l’a précédé. Elle se distingue également de la plupart des poèmes écologiques canadiens : ce travail est plus laïque et moins mystique que celui de Don McKay ou de Roo Borson, et moins fantasque et obtus que celui de Tim Lilburn.

Une expression plus complète de cette éthique apparait dans le recueil de Paul Vermeersch, The Reinvention of the Human Hand, publié en 2010. Ce recueil se positionne comme un assouplissement des frontières entre ses poèmes sur l’humain et ses poèmes sur la nature. Ses poèmes phares présentent des sujets animaliers, mais ils le font en harmonie avec leurs intersections humaines. « Ape », par exemple, est une biographie de Koko, le gorille devenu célèbre pour son apprentissage de la langue des signes. Quant à « Three Anthropomorphic Studies for Mel Blanc », il s’agit exactement de ce que son titre indique, soit une série de monologues à la première personne des personnages de Bugs Bunny, écrits dans le langage des documentaires sur la nature. C’est peut-être le poème le plus représentatif de Paul Vermeersch. Le recueil The Reinvention of the Human Hand vaut à Paul Vermeersch sa plus grande distinction; une place sur la liste des sélections pour le prix littéraire Trillium de 2010.

;

Lecture supplémentaire

  • Amy Lavender Harris, Imagining Toronto (2010); Paul Vermeersch, ed., The IV Lounge Reader (2001).