Pauline Martin, comédienne, actrice, metteure en scène (née le 19 avril 1953 à Trois-Pistoles, au Québec). Aussi à l’aise dans des séries dramatiques et des émissions d’humour que dans des rôles d’animatrice ou de metteure en scène, Pauline Martin fait partie des grands noms du monde artistique québécois.
Premières années et éducation
Pauline Martin grandit à Chicoutimi, dans la région du Saguenay, au Québec. Elle entreprend des études classiques puis s’inscrit au Cégep de Jonquière pour étudier les beaux-arts. C’est cependant au Collège Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse qu’elle obtient, en 1973, son diplôme d’études collégiales professionnelles en théâtre. Elle complète sa formation par deux années de chant classique avec madame Lorette Bailly.
Au cinéma
Dès 1976, le nom de Pauline Martin apparaît au générique de différents films. On la retrouve par exemple dans Je suis loin de toi Mignonne (1976) de Claude Fournier, Monsieur Zéro (1977) de Lucille Leduc ou encore Jésus de Montréal (1989) et L’âge des ténèbres (2007) de Denys Arcand pour n’en nommer que quelques-uns.
Au théâtre
C’est cependant le théâtre qui fait connaître Pauline Martin au grand public. De 1979 à 1984, elle défend seule sur la scène la pièce Bachelor de Louis Saïa et Louise Roy. Dès lors, elle monte sur les planches pour défendre différents personnages dans une quarantaine de productions théâtrales, que ce soit en saison montréalaise, en tournée ou encore dans les théâtres d’été.
En 1986, Pauline Martin met ses talents de metteure en scène au service de ses amis Marcel Leboeuf et Normand Chouinard et les aide à démarrer la florissante carrière du Théâtre des Grands Chênes.
À la télévision
On retrouve Pauline Martin à la télévision dès 1976 dans différentes séries ou émissions comme Grand-papa (1976-1979), Minibus (1983-1988), Virginie (1997-2002), Le négociateur (2005-2008) ou encore Tranches de vie (2010).
Pauline Martin révèle aussi ses talents de « comique » en se joignant à des émissions humoristiques comme les Bye Bye de fin d’année de 1980 à 1988, les Samedi de rire ou Samedi PM. C’est dans ces émissions qu’elle fait connaître ses personnages caricaturaux Jean-Luc Mongrain et Rose-Aimée Dupuis, qui lui valent trois trophées Artis dans la catégorie humour. Elle anime aussi avec brio les émissions fantaisistes Surprise sur prise en rappel, Miniquizz et Mais où se cache Carmen San Diego?, faisant ainsi valoir la polyvalence de ses nombreux talents.
À la radio
En 2000, Radio-Canada propose à Pauline Martin de devenir la Miss Météo de l’émission radiophonique matinale C’est bien meilleur le matin animée par René Homier-Roy. Expérimentée, Martin avait déjà cumulé plusieurs autres postes d’animation et de remplacement dans d’autres stations radiophonique (CJRP-CJMS-CKAC); elle accepte de relever le défi et assume cette tâche pendant cinq ans avant de revenir à son métier de comédienne.
Distinctions
En 1985, Pauline Martin reçoit un prix Gémeaux dans la catégorie Meilleure interprétation, attribué à l’équipe de Bye Bye 1985. Considérée en 1989, 1990 et 1992 comme étant l’artiste la plus populaire, catégorie humour, on lui décerne un Trophée Artis pour ses remarquables performances. Pauline Martin est de nouveau en nomination aux Prix Gémeaux de 2005 comme Meilleure actrice, série dramatique, pour son rôle dans Le négociateur. Lors du Gala des Masques de 2007, Pauline Martin est encore une fois en nomination dans la catégorie Meilleure interprétation féminine pour son rôle d’Antoinette dans la pièce de théâtre Florence.