Article

Payzant, Geoffrey

Geoffrey (Barss) Payzant. Professeur, philosophe, auteur, organiste (Halifax, (N-É), 7 mars 1926 - Toronto, (Ont) 31 août 2004). L.R.S.M. 1947, B.A. (Dalhousie) 1948, M.A. (Toronto) 1950, Ph.D. (ibid.) 1960, LL.D. h.c. (Mount Allison) 1991.

Payzant, Geoffrey

Geoffrey (Barss) Payzant. Professeur, philosophe, auteur, organiste (Halifax, (N-É), 7 mars 1926 - Toronto, (Ont) 31 août 2004). L.R.S.M. 1947, B.A. (Dalhousie) 1948, M.A. (Toronto) 1950, Ph.D. (ibid.) 1960, LL.D. h.c. (Mount Allison) 1991. Il étudia le piano à Halifax, avec Georges Little ainsi que le piano, l'orgue et les matières théoriques avec Harry Dean. Au RCMT, il fut l'élève de Greta Kraus pour le clavecin. Il enseigna l'anglais, la musique et la philosophie à l'Université Mount Allison (1952-57) puis la philosophie, avec spécialisation en esthétique (1957-85) à l'Université de Toronto où il fut également directeur du département des études interdisciplinaires (1970-73). Il fut organiste à l'église unie de Sackville, (N-B) (1952-57), et à la Lawrence Park Community Church de Toronto (1958-63). Entre autres activités, il fonda et dirigea le Canadian Music Journal (1956-62), conduisit des recherches empiriques sur la perception musicale à l'aide d'appareils qu'il avait lui-même conçus et contruits (rapportant le résultat à la radio de la SRC) et (avec Stewart Duncan) restaura l'orgue mécanique de Richard Coates conservé au temple des Enfants de la paix à Sharon, (Ont) Son livre Glenn Gould : Music and Mind constitue un cas assez rare parmi les ouvrages traitant d'interprètes, en ce qu'il n'accorde que peu d'attention à la vie privée et à la carrière de G.Gould, pour s'attacher plutôt à l'évolution de sa philosophie et déterminer dans quelle mesure celle-ci a pu influencer la qualité, la profondeur, la portée et la diversité de l'art du pianiste. En 1990, cette monographie, la première (et pendant 10 ans l'unique) sur Glenn Gould, était disponible en anglais, en français et en japonais. En 1980, il commença à s'intéresser vivement à l'étude des écrits d'Eduard Hanslick (1824-1904), pionnier de l'esthétique musicale. Par la suite, il a réalisé neuf articles sur Hanslick et donné une douzaine de conférences à son sujet; il a publié une nouvelle traduction anglaise de son traité philosophique de style classique Vom Musikalisch-Schönen (On the Musically Beautiful) et une étude documentaire traitant des rencontres du jeune Hanslick avec Hector Berlioz à Prague en 1846. En 1991 il s'apprêtait à faire paraître les premiers écrits de Hanslick et des commentaires sur On the Musically Beautiful. Il a collaboré à l' EMC.

Écrits

Geoffrey Payzant, « The Presbyterian organ », Organ Institute Q, V, VI (aut. 1955, print. 1956); réimpr dans Reformed Music J, II (janv. 1990, avril 1990).

« The Actual need », CMJ, I (print. 1957).

« Art invention as discovery and elaboration », thèse de Ph.D. (Université de Toronto 1960).

« The Competitive music festivals », CMJ, IV (print. 1960).

« Performance and the existence of art », Dalhousie R, XLIV (été 1964).

« Intention and the achievement of the artist », Dialogue, III (sept. 1964).

« The New immortality : 'readings' in aesthetics », ibid., IV (sept. 1966).

Glenn Gould : Music and Mind (Toronto 1978, éd. rév. Toronto 1984).

« Glenn Gould and opera », OpCan, XIX (print. 1978).

« Rebirth of the Sharon barrel organ », York Pioneer, LXXV (print. 1980).

« Hanslick, Sams, Gay, and 'tönend bewegte Formen' », J of Aesthetics and Art Criticism, XL (aut. 1981).

« Eduard Hanslick and the 'geistreich' Dr. Alfred Julius Becher », Music Review, XLIV (mai 1983).

« Eduard Hanslick on the role of the performer », Opuscula aesthetica nostra, C. Cloutier et C. Seerveld dir. (Edmonton 1984).

« Barrel Number 3 of the Sharon barrel organ », York Pioneer, LXXX (1985).

« Eduard Hanslick's Vom Musikalisch-Schönen a pre-publication excerpt », Music Review, XLVI (août 1985).

On the Musically Beautiful, trad. de Vom Musikalisch-Schönen d'Eduard Hanslick (Indianapolis 1986).

« Saltcellars and candelabra : Hanslick on Bach », ARC, XIV (aut. 1986).

« The Glenn Gould outtakes », Musical Canada.

« Hanslick, Heinse, and the 'moral' response to music », Music Review, XLIX (mai 1988).

« Hanslick on music as product of feeling », J of Musicological Research, XIX (1989).

« Eduard Hanslick and Bernhard Gutt », Music Review, L (mai 1989).

« Hanslick and Berlioz », Berlioz Society Bulletin, 138 (print. 1990).

Eduard Hanslick and Ritter Berlioz in Prague (Calgary 1991).

'The Glenn Gould outtakes,' Musical Canada

Hanslick on the Musically Beautiful: Sixteen Lectures on the Musical Aesthetics of Eduard Hanslick (Christchurch 2002)