Article

Pellegrini, Maria


Pellegrini, Maria

 (Anna) Maria Pellegrini. Soprano (Pretoro, Italie, 15 juillet 1943, naturalisée canadienne 1965). Après avoir immigré au Canada en 1958, elle étudia avec Ernesto Vinci au RCMT (1960-64), puis à Londres avec Joe Macko. Avec la COC, elle chanta d'abord le rôle de la Grande prêtresse dans Aïda (1963), puis celui de Gilda dans Rigoletto (1965, ses débuts dans un premier rôle). Parmi ses autres rôles à la COC figurent Nedda dans I Pagliacci (1966), Cio-Cio-San dans Madama Butterfly (1971, 1975) et Violetta dans La Traviata (1974). Gagnante des auditions du Metropolitan Opera en 1967, elle fit ses débuts à Covent Garden (1968) et au Sadler's Wells (1969) dans les rôles de Gilda et de Cio-Cio-San respectivement. Spécialiste des rôles de Puccini, elle s'est produite avec les compagnies d'opéra d'Edmonton, du Manitoba, du Québec, de Southern Alberta (Calgary), de Vancouver et avec Opera Hamilton. Elle a chanté à Gênes, Trieste, Parme et Catane en Italie, à Pittsburgh et à la Nouvelle-Orléans aux États-Unis, à Saint-Domingue, ainsi qu'avec le Welsh National Opera. En 1977, elle participa à la production télévisée de la SRC de Madama Butterfly avec Pierre Duval, Bernard Turgeon, Judith Forst et un orchestre de la SRC dirigé par Jean Deslauriers, et joua le rôle de la Musetta dans une production de La Bohème à Ottawa en 1980. À la suite de sa prestation dans le rôle principal de Madama Butterfly produit par Opera Hamilton en 1982, Arthur Kaptainis écrivit : « Maria Pelligrini fut première au sein d'une distribution solide et homogène... [elle] valsait, au milieu des mouvements coquets de l'éventail, avec la grâce d'une ballerine. Et son interprétation demeurait fraîche et directe, grâce à un jeu plein de spontanéité, à une présence rayonnante de jeunesse, à une expression lyrique pleine de beauté et de passion du début à la fin » (Globe and Mail, Toronto, 18 septembre 1982).