Percy Schmeiser, agriculteur, propriétaire d’entreprise, député provincial de la Saskatchewan de 1967 à 1971, politicien (né le 5 janvier 1931 à Bruno, en Saskatchewan; décédé le 13 octobre 2020). L’agriculteur Percy Schmeiser a été le maire de Bruno en Saskatchewan de 1963 à 1982, et député de la circonscription de Watrous de 1967 à 1971. Il est surtout connu comme étant le défendeur dans l’affaire Schmeiser c. Monsanto, qui s’est rendue jusqu’à la Cour suprême du Canada. Monsanto, une société agrochimique américaine, a accusé Percy Schmeiser d’utiliser illégalement ses semences génétiquement modifiées brevetées. Percy Schmeiser a affirmé qu’elles avaient simplement été soufflées sur sa ferme. Il est devenu un héros populaire pour sa position contre une importante société agricole et contre l’utilisation d’organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’agriculture. En tant que défenseur de la justice environnementale, des droits des agriculteurs, et du droit de conserver ses semences, il a reçu le prix Mahatma Gandhi, et il a été intronisé au Temple de la renommée de l’Association canadienne des aliments de santé.
L’agriculteur canadien Percy Schmeiser
Percy Schmeiser tient une assiette de carton sur laquelle on peut lire « MONSANTO OUT OF OUR FOOD » (pas de Monsanto dans notre assiette), le 27 janvier 2003 à Porto Alegre au Brésil. Percy Schmeiser s’est joint à d’autres personnes dans une manifestation de Greenpeace contre l’utilisation d’aliments génétiquement modifiés, devant le siège social de Monsanto.
(photo par Andre Felipe, avec l’autorisation de Getty Images)
Jeunesse et carrière
Percy Schmeiser est né à Bruno en Saskatchewan, dans une famille d’agriculteurs et de propriétaires de petites entreprises. Dès son plus jeune âge, il aide ses parents, Charles et Elsie Schmeiser, avec leur station-service et avec leur entreprise de matériels agricoles, ainsi qu’avec les responsabilités quotidiennes de la ferme familiale de céréales et d’élevage de visons. Il va à l’école à Bruno et il fréquente ensuite le Radio College of Canada, où il obtient un diplôme en technologie de radio et de télévision. Il suit également des cours de comptabilité ainsi que le cours de développement professionnel Dale Carnegie.
En raison de sa formation en technologie de la radio, le ministère de la Défense offre à Percy Schmeiser un poste d’opérateur radio. Il le refuse pour retourner à l’entreprise familiale en 1954. Il augmente par la suite la taille de la ferme ainsi que celle de l’entreprise de matériels agricoles, en ouvrant deux autres endroits. Il est également technicien sur appel pour la station radar Pinetree Line à Sagehill, en Saskatchewan (CFS Dana). (Voir aussi Ligne de radars avancés.)
En 1952, Percy Schmeiser épouse sa femme Louise, qui est également issue d’une famille d’agriculteurs.
Carrière politique
Percy Schmeiser est un défenseur de l’engagement communautaire de longue date. Son service public commence en 1961 lorsqu’il est élu au conseil municipal de Bruno. En 1967, il est élu maire de la ville, un poste qu’il occupe pendant plus de 30 ans avant de prendre sa retraite en 1982. Il est également député libéral à l’Assemblée législative de la Saskatchewan, représentant la circonscription de Watrous de 1967 à 1971. Durant son mandat de député, Percy Schmeiser siège à de nombreux comités. Celui dont il est le plus fier est le comité qui a choisi le drapeau de la Saskatchewan en 1969.
Percy Schmeiser sert sa communauté et sa province de diverses manières. Il s’implique dans les chapitres du Lion’s Club et des Chevaliers de Colomb, et il exerce deux mandats en tant que directeur de la Saskatchewan Real Estate Commission. Il retourne à la politique locale et effectue un autre mandat sur le conseil municipal de Bruno de 2003 à 2006.
Schmeiser c. Monsanto
En 1998, le conglomérat agrochimique Monsanto envoie une lettre à Percy et Louise Schmeiser les accusant d’utiliser les semences génétiquement modifiées de Monsanto sans permis. Monsanto indique qu’il poursuit les Schmeiser en dommages et intérêts pour violation de brevet d’un montant total de 400 000 $. Cependant, Monsanto offre également de retirer sa plainte si les Schmeiser signent un contrat acceptant d’acheter ses semences à l’avenir et de payer des « frais d’utilisation de la technologie ». Monsanto affirme que ses semences de canola Roundup Ready, qui sont génétiquement modifiées pour être résistantes à l’herbicide Roundup de Monsanto, ont été trouvées poussant sur les terres de Percy Schmeiser.
Percy Schmeiser rétorque que les agents de Monsanto sont entrés illégalement sur ses terres pour collecter des échantillons de semences, et que les semences avaient été répandues par le vent sur ses terres par inadvertance, soit par un camion qui passait ou depuis une ferme voisine. Percy Schmeiser n’a jamais acheté de semences de Monsanto, mais il soutient que tout ce qui est soufflé sur ses terres et commence à y pousser est sa propriété. Percy Schmeiser utilise les semences de la récolte d’une année pour les planter l’année suivante (un processus appelé conservation des semences), mais Monsanto exige que les agriculteurs achètent de nouvelles semences chaque année, un fardeau financier pour de nombreux fermiers.
Percy Schmeiser refuse l’offre de Monsanto, incitant ainsi la société à le poursuivre en justice. Les discussions de médiation échouent, et Percy Schmeiser contre-attaque avec une action en justice pour 10 millions de dollars. Il affirme que la compagnie l’a diffamé et a pollué ses champs. Monsanto utilise cette affaire pour tester son brevet sur le canola génétiquement modifié, un autre aspect de l’affaire qui semble être un fardeau injuste pour un agriculteur indépendant.
L’affaire fait son chemin à travers le système juridique canadien, en passant par la Cour fédérale du Canada, la Cour d’appel fédérale, jusqu’à la Cour suprême du Canada. Ultimement, la Cour suprême tranche à 5 voix contre 4 en faveur de Monsanto, mais elle décide également à l’unanimité que Percy Schmeiser n’aura pas à payer de dommages et intérêts à la société. La Cour détermine que Percy Schmeiser n’a en fait pas bénéficié financièrement du canola cultivé sur ses terres à partir des semences de Monsanto. La contre-plainte de Percy Schmeiser est réglée en 2008, et Monsanto accepte de payer les coûts de nettoyage de Percy Schmeiser.
Les principes de Percy Schmeiser
Percy Schmeiser est un défenseur de la justice environnementale et des droits des agriculteurs. Il devient membre de la Commission internationale pour l’Avenir de l’Alimentation et de l’Agriculture, et il contribue à la rédaction du Manifesto on the Future of Seeds. Il propose 12 principes directeurs alimentaires et agricoles pour l’avenir de l’agriculture à l’ère des semences génétiquement modifiées. Ces principes sont :
- Tous les humains ont le droit aux aliments ou à leur production.
- Les systèmes naturels doivent être protégés afin qu’ils puissent produire des aliments sains.
- Les humains ont droit à une alimentation saine et nutritive.
- Aucune règle ne devrait empêcher les pays de contrôler les importations alimentaires.
- Toute personne a le droit d’être informée sur la manière dont ses aliments sont produits.
- Les régions devraient avoir le droit de réglementer leur propre agriculture.
- La production et la consommation locales devraient être encouragées.
- La biodiversité régionale doit être protégée.
- Les semences sont une ressource de propriété commune.
- Aucune forme de vie ne devrait être brevetée, et les semences Terminator devraient être interdites à l’échelle mondiale.
- La liberté d’échange de semences devrait être protégée.
- Les agriculteurs devraient avoir le droit à ce que leurs terres soient exemptes de contamination génétique.
Prix, distinctions, et legs
Pour sa lutte contre Monsanto et pour sa défense pour la justice sociale et environnementale, Percy Schmeiser remporte le prix Mahatma Gandhi en 2000. En 2004, lui et sa femme Louise reçoivent le Activist of the Year Award du Conseil des Canadiens, ainsi que le Advocate of Social Justice Award de 2010. Le couple reçoit également le Right Livelihood Award (aussi appelé prix Nobel alternatif) de 2007 pour « leur courage dans la défense de la biodiversité et des droits des agriculteurs, et pour avoir contesté la perversité environnementale et morale des interprétations actuelles des lois sur les brevets. » En 2014, Percy Schmeiser est intronisé au Temple de la renommée commémoratif Willie Pelzer de la CHFA.
L’histoire de la lutte de Percy Schmeiser contre Monsanto est racontée dans le documentaire germano-américain Percy Schmeiser – David versus Monsanto (2009). L’histoire est également portée au grand écran par l’acteur et réalisateur Clark Johnson dans le film Percy Vs Goliath (2020; v.f. Percy), mettant en vedette Christopher Walken dans le rôle de Percy Schmeiser. Le film sort quatre jours avant le décès de Percy Schmeiser à l’âge de 89 ans.