Article

Peter Caspari

Peter Heinrich (Henry) Caspari, architecte, promoteur immobilier (né le 22 avril 1908 à Berlin en Allemagne; décédé le 1er octobre 1999 à Toronto en Ontario). Après avoir fui l’Allemagne nazie, Peter Caspari s’est établi comme architecte au Royaume-Uni avant de s’installer au Canada en 1951. (Voir aussi Le Canada et l’Holocauste.) Il est connu pour avoir conçu des complexes d’appartements de style international du milieu du siècle à Toronto et à Calgary, et il est reconnu comme étant une figure majeure du modernisme architectural au Canada. (Voir aussi Architecture - histoire de l’architecture : 1914-1967.)

Jeunesse

Peter Caspari étudie l’architecture à la Städtische Baugewerkschule de Berlin et il obtient son diplôme en 1931. Il construit un cénotaphe dans le Weissensee Cemetery, un cimetière juif à Berlin, dans les années 1930. Peter Caspari est politiquement actif et il s’oppose à la jeunesse hitlérienne, une organisation du parti nazi. Un jour, le chauffeur de sa famille l’informe qu’il va être arrêté. Il s’enfuit en Suisse avec sa femme Erika. Sa mère, Charlotte, les rejoint rapidement. L’immense fortune de la famille, qui comprend des maisons et des entreprises, est expropriée par les nazis. (Voir aussi Le Canada et l’Holocauste.)

Carrière au Royaume-Uni

En juillet 1933, la famille s’installe à Londres au Royaume-Uni, où Peter Caspari travaille pour Davis Estates Ltd. et sa filiale, la Central London Building Company. Les projets architecturaux de Peter Caspari comprennent des maisons résidentielles et des immeubles d’appartements. En 1934, il crée sa propre firme d’architecture.

Ses premiers immeubles d’appartements londoniens sont de style Streamline Moderne, un style caractérisé par des lignes horizontales courbes et une esthétique aérodynamique et futuriste. (Voir aussi Architecture - histoire de l’architecture : 1914-1967.) Parmi les exemples notables, on trouve : Weech Hall (1933) dans la banlieue de Hampstead Gardens; Kingsley Court (1933-1934) à Willesden; Grosvenor Court (1934) à Brondesbury; Crescent Court (1934) à Surbiton; West End Court (1935) dans la banlieue de Hampstead Gardens; Greendale à Mill Hill dans le Middlesex; Greenbanks à Sudbury Hill dans le Middlesex; Cannons Park dans le Middlesex; et Glyn Court, Regent House à Euston. Ses projets ultérieurs, comme Coleman Court à Wandsworth et Moss Hall Court à Finchley, évoluent vers le style international, un style architectural dominé par des lignes angulaires. En 1939, il construit des maisons dans la banlieue de St. John’s Wood à Londres.

Weech Hall

Durant la Deuxième Guerre mondiale, Peter Caspari se porte volontaire pour le Pioneer Corp, avec lequel il construit des installations antiaériennes. En décembre 1945, il est libéré du service militaire et il retourne travailler comme architecte. En 1950, il construit Woodgrange House, un immeuble de bureaux dans le Borough of Ealing à Londres.

Carrière au Canada

En 1948, Peter Caspari entreprend un voyage d’exploration en Amérique du Nord pour évaluer ses perspectives de carrière. En 1951, sa famille et lui s’installent à Toronto, au Canada.

Après la Deuxième Guerre mondiale, le Canada connait une pénurie de logements. Les quartiers de villes comme la ville de Toronto doivent être réaménagés pour répondre à la densité de population et à la demande de logements abordables. Peter Caspari est fort de son expérience dans la construction d’appartements multirésidentiels au Royaume-Uni et plus récemment au Canada, et il bénéficie également du soutien financier de bailleurs de fonds en Angleterre, ce qui lui permet d’entreprendre des projets de développement privés à grande échelle dans tout le Canada.

L’un de ses premiers projets est le Brent Building (1953) à Regina en Saskatchewan, un immeuble commercial de deux étages. Peter Caspari construit également le Vincent Court (1953) et Buckingham Court (1954), deux immeubles d’appartements à logements multiples de style international sur l’avenue Eglinton à Toronto. Le Savoy-Plaza (1955) et le Medical Arts Building (1955) à Edmonton sont également des exemples de structures résidentielles et commerciales conçues par Peter Caspari.

Les deux plus grands projets multirésidentiels de Peter Caspari sont construits simultanément à Toronto et à Calgary.

Complexe City Park Apartments à Toronto

Au début des années 1950, la zone délimitée par les rues Wellesley, Jarvis, Wood et Yonge comprend des logements abandonnés. En 1954, Peter Caspari dévoile des plans pour le plus grand projet résidentiel privé de Toronto et du Canada. Les plans initiaux de City Park Apartments comprennent quatre tours de 15 étages avec 1150 appartements. Le projet doit être construit sur des terrains regroupés en une seule propriété et délimités par les rues Alexander, Church, Wood et Yonge. Le projet final, qui ouvre ses portes au public le 1er octobre 1955, est constitué de trois bâtiments de 14 étages qui comprennent 774 appartements, afin d’offrir plus d’espaces verts et de lumière.


Construit dans le style international et utilisant du béton armé pour assurer l’insonorisation et l’ignifugation, le complexe comprend de nombreux équipements modernes, notamment des garages souterrains et des portes de garage à commande électrique. (Voir aussi Architecture - histoire de l’architecture : 1914-1967.) Les appartements sont équipés de haut-parleurs bidirectionnels qui sont connectés aux vestibules d’entrée ainsi que de dispositifs à distance pour ouvrir les portes d’entrée. Peter Caspari crée des normes de conception qui dépassent la norme habituelle pour les immeubles d’appartements à Toronto.

« Le complexe City Park Apartments a été le premier grand complexe résidentiel comportant de grandes tours d’habitation au Canada et il est toujours considéré par de nombreux architectes et urbanistes comme un exemple emblématique de planification de tours d’habitation à haute densité. » – Fonds Peter Caspari, Archives de la ville de Toronto

Complexe Rideau Towers, Calgary

Rutland House

En 1954, Peter Caspari dévoile son projet de construire six immeubles d’appartements de six étages sur un escarpement dénudé surplombant la rivière Elbow et le centre-ville de Calgary. Rutland House est le premier bâtiment à être achevé en 1955, suivi de Cumberland House, Devonshire House et Renfrew House, qui longent le côté est de l’escarpement. Les deux autres bâtiments, situés du côté ouest du cul-de-sac de Rideau Place, ne sont jamais achevés. Le projet, connu sous le nom de Rideau Towers, est construit pendant une période de transformation économique à Calgary qui est déclenchée par la découverte de pétrole à Leduc en Alberta, en 1947.

Construit dans le style international, avec de vastes espaces verts entre les bâtiments, des balcons en dalles continues et de grandes fenêtres sur toute la longueur des murs, le complexe comprend également des garages souterrains chauffés et d’autres commodités qui sont semblables aux City Park Apartments de Toronto. (Voir aussi Architecture - histoire de l’architecture : 1914-1967.) De plus, les Rideau Towers sont les premiers bâtiments de Calgary à être construits à l’aide de la technologie des dalles de levage suspendues, une technique qui consiste à couler le béton de la dalle de plancher sur la dalle précédente et à la soulever ensuite.

Le complexe reçoit une « mention » dans la catégorie « immeubles d’appartements » pour les médailles Massey d’architecture de 1958. Plus récemment, les Rideau Towers sont reconnues comme représentant l’évolution de Calgary vers la construction de complexes résidentiels de luxe après la Deuxième Guerre mondiale.

Avant de prendre sa retraite, Peter Caspari réalise d’autres projets ambitieux et de grande envergure, comme la tour commerciale de 34 étages au 2 Bloor Ouest à Toronto (en 1972), et le Sheppard Centre au 4841 Yonge à North York (en 1973-1974). Comme le décrit un article du Globe and Mail en 2014, Peter Caspari « a laissé un incroyable héritage immobilier à sa ville d’adoption ».

Legs

En construisant les City Park Apartments et les Rideau Towers, Peter Caspari élève la norme en matière de développement multirésidentiel, non seulement en termes de dimensions, mais également de confort et de commodités modernes, ce qui n’était pas connu au Canada auparavant. En 2021, Heritage Toronto dévoile une plaque commémorant les City Park Apartments, qui ont contribué au développement du village Church-Wellesley de la ville. Heritage Calgary ajoute également les Rideau Towers à l’inventaire des ressources historiques évaluées de cette ville en 2006.

Le Fonds Peter Caspari, qui concerne ses premiers travaux, est conservé au Centre canadien d’architecture à Montréal. Des documents sur ses travaux britanniques et canadiens ultérieurs sont conservés aux Archives de la ville de Toronto.

Collections associées