Poirier, Lucien
Lucien Poirier. Organiste, musicologue, professeur (Saint-Alphonse-Rodriguez, près Joliette, Québec, 29 novembre 1943 - Loretteville, Québec, 7 juin, 1997). B.A. (séminaire de Joliette) 1965, premier prix orgue (CMM) 1969, L.èsL. (Strasbourg) 1971, M.Mus. (ibid.) 1972, D.Mus. (ibid.) 1980. Il commença ses études musicales en 1958 au séminaire de Joliette (piano et orgue) puis les continua au CMM avec Bernard Lagacé (orgue) et Kenneth Gilbert (clavecin). Boursier du ministère de l'Éducation du Québec, il poursuivit sa formation en Europe (1969-72) auprès d'Eduard Müller à la Schola Cantorum Basiliensis à Bâle (clavecin) et de Gaston Litaize à Paris (orgue). Il fut organiste titulaire de la cathédrale de Saint-Jean, Québec (1965-69). Professeur à l'Université Laval dès 1966, il y enseigne la musicologie depuis 1972 et fut nommé directeur de son École de musique en 1991. ; il a également été chargé de cours à d'autres universités. Il a donné de nombreux concerts et fait des enregistrements d'orgue et de musique de chambre pour la radio de la SRC. Comme musicologue et interprète, il s'était surtout intéressé à la musique du Moyen Âge, de la Renaissance, de J.-S. Bach et ses prédécesseurs immédiats. Il était aussi spécialisé dans l'oeuvre du compositeur contemporain Georges Migot et, sous l'égide de l'Association des amis de l'oeuvre et de la pensée de Georges Migot (1976 -) dont il est membre actif, il a gravé un microsillon consacré à sa musique d'orgue (1978, GM 30002). Il a également édité le Second livre d'orgue de Migot (1979) et De christo de Migot. Il accompagna De christo, oeuvre pour chœur et orgue lors de sa diffusion avec le Chœur de Radio-Canada en 1981. Dans la collection Les Orgues anciens du Québec, il a enregistré (vol. V) des oeuvres de Dandrieu, Zachow, Brahms et Mendelssohn (1979, Alpec A-81033 et 7-RCI 538).
À partir de 1981, ses recherches et publications ont porté principalement sur la musique canadienne et son histoire, celles du Québec en particulier. Membre des comités de publication et d'administration de la SPMC depuis 1982, il a édité pour cette dernière deux anthologies : le volume IV consacré à l'orgue et les volumes VII et XII consacrés aux chansons sur des textes français. Par ailleurs, la collection de musique pour orgue qu'il dirige aux Éditions Jacques Ostiguy compte 14 cahiers. Mais sa contribution la plus importante réside probablement dans l'inventaire et l'étude des données musicales de la presse québécoise depuis sa fondation (1764), que poursuit une équipe formée principalement d'étudiants de l'Université Laval sous sa direction ainsi que celle de Juliette Bourassa-Trépanier. Les résultats figurent dans le Répertoire des données musicales de la presse québécoise dont le premier volume est paru à Québec en 1990. Il a également collaboré entre autres à l' EMC et au DBC.
En 1997, la Société québécoise de recherche en musique le nomma membre honoraire et lui dédia un numéro de son Bulletin l'année suivante.
Frère de Réjean Poirier, il a épousé la fille de Jacques LeComte, Louise, flûtiste, Prix d'Europe 1969.
Écrits
« Georges Migot et la musique d'orgue », mémoire de M.Mus. (Université de Strasbourg 1972).
« À propos des oeuvres pour flûte douce de Georges Migot », Carnet musical, XII (juill. 1975).
L. POIRIER et Réjean POIRIER, « Musique pour orgue », Dictionnaire de la musique : Science de la musique II, Marc Honegger dir. (Paris 1976).
« Il Transilvano de Girolamo Diruta. Édition critique du texte original, traduction française, transcription musicale et commentaire de la première partie (1593) », thèse de D.Mus. (Université de Strasbourg 1980).
« La Désignation sous le titre de Livres d'orgue de deux recueils de musique d'orgue de Georges Migot », L'Orgue, 177 (janv.-mars 1981).
« L'Art mélodique de Georges Migot et ses rapports avec l'art poétique du Moyen Âge », Études littéraires, XV (avril 1982).
(Directeur), Répertoire bibliographique de textes de présentation générale et d'analyse d'oeuvres musicales canadiennes (1900-1980), publication no 3 de l'ACBM (1983).
« Style canadien de musique : mirage et réalité », Cahiers de l'ARMuQ, 3 (juin 1984).
« Nationalisme et musique au Canada français (1860-1945) », Cahiers de l'ARMuQ, 4 (nov. 1984).
« La Presse québécoise comme source de documentation de la vie musicale au Québec dans le premier tiers du XVIIIe siècle », Fontes artis musicae, XXXIV (oct.-déc. 1987).
« La Fortune de deux oeuvres de Jean-Jacques Rousseau au Canada français entre 1790 et 1850 », Musical Canada.
Georges Migot : Second livre d'orgue (Paris, 1979)
Le Patrimoine musical canadien, iv : Musique d'orgue I (Ottawa, 1985); vii : Chansons II sur des textes français (Ottawa, 1987); xii : Chansons III sur les textes français (Ottawa, 1992)