Article

Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker)

Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker), chef cri (né vers 1842 au centre de la Saskatchewan ; décédé le 4 juillet 1886 à Blackfoot Crossing, en Alberta). Pitikwahanapiwiyin, qui s’efforce de protéger les intérêts de son peuple tout au long de la négociation du Traité n° 6, est reconnu comme un grand leader. Artisan de la paix, il refuse de prendre les armes lors de la Résistance du Nord-Ouest. Toutefois, une faction militante formée de jeunes Cris de sa bande participe au conflit, ce qui se solde par l’arrestation et l’emprisonnement de Pitikwahanapiwiyin pour trahison. L’héritage laissé par Poundmaker en tant que pacificateur est toujours bien réel chez de nombreux peuples cris, y compris chez les Cris de la bande de Poundmaker en Saskatchewan.


Patrimoine

Le chef Poundmaker a été l’un des plus grands leaders que son peuple a connus. Il a toujours cherché à défendre les intérêts des Cris pendant la négociation du Traité no 6 et s’est conduit en artisan de la paix lors de la Résistance du Nord-Ouest de 1885. La conviction, l’emprisonnement et la mort prématurée de Poundmaker ont représenté une perte immense pour son peuple. Blair Stonechild, professeure spécialiste des études autochtones à l’Université des Premières Nations du Canada à Regina, affirme que le chef Poundmaker a « essentiellement été le premier leader des Cris » et que sa mort « est une perte immense, immense ».

En mai 2019, Milton Tootoosis, chef et conseiller de la Nation crie de Poundmaker, déclare que « de perdre quelqu’un comme lui équivaut à perdre le Dalaï-Lama ou Gandhi ». Tootoosis espère toutefois que l’exonération de Poundmaker sera la première étape vers un avenir meilleur : « J’espère, comme beaucoup d’autres leaders, que nous apprendrons de ces erreurs et que nous en reconnaîtrons les faits pour ainsi aller de l’avant ensemble, positivement. »