Princesse Victoria Alexandra Alice Mary, comtesse de Harewood (SAR la princesse royale) (née le 25 avril 1897 à Norfolk, au Royaume-Uni; décédée le 28 mars 1965 à West Yorkshire). La princesse Mary était le troisième enfant et l’unique fille du roi George V et de la reine Mary, sœur cadette du roi Édouard VIII et du roi George VI et la grand-tante du roi Charles III. Elle a été présidente de l’association des Guides de 1920 à 1965. Elle a été colonelle en chef du Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s), du Corps royal canadien des transmissions et du Royal Newfoundland Regiment. La princesse a également représenté sa nièce, la reine Elizabeth II, lors de trois visites officielles au Canada en 1955, en 1962 et en 1964.

Jeunesse et éducation
La princesse Mary naît à York Cottage, sur le domaine de Sandringham, durant le règne de son arrière-grand-mère, la reine Victoria. Son grand-père le roi Édouard VII succède au trône en 1901, et ses parents deviennent roi et reine en 1910. La jeune fille est éduquée à la maison par des gouvernantes et parle couramment le français et l’allemand. Elle aime les activités de plein air et est une cavalière accomplie.

Princess Mary’s Christmas Gift Fund
Lorsque la Première Guerre mondiale éclate en 1914, la princesse Mary a 17 ans. Cette année-là, elle lance un appel aux dons pour « m’aider à envoyer un cadeau de Noël de la part de toute la nation à chaque marin en mer et à chaque soldat au front ». Elle amasse plus de 150 000 livres sterling, soit l’équivalent de plus de 14 millions de livres sterling en 2024. Plus de 2,6 millions de boîtes en laiton gravées du profil de la princesse Mary sont envoyées à tous ceux qui portent l’« uniforme du roi », y compris à ceux enrôlés dans le Corps expéditionnaire canadien. La plupart des boîtes contiennent des cigarettes, du tabac, une pipe, un briquet-pistolet et une carte de Noël. Les non-fumeurs, dont les troupes sikhes, reçoivent des sucreries, une boîte d’épices et une carte de Noël, tandis que les infirmières reçoivent des chocolats.
Soins infirmiers
En 1917, la princesse Mary devient commandante d’un détachement d’aide volontaire basé au palais de Buckingham. Elle suit également des cours de soins infirmiers et de premiers soins avec son détachement. Lorsque le roi George V demande à sa fille ce qu’elle souhaite pour son 21e anniversaire en 1918, la princesse répond qu’elle veut la « permission de travailler comme stagiaire [résidente] à l’hôpital pédiatrique Great Ormond Street ». Le médecin-chef des résidents, le Dr George Robinson Pirie (1879‑1938), un canadien, conçoit un cours de soins infirmiers pédiatriques intensif pour Mary. Elle travaille comme infirmière pédiatrique à l’hôpital jusqu’en 1920.

Mariage et enfants
Le 28 février 1922, la princesse Mary, alors âgée de 24 ans, épouse le vicomte Henry Lascelles, 39 ans, futur 6e compte de Harewood. Le mariage de l’unique fille du roi George V à un membre de l’aristocratie britannique, plutôt qu’à un prince étranger, est extrêmement populaire.
Le représentant du Canada au mariage est Thomas Shaughnessy, président du conseil d’administration du Chemin de fer du Canadien Pacifique. Les provinces canadiennes sont représentées par leurs délégués généraux à Londres. Parmi les demoiselles d’honneur de la princesse figure lady Rachel Cavendish, qui séjourne au Canada avec ses parents, le duc et la duchesse de Devonshire, lorsque son père est gouverneur général de 1916 à 1921. La demoiselle d’honneur lady Elizabeth Bowes-Lyon épouse le frère de Mary, le futur roi George VI, l’année suivante.
Les célébrations du mariage mettent en valeur l’Empire britannique. Le gâteau de mariage aux fruits de plusieurs étages mesure six pieds (1,8 m) de haut, pèse 5 000 livres (2 267 kg) et est recouvert d’un glaçage à la pâte d’amande de plus de 100 livres (45 kg). Il est fait de blé du Canada et d’Australie, de sucre de la Barbade, de beurre d’Irlande, de raisins secs d’Afrique, de cédrats d’Inde et d’épices de Ceylan (aujourd’hui le Sri Lanka). La traîne de la robe de mariée de Mary est brodée de motifs de l’Empire britannique et des dominions, y compris de feuilles d’érable qui représentent le Canada.
Le couple a deux fils : George, 7e comte de Harewood (1923‑2011) et Gerald Lascelles (1924‑1998). La famille vit à Harewood House dans le Yorkshire. En 1932, le roi George V accorde à sa fille le titre de princesse royale, un titre traditionnellement accordé à la fille aînée du monarque. Elle apparaît sur le billet canadien de 10 dollars en 1935, symbole de l’adoration du Canada pour la princesse.

L’association des Guides
En 1920, la princesse Mary devient présidente des Guides et contribue à populariser le mouvement des guides au Royaume-Uni et dans le monde entier. Elle donne de l’argent pour la mise en place d’un centre de formation et d’activités pour les Guides à Foxlease, qui est rebaptisé Princess Mary House. L’un des cadeaux de mariage que reçoit Mary en 1922 est une broche en diamant des Guides du Canada, qu’elle porte ensuite lors de ses visites au Canada.

Colonelle en chef, unités militaires canadiennes
La princesse Mary est colonelle en chef de trois unités canadiennes : le Canadian Scottish Regiment, le Corps royal canadien des transmissions et le Royal Newfoundland Regiment.
En 1918, Mary devient colonelle en chef des Royal Scots (The Royal Regiment) du Royaume-Uni. Le Canadian Scottish Regiment est créé en 1920 et devient l’allié des Royal Scots en 1927. La princesse devient colonelle en chef du régiment canadien en 1930.
En 1940, la princesse Mary devient colonelle en chef du Corps royal canadien des transmissions. Elle inspecte les unités de transmission en Angleterre pendant toute la durée de la guerre et est l’invitée d’honneur des R.C. Signals Sports Days en 1941 et en 1942. Lorsque Terre-Neuve-et-Labrador se joint au Canada en 1949, le roi George VI reforme le Royal Newfoundland Regiment et en nomme Mary colonelle en chef.
Mary occupe ce poste jusqu’à sa mort en 1965. La princesse Alexandra, cousine de feu la reine Elizabeth II, est l’actuelle colonelle en chef du Canadian Scottish Regiment. La princesse Anne, sœur du roi Charles III, est l’actuelle colonelle en chef du Royal Newfoundland Regiment et du Corps royal canadien des transmissions.
Commandante contrôleuse
Pendant la Deuxième Guerre mondiale, la princesse royale devient contrôleuse puis commandante contrôleuse de l’Auxiliary Territorial Service (ATS), la branche féminine de l’armée britannique de 1938 à 1949. À la fin de la guerre, environ 200 000 membres de l’ATS de tout l’Empire britannique servent au Royaume-Uni et à l’étranger. La princesse Mary visite de nombreuses unités de l’ATS, rehaussant le moral et la visibilité de la branche féminine. Elle devient commandante contrôleuse du Women’s Royal Army Corps en 1949, lorsque celui-ci remplace l’ATS. (Voir aussi Service féminin de l’Armée canadienne.)
Le saviez-vous?
La reine Elizabeth II sert dans l’Auxiliary Territorial Service pendant la Deuxième Guerre mondiale. Elle rejoint la branche féminine de l’armée britannique en 1944, à l’âge de 18 ans. La princesse reçoit une formation de mécanicienne et de conductrice.

Visites du Commonwealth
Lorsque la reine Elizabeth II accède au trône en 1952, elle encourage sa tante à entreprendre des visites du Commonwealth en son nom, notamment en assistant aux célébrations de l’indépendance à Trinité-et-Tobago en 1962 et en Zambie en 1964.
En 1955, la princesse Mary représente la reine lors d’une visite de 26 jours au Canada qui comprend la ville de Québec, Montréal, Kingston, Ottawa, Toronto, Niagara Falls, Winnipeg, Victoria et Vancouver. Au cours de cette visite, elle reçoit un doctorat honorifique de l’Université Laval. Elle passe également en revue le Canadian Scottish Regiment (Princess Mary’s) ainsi que des unités du Corps royal canadien des transmissions.
La princesse royale visite de nouveau le Canada en 1962, lorsqu’elle devient conseillère honoraire du Barreau du Haut-Canada, et la première femme à recevoir cet honneur. Au cours de la visite, elle présente également le nouveau drapeau du Canadian Scottish Regiment.
En 1964, la princesse Mary visite Terre-Neuve-et-Labrador pour célébrer le 50e anniversaire du départ du premier contingent du Royal Newfoundland Regiment de St. John’s. Lors de cette visite de 11 jours, elle reçoit un diplôme honorifique de la Memorial University. Elle dévoile également une plaque de six pieds (1,8 m) offerte à l’université par la Légion royale canadienne pour commémorer le service des Terre-Neuviens pendant la Première Guerre mondiale.
Dernières années
La princesse Mary perd son époux en 1947 et continue de vivre à Harewood House avec son fils aîné et sa famille. Elle devient chancelière de l’université de Leeds en 1951 et continue d’assumer des fonctions royales jusqu’à la dernière année de sa vie. Elle meurt d’une crise cardiaque en 1965.