Article

Pro Pelle Cutem

Pro pelle cutem (expression latine qui signifie « une peau pour une peau ») est la devise traditionnelle de la Compagnie de la Baie d’Hudson (HBC). Elle a été adoptée peu après que la compagnie ait reçu sa charte en 1670.

Armoiries de la Compagnie de la Baie d’Hudson
Armoiries de la Compagnie de la Baie d’Hudson, à l’entrée d’un magasin du Southgate Centre à Edmonton en Alberta, le 24 mai 2025. Les armoiries portent la devise Pro Pelle Cutem («nbsp;une peau pour une peaunbsp;»).
(photo par Arthur Widak/NurPhoto via Getty Images)

Devise

L’origine et l’interprétation de cette devise font l’objet de nombreux débats. Il s’agit peut-être d’une adaptation de pellem pro pelle qui provient du verset biblique Job 2:4 (généralement traduit « peau pour peau »), ou de pro cute pellem, du poète romain Juvénal dans son vers 192 de Satire X (« une peau méconnaissable à la place d’une peau humaine »). La devise est souvent interprétée comme signifiant « des peaux (d’animaux) obtenues au prix de la peau (humaine) ». (Voir aussi Les peaux de castor; Traite des fourrures au Canada.)

Contexte

La devise est adoptée lorsque la Compagnie de la Baie d’Hudson reçoit sa charte en 1670. Elle demeure sur les armoiries de la compagnie, à l’exception de lors d’une brève période de refonte de son image de marque entre 2002 et 2013. (Voir aussi Emblèmes du Canada.) En mars 2025, la Compagnie de la Baie d’Hudson dépose une demande de protection contre ses créanciers et elle commence à liquider ses magasins. En juin de la même année, la Société Canadian Tire Limitée obtient l’autorisation du tribunal d’acquérir la propriété intellectuelle et les actifs de marque de la Compagnie de la Baie d’Hudson, ce qui inclut les armoiries de la compagnie.

;

Liens externes

Collections associées