Prologue to the Performing Arts | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Prologue to the Performing Arts

Prologue to the Performing Arts.

Prologue to the Performing Arts

Prologue to the Performing Arts. Organisme bénévole fondé à Toronto en 1966 pour servir de liaison entre les conseils scolaires d'une part et la COC, le Ballet national du Canada et le Young People's Theatre d'autre part, afin de présenter dans les écoles de niveau intermédiaire des spectacles planifiés conjointement par les compagnies, l'organisation de Prologue et les autorités pédagogiques.

Le premier programme consiste en une série de trois spectacles (un opéra, un ballet et une pièce de théâtre) d'une heure chacun, conçus pour des élèves des 7e, 8e et 9e années, et offerts à une école cliente pour un cachet global de 1000 $. Au cours de sa première saison, Prologue to the Performing Arts présente 37 séries de ce genre (111 représentations par les trois compagnies). En 1970, il en présente 101 à Toronto seulement, auxquelles s'ajoutent 52 séries à Windsor, Ottawa et autres villes de l'Ontario, totalisant 387 représentations cette année-là. En 2004, plus de 3000 représentations sont données chaque année. Le nombre des compagnies participantes passe de trois en 1967 à 12 en 1976 et à 34 en 1990; le public, formé seulement d'étudiants de niveau intermédiaire au début, s'enrichit des niveaux primaire, junior et secondaire. Ces productions présentent diverses disciplines artistiques, dont l'opéra, la danse, la comédie musicale, la musique, le théâtre de marionnettes, le théâtre et la narration. Parmi les interprètes, on compte le Ballet Créole, le Ballet Jörgen, le Ballet national du Canada, le Montreal Guitar Trio, Theatre Direct Canada et la Compagnie d'opéra canadienne (COC).

Les représentations de Prologue ont pour but de servir d'outils d'apprentissage complémentaires aux programmes scolaires. Elles offrent des programmations adaptées aux étudiants de tous les niveaux qui traitent de thèmes liés aux sujets enseignés à l'école. Traditionnellement, Prologue présente des spectacles dans la région de l'Ontario mais prend de plus en plus une envergure nationale.

Prologue to the Performing Arts est géré par un conseil d'administration et possède un bureau à Toronto placé sous la direction d'un gestionnaire professionnel. L'organisation n'emploie pas de directeur musical permanent. Les spectacles sont entièrement préparés et montés par les compagnies qui les présentent. La participation de Prologue se situe au niveau de la planification initiale et de l'organisation du marché. Prologue s'appuie sur le financement de la Fondation Trillium, du Conseil des arts de l'Ontario, du Conseil des arts de Toronto, du Conseil des arts du Canada et de beaucoup d'autres donateurs.

Prologue commande, entre autres œuvres, deux opéras : The Spirit of Fundy (1972) de Norman Symonds et The Glove (1975) de Tibor Polgar et George Jonas. Ces deux œuvres sont spécialement montées à l'intention des étudiants par la COC. The Glove est télédiffusé par la SRC en 1975. La COC assure également des productions de La Serva Padrona de Pergolèse en 1967, The Old Maid and The Thief de Menotti en 1968 et 1973, The Secret of Suzanne de Wolf-Ferrari en 1969, The Boord'Argento en 1969 et Rita de Donizetti en 1970. Les présentations d'opéra sont accompagnées au piano. En 1986, Prologue commande deux pièces de théâtre musical à Leslie Arden, Rumpelstiltskin et A Fairy's Tale, pour lesquelles elle réalise aussi la mise en scène.

Les compositeurs Keith Bissell et Brad Warnaar écrivent des œuvres chorales pour l'organisme.

Bibliographie

Maureen LENNON, « Prologue to the Performing Arts : education is the key », Dance in Canada, 47 (print. 1986).

Lecture supplémentaire