Article

Punaise de lit

Les punaises de lit (Cimex) sont de petits insectes qui se nourrissent du sang des vertébrés. Elles ne peuvent ni voler, ni sauter, ni parcourir de grandes distances de manière autonome. Elles se propagent donc principalement en étant transportées sur des objets et des vêtements. Les punaises de lit sont des hémiptères, ou « vrais insectes », de la famille des cimicidés. Il existe des centaines d’espèces de punaises de lit, mais deux d’entre elles font plus couramment des ravages chez l’homme : Cimex hemipterus et, plus communément, C. lectularius. Elles constituent un problème de lutte antiparasitaire au Canada et dans le reste du monde depuis au moins le début des années 2000. Les punaises de lit sont des parasites de l’homme depuis des milliers d’années et elles ont probablement évolué à partir d’un ancêtre qui vivait dans des grottes et se nourrissait de chauves-souris.

Punaise de lit femelle adulte

Description

Les punaises de lit sont de petits insectes dépourvus d’ailes, incapables de voler ou de sauter. Elles ont la taille et la forme d’une graine de lin et elles peuvent atteindre 7 mm de long. Si elles ne se sont pas nourries récemment, les punaises adultes sont brunes et ont un corps plat. Les individus récemment nourris sont rougeâtres et leur abdomen devient plus allongé et arrondi. Les jeunes punaises, appelées nymphes, sont plus petites que les adultes et elles sont pâles et translucides avant de se nourrir. Après s’être nourries, elles sont d’un rouge vif.

Aire de répartition et habitat

Les punaises de lit sont présentes dans le monde entier, partout où l’homme est présent. Elles sont particulièrement répandues dans les endroits où la population humaine est importante. On les trouve dans les maisons, les bureaux, les bâtiments publics et les véhicules. Les immeubles d’habitation et les hôtels sont particulièrement susceptibles de subir des infestations répétées.

Les punaises de lit préfèrent les habitats avec des sources d’alimentation proches et de nombreuses cachettes. Elles vivent généralement dans les pièces où les gens dorment, et elles se cachent durant la journée dans les fissures et les crevasses des meubles, des matelas, du papier peint, des livres, des rideaux et des prises électriques. Une seule colonie peut compter des milliers d’individus.

Reproduction et développement

Les punaises de lit se reproduisent par insémination hypodermique. Au cours de ce processus, le mâle perce la cavité corporelle de la femelle pour libérer les cellules reproductrices dans un organe appelé mésospermage, qui dirige les spermatozoïdes pour féconder les œufs.

La femelle peut pondre environ 2 à 4 œufs par jour et 200 à 500 œufs au cours de sa vie. Les œufs sont blancs, mesurent environ un millimètre de long et sont très difficiles à voir. Les nymphes éclosent généralement au bout de 4 à 17 jours et elles se nourrissent dès que de la nourriture est disponible. Les nymphes passent par cinq stades avant de devenir des adultes reproducteurs, elles perdent leur exosquelette et leur taille augmente à chaque fois. Le cycle de vie d’un œuf à l’autre peut durer de 30 à 200 jours, en fonction de la température et de la disponibilité de nourriture sous forme de sang. Les punaises de lit vivent généralement environ dix mois, bien qu’elles puissent survivre jusqu’à deux ans si les conditions sont idéales.

Alimentation et piqûres

Les punaises de lit se nourrissent exclusivement de sang et elles recherchent de préférence des hôtes humains, bien qu’elles puissent mordre des animaux lorsque ceux-ci sont disponibles. Elles sortent généralement la nuit pour se nourrir sur les humains endormis, attirées par la chaleur et le dioxyde de carbone que ces derniers dégagent.

Les punaises de lit mordent la peau à l’aide d’une longue trompe en forme de paille. On sait que les piqûres de punaises ne transmettent pas de maladies. Bien que les piqûres des punaises de lit ne nécessitent généralement pas de soins médicaux, elles peuvent néanmoins provoquer des bosses rouges qui démangent et qui peuvent être confondues avec des piqûres de moustiques. Ces bosses peuvent apparaître n’importe où sur le corps, mais on les trouve souvent sur la peau exposée pendant le sommeil, comme le visage, le cou, les bras et les jambes. Les bosses peuvent apparaître en regroupements, car une seule punaise de lit peut piquer plusieurs fois au cours d’une même nuit pour obtenir un repas sanguin complet.

Toutefois, l’absence de traces de morsures visibles n’indique pas toujours l’absence de punaises de lit; selon la personne, les morsures peuvent prendre jusqu’à 14 jours avant de provoquer une réaction, et certains humains ne réagissent pas du tout. Les punaises de lit se nourrissent tous les 3 à 15 jours et elles peuvent survivre jusqu’à un an sans se nourrir.

Infestations

Les infestations de punaises de lit constituent un problème croissant dans le monde entier. Les insectes peuvent facilement se déplacer sur les meubles, les bagages, les vêtements et les personnes sans être détectés, et ils se propagent de bâtiment en bâtiment et même entre les pays.

Prévention

Plusieurs mesures peuvent être prises pour empêcher l’introduction de punaises de lit dans un endroit. Lors d’un voyage, il est important de vérifier les chambres pour détecter des signes de présence de punaises de lit dans des endroits tels que les coutures des matelas et les coins des meubles. Outre les insectes eux-mêmes, les débris qui apparaissent à l’intérieur et autour de l’habitat des punaises de lit constituent un signe clé d’infestation. Il s’agit de taches sombres de sang digéré et de peaux rejetées par les nymphes en croissance. Si la présence de punaises de lit est détectée, il faut en informer immédiatement la réception de l’hôtel et trouver un autre logement, soit une nouvelle chambre, soit un tout autre endroit.

Traitement

Même si des mesures préventives rigoureuses sont prises, les punaises de lit peuvent toujours s’introduire dans les maisons par accident. Le traitement d’une infestation de punaises de lit peut être difficile et coûteux. Après la détection de punaises de lit, toute la literie doit être immédiatement lavée à la température la plus élevée possible. Les meubles et l’environnement doivent être nettoyés à l’aspirateur afin de réduire le nombre de punaises de lit dans la maison, en prenant soin de s’assurer que les punaises de lit ne restent pas à l’intérieur de l’aspirateur lui-même. Dans la plupart des cas, un service professionnel de désinsectisation doit être contacté, car l’ensemble du bâtiment devra probablement être traité. Bien que des traitements chimiques et non chimiques soient possibles, la lutte chimique peut s’avérer difficile, car les punaises de lit sont devenues résistantes à de nombreux pesticides couramment utilisés. Une combinaison de traitements est souvent nécessaire, y compris l’aspiration, la congélation, le lavage, la terre de diatomées, les produits chimiques et la chaleur. Il peut être nécessaire de répéter plusieurs fois les traitements afin de s’assurer que l’infestation ne revienne pas.

En savoir plus

;

Liens externes