Comme réalisateur d'émissions musicales, Reeves présenta beaucoup d'oeuvres de musique préclassique, dont certaines encore jamais entendues au Canada, en plus du répertoire courant d'opéras, de musique symphonique et de musique de chambre. Durant plusieurs années, il fut le réalisateur de « Songs of My People », une série de longue durée mettant en vedette Jan Rubes et Ivan Romanoff. Il passa de nombreuses commandes et créa des oeuvres nouvelles de compositeurs canadiens, dont Violet Archer, Ron Collier, Tomas Dusatko, John Fodi, Harry Freedman, Paul Hoffert, Talivaldis Kenins, Oskar Morawetz, Phil Nimmons, Tibor Polgar, Sid Robinovitch, R. Murray Schafer, Ben Steinberg, Morris Surdin et Norman Symonds.
Comme réalisateur d'émissions dramatiques, il commanda de la musique de scène à Lucio Agostini, Godfrey Ridout, Rafael Nuñez et d'autres, et il a lui-même composé de la musique de scène. Alors qu'il faisait partie du personnel de la SRC, Reeves fut à l'avant-garde des innovations techniques : il contribua à établir la stéréophonie sur les ondes et fit venir d'Allemagne la technique du casque d'écoute Kunstkopf qui favorise l'environnement sonore total.
Comme compositeur, Reeves est mieux connu pour ses oeuvres vocales et chorales, dans lesquelles les mises en musique vont de pair avec la haute valeur littéraire des textes, qu'il s'agisse de prose (comme dans la Compline Cantata op. 11) ou de vers (comme dans l' Advent Cantata op. 17). Le langage musical des compositions de Reeves est contemporain et son idiome hautement personnel est caractérisé par des procédés dodécaphoniques stricts mais non sériels (particulièrement dans ses oeuvres de maturité), par une harmonie moderne mais non abrasive et par un contrepoint que le compositeur associe à celui de William Byrd transmué pour des oreilles du XXe siècle.
Reeves a beaucoup écrit sur la musique, particulièrement des textes radiophoniques tels que « A London Trio » (1966) sur Haendel et Bach, et « Saint Matthew Trio » (1990), un cycle de poèmes sur Bach et la musique de la Passion. La musique est aussi un thème majeur dans ses trois romans policiers, Murder by Microphone (Toronto 1978), Murder Before Matins (Toronto 1984) et Murder With Muskets (Toronto 1985). Il a écrit des textes pour ses propres oeuvres et il est l'auteur des livrets d' Opera for Six Voices de Norman Symonds (1961) et de David, opéra de Lucio Agostini.
La musique de Reeves a reçu des exécutions publiques au Canada, aux États-Unis et en Europe et a été diffusée sur les ondes de la SRC. Il a reçu des commandes des Chamber Players de Toronto, du Kitchener Bach Choir, de Janet Smith, de Mark DuBois et du Choeur Mendelssohn de Toronto. Sa prise de position de longue date en faveur de la libération politique de la Tchécoslovaquie a trouvé son expression dans sa musique (notamment dans Calendar op. 41, une série de 13 motets sur ses propres poèmes traitant de personnes et événements de l'histoire tchèque) et lui a valu le prix Masaryk en 1989. Le prix du Conseil canadien de la musique pour la meilleure émission chorale de 1982 fut accordé à sa production à la radio de la SRC d'une exécution par les Elmer Iseler Singers dans la série « Celebration ». Les textes de ses émissions radiophoniques ainsi que ses documents personnels ont été déposés à l'Université Concordia.
COMPOSITIONS (Sélection)
- Canons op. 7; 1979; orch cdes; ms.
- Missa brevis op. 9 : 1979; ms.
- Compline Cantata op. 11 (Liber usualis et Antiphonaire monastique) : 1980; sop, tpt, cdes; ms.
- Advent Cantata op. 17 (div) : 1980; sop, tén, orch cdes; ms.
- Salvator mundi op. 20, drame musical (Reeves) : 1983; sol, ch double, grand org, org de chamb; ms.
- Threnody for the People of Poland op. 22 (« Lamentations de Jérémie ») : 1984; mezzo, ch, cdes; ms.
- Veni Creator spiritus op. 31 (div) : 1986; sop, 4 ch, 2 org; ms.
- Rossetti Prelude and Fugue op. 33 (C. Rossetti) : 1988; ch, org; ms.
- Messe de Requiem op. 40 : 1990; ch, cdes, org; ms.
- Calendar op. 41 (div) : 1991; ch; ms.
- Aussi le cycle de 14 motets For the Feast of All Hallows, dont 5 (« O Rex gloriae », « Hodie sanctus benedictus », « Isti sunt sancti », « Ecce sacerdos magnus » et « Regnum mundi ») publiés chez GVT (1979-80)