Reginald Cornelis Egbert Schwager, C.M., guitariste de jazz, compositeur (né le 7 mai 1962 à Leiden, aux Pays-Bas). Reg Schwager est l’un des guitaristes de jazz les plus acclamés du Canada. Au cours de ses 40 ans de carrière, il a joué avec des musiciens aussi remarquables que Peter Appleyard, Diana Krall, Mel Tormé, Chet Baker, Rob McConnell et Oliver Jones. Reg Schwager a été nommé guitariste de l’année aux National Jazz Awards quatre années de suite (de 2005 à 2008) et a été fait membre de l’Ordre du Canada en 2021.
Éducation et premières années
Reg n’a que trois ans lorsque sa famille quitte les Pays-Bas pour s’installer en Nouvelle-Zélande. C’est là qu’il connaît son premier instrument de musique et entreprend ses premières leçons de musique, étudiant le violon avec la méthode Suzuki. Quatre ans plus tard, la famille immigre en Amérique du Nord et s’installe à Sudbury, en Ontario. L’éducation musicale formelle de Reg Schwager commence dans cette ville minière. Il prend des leçons de flûte à bec, de flûte traversière et de piano avant d’arrêter son choix sur la guitare.
Bien que sa collection de disques comprenne de tout, de la musique classique au rock classique, c’est du jazz qu’il tombe amoureux. En dehors de sa formation classique, il étudie avec de nombreux maîtres du genre. Ainsi, Ed Bickert, Sonny Greenwich et Cecil Taylor, pionnier du free jazz, comptent parmi ses premières influences et ses premiers mentors.
Début de carrière
Dès l’âge de 15 ans, Reg Schwager se fait remarquer. Il se produit en duo avec sa sœur Jeannette et joue dans divers groupes. Après avoir participé à deux ateliers dirigés par Phil Nimmons à l’Université de Toronto et au Banff Centre, Reg Schwager s’installe à Toronto à la fin des années 1970 pour poursuivre sa carrière. À cette époque, Peter Appleyard intègre le guitariste adolescent à son ensemble. Celui-ci se produit régulièrement au Chelsea Inn de Toronto. Dans le Globe and Mail, l’historien du jazz et auteur Mark Miller a écrit que Reg Schwager « est un styliste différent de la plupart des autres ici, combinant le meilleur des “écoles” de Toronto et de Montréal – l’une harmoniquement avancée, l’autre linéairement audacieuse ».
Faits saillants de carrière
En 1993, Reg Schwager se rend à Amsterdam pour poursuivre sa formation en composition musicale, grâce à une bourse du Conseil des Arts du Canada. Au cours des quatre dernières décennies et demie de sa carrière, Reg Schwager joue avec des artistes de jazz de premier plan tels que Mel Tormé, Pepper Adams, Zoot Sims, Chet Baker, Diana Krall, Rob McConnell, Oliver Jones et Don Thompson.
Reg Schwager sort également de nombreux albums, à la fois en tant que soliste et en tant que leader de divers ensembles. Il apparaît comme musicien de session ou artiste invité sur plus de 100 enregistrements commerciaux. Il joue également régulièrement avec le pianiste britannique George Shearing et avec le Dave McMurdo Jazz Orchestra de Toronto. En 1986, la maison de disques indépendante montréalaise Justin Time Records publie le premier album de Reg Schwager, Resonance (1986). Parmi ses nombreux enregistrements, on compte Border Town (1997), Trio Improvisations (2012), Songbook (2017), Trouble in Mind (2019) avec le Dave Young Trio, et Genius Loci North (2021).
Réception critique
Le Halifax Chronicle a écrit que « les solos de [Reg] Schwager poussent comme des lianes dans la jungle, enchevêtrés et résistants, et s’enroulent à travers tout. Son aisance et sa connaissance du jazz sont encyclopédiques. Et ses élégantes élaborations des modulations semblent s’arrêter trop tôt ». Le site web AllMusic, quant à lui, le qualifie de « voix distinctement singulière sur son instrument » et déclare que « le jeu de Schwager reflète une compréhension approfondie de toute l’histoire du genre, du début du swing aux mouvements de free jazz ».
Vie personnelle
La femme de Reg Schwager, Karen « Kiki » Misumi, était une musicienne et compositrice professionnelle qui jouait du violoncelle et du piano. Elle et Schwager se sont produits ensemble régulièrement au fil des ans jusqu’à ce qu’elle décède en 2018 après une longue bataille contre le cancer. Reg Schwager a également écrit de nombreuses compositions de jazz vocal avec sa sœur, la chanteuse Jeannette Lambert. La fratrie a fréquemment interprété des classiques de jazz ensemble, depuis l’enfance.
Prix et distinctions
En 1997, Reg Schwager a reçu une mention honorable dans la catégorie des compositeurs de jazz émergents lors des Dizzy Gillespie Commissions, présentées conjointement par l’American Society of Composers, Authors and Publishers et l’International Association of Jazz Educators. Le musicien a été nommé guitariste de l’année aux National Jazz Awards en 2005, en 2006, en 2007 et en 2008. En 2021, il a été fait membre de l’Ordre du Canada « pour ses contributions indélébiles à la scène jazz canadienne en tant que guitariste et compositeur de premier plan ».