Article

Régions géologiques (Résumé en langage simple)

La géologie est l’étude de la composition de la Terre et de son évolution au fil du temps. Le Canada compte six régions géologiques : le Bouclier canadien, la plateforme de l’intérieur, l’orogène des Appalaches, l’orogène Inuitien, la Cordillère et le bassin sédimentaire de l’Ouest canadien et la marge continentale de l’Est et le littoral.

Cet article résume en langage simple les régions géologiques du Canada. Si vous souhaitez en apprendre davantage à ce sujet, veuillez consulter l’article complet, Régions géologiques.

Bouclier canadien

Bouclier canadien

Le Bouclier canadien se situe au centre du pays. Il s’étend également sous les Rocheuses et dans les plaines intérieures du Canada, où il est couvert par les roches sédimentaires de la plateforme intérieure.

Le Bouclier est constitué de roches anciennes. Certaines ont plus de 4 milliards d’années. La formation du Bouclier est attribuable à la collision et l’accumulation d’un grand nombre de plaques tectoniques sur une période s’échelonnant entre 3 milliards d’années et 800 millions d’années.

L’orogénèse Grenville est l’une des collisions les plus importantes à l’origine de la formation du Bouclier canadien. Elle fusionne la plupart des plaques continentales de la Terre en un « supercontinent » appelé Rodinia. L’érosion enlève environ 20 km de croûte terrestre au cours des 100 millions d’années qui suivent. Une grande inondation s’amorce il y a environ 600 millions d’années. À cette époque, le paysage est presque plat.

Plateforme de l’intérieur

Cette région doit son nom à la zone plate et de faible élévation qui couvre le Bouclier canadien. Elle englobe les prairies du Manitoba, de la Saskatchewan et de l’Alberta, où les rochers constituent la moitié inférieure du bassin sédimentaire de l’Ouest canadien.

Il y a entre 550 et 450 millions d’années, la mer envahit ces zones et y reste jusqu’à il y a environ 360 millions d’années. Une mer intérieure gigantesque s’y forme alors, recouvrant la quasi-totalité du continent. Les calcaires formés à cette époque se trouvent dans les Rocheuses, dans la gorge du Niagara et sous la Colline du Parlement à Ottawa.

Orogène des Appalaches

Lorsque la mer inonde le Canada, Rodinia commence à se désagréger et deux nouveaux océans se forment. Tout au long de la subduction, qui commence il y a environ 500 millions d’années, la croûte océanique s’enfonce sous la marge continentale. La croûte océanique qui subit la subduction est réabsorbée dans le manteau. Le manteau est une région située entre la croûte et le noyau de la Terre.

L’orogène des Appalaches est la ceinture de rochers déformés qui se forme lorsque les océans se ferment. Cette ceinture, qui s’étend vers le sud-ouest à travers les provinces de l’Atlantique, se forme entièrement il y a environ 250 millions d’années. Plusieurs plaques tectoniques entrent en collision et forment le nouveau supercontinent appelé Pangée.

Orogène Inuitien

Au nord de la plateforme arctique, deux bassins sédimentaires se chevauchant forment l’orogène Inuitien. Les deux bassins accumulent les dépôts sédimentaires depuis 500 millions d’années.

Le plancher océanique s’étend vers l’extérieur et crée l’océan Arctique il y a quelque 100 millions d’années. Peu après, une partie de la fracture de Pangée provoque la séparation du Canada et du Groenland.

Cordillère et bassin sédimentaire de l’Ouest canadien

La fracture de Pangée commence il y a environ 200 millions d’années. L’océan Arctique commence à s’ouvrir à l’est, et le continent nord-américain commence sa lente dérive vers le nord‑ouest. La majeure partie de la Colombie-Britannique se forme lorsque cette dérive provoque la collision et la jonction de nombreuses grandes masses terrestres de la croûte océanique du Pacifique.

Les collisions poussent à la verticale et vers l’est les plaques rocheuses aux abords de la plateforme intérieure de l’Alberta et des Territoires du Nord-Ouest, puis les rochers se déplacent le long des lignes de fracture pour former le chaînon frontal des Rocheuses.

La subduction de la plaque de l’océan Pacifique se poursuit au large, à l’ouest de l’île de Vancouver.

Marge continentale de l’Est

La côte Est est une déchirure irrégulière à travers l’orogène des Appalaches. Une partie de cette ceinture de rochers reste le long du continent nord-américain et s’ouvre vers l’Atlantique. Il y a environ 200 millions d’années, la marge nord de l’Amérique du Nord commence à s’affaisser et devient le siège d’une accumulation d’épais rochers sédimentaires provenant des continents voisins.

En savoir plus