Régions physiographiques (Résumé en langage simple) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Régions physiographiques (Résumé en langage simple)

Le terme « physiographique » fait référence à la géographie physique. Le Canada compte sept régions physiographiques. Ces régions sont le Bouclier canadien, la Cordillère occidentale, l’Arctique canadien, la région des Appalaches, les Plaines intérieures, les basses terres de la baie d’Hudson, et les basses terres du Saint-Laurent.

Cet article est un résumé en langage simple sur les régions physiographiques. Si vous souhaitez approfondir le sujet, veuillez consulter l’article complet : Régions physiographiques.

Le Canada compte sept régions physiographiques. Ces régions sont le Bouclier canadien, la Cordillère occidentale, l’Arctique canadien, la région des Appalaches, les Plaines intérieures, les basses terres de la baie d’Hudson, et les basses terres du Saint-

Le Bouclier canadien

Le Bouclier canadien est la plus grande et la plus ancienne des régions physiographiques. Il couvre environ 48 % de la surface du Canada, soit 5 millions km2, y compris les lacs d’eau douce et les îles de l’Arctique. Les phases de formation des montagnes ont développé les roches qui composent le Bouclier canadien. Ce processus est survenu il y a entre 4 milliards et 1 milliard d’années. Les intempéries et l’érosion ont donné au Bouclier canadien des horizons plats ou légèrement ondulés.

Cordillère occidentale

La Cordillère occidentale couvre 1,6 million km2, soit 16 %, de la surface du Canada. Elle est composée de montagnes, de vallées, de plateaux, et de plaines. Les chaînes de montagnes les plus continues de cette région sont la chaîne Côtière et les montagnes Rocheuses. La chaîne Côtière se trouve dans la partie sud-ouest de la région, et les Rocheuses se trouvent dans la partie sud-est de la région. Entre ces deux se trouve une ceinture composée de différents types de terrains.

Arctique canadien

L’Arctique canadien se trouve au nord du cercle polaire arctique. Cette région couvre 2,1 millions km2, soit 21 % de la superficie du pays. L’Arctique canadien chevauche d’autres régions physiographiques. Ces régions sont le Bouclier canadien, la Cordillère occidentale, et les Plaines intérieures. Elles peuvent être considérées comme de sous-régions de l’Arctique canadien. De plus, il existe trois autres sous-régions : Innuitia, les basses terres de l’Arctique, et la plaine côtière de l’Arctique. Toutes ces sous-régions ont un pergélisol continu. Le pergélisol est un terrain qui est gelé en permanence. L’Arctique canadien est également caractérisé par sa toundra sans arbres.

Région des Appalaches

La région des Appalaches couvre environ 3,6 % de la surface terrestre du Canada, soit environ 360 000 km2. La région des Appalaches est une région de montagnes. Elle se caractérise par des hautes terres et des basses terres. Les mouvements tectoniques des plaques qui sont survenus il y a entre 480 et 280 millions d’années ont façonné les terres de la région. Depuis, les intempéries et l’érosion ont enlevé plusieurs kilomètres de roches.

Plaines de l’intérieur

La région des Plaines de l’intérieur couvre 1,8 million km2, soit 18 % de la surface terrestre du Canada. Les Plaines de l’intérieur sont constituées de vastes zones de roche sédimentaire. Au sud, elles sont caractérisées par leur végétation de prairie. Plus au nord se trouvent la forêt mixte, et ensuite la forêt boréale de conifères. À l’extrémité nord des Plaines de l’intérieur, on trouve une toundra sans arbres et des déserts polaires.

Basses terres de la baie d’Hudson

Les basses terres de la baie d’Hudson s’étendent sur une superficie de 320 000 km2, soit 3,2 % de la surface terrestre du Canada. Les basses terres de la baie d’Hudson forment un bassin sédimentaire, et une partie de ce bassin (40 %) se trouve dans le Bouclier canadien. Le 60 % restant du bassin s’étend sous les eaux de la baie d’Hudson et de la baie James. Le terrain rocheux est couvert de sédiments laissés derrière par les glaciers au cours de la dernière période glaciaire.

Basses terres du Saint-Laurent

Les basses terres du Saint-Laurent couvrent 1,8 % de la surface terrestre du Canada, soit 180 000 km2. Les basses terres du Saint-Laurent sont la région plus petite des régions physiographiques du Canada. Toutefois, cette région est également la plus densément peuplée (voir aussi Géographie humaine au Canada; Établissement humain au Canada). Les basses terres du Saint-Laurent sont divisées en trois sous-régions : les basses terres du Saint-Laurent de l’Ouest, les basses terres du Centre, et les basses terres de l’Est. Les basses terres du Saint-Laurent de l’Ouest se trouvent entre le Bouclier canadien et les lacs Huron, Érié, et Ontario. Cette région comprend l’escarpement du Niagara et des champs vallonnés. Les basses terres du Centre sont situées dans le sud-est de l’Ontario et dans le sud du Québec. La région présente une topographie vallonnée et comprend les sept collines montérégiennes (comme le Mont-Royal). Les basses terres de l’Est s’étendent du bas du fleuve Saint-Laurent jusqu’au golfe du Saint-Laurent, et se rétrécissent encore au nord-est du détroit de Belle-Isle. Cette région est composée de plateaux et de plaines, et elle peut être sèche, boisée, ou marécageuse.