Article

Renee Rosnes

Irene Louise Rosnes, « Renee », pianiste de jazz (Regina, 24 mars 1962). Elle étudie à Vancouver et à Toronto en vue de faire carrière en musique classique, mais elle opte pour le jazz vers 1982 et déménage à New York en 1985.

Renee Rosnes

Irene Louise Rosnes, « Renee », pianiste de jazz (Regina, 24 mars 1962). Elle étudie à Vancouver et à Toronto en vue de faire carrière en musique classique, mais elle opte pour le jazz vers 1982 et déménage à New York en 1985. À la fin des années 80, elle fait des tournées avec de célèbres musiciens américains, tels que Joe Henderson et Wayne Shorter, et fait partie de l'ensemble new-yorkais OTB. Dans les années 90, elle continue de travailler avec de grandes figures du jazz, dont J.J. Johnson, mais elle se produit aussi avec les groupes coopératifs Free Trade (quintette formé de compatriotes canadiens expatriés à New York) et Native Colors, et s'exécute de plus en plus dans ses propres orchestres.

Rosnes, qui aborde le style hard-bop avec grâce et une remarquable assurance technique, a déjà réalisé huit disques compacts sous son propre nom en 2000 et a été accompagnatrice dans plusieurs autres enregistrements. Ses disques For the Moment et Ancestors remportent des prix Juno en 1992 et en 1997 respectivement, tout comme Free Trade, enregistré en 1995 par le quintette Free Trade. En 1997, Ancestors lui vaut le prix Juno du meilleur album de jazz mainstream.