Le Canada est un pays riche en ressources et on trouve différentes ressources naturelles dans toutes les provinces et les territoires. Les ressources naturelles de la Colombie-Britannique comprennent les forêts, les terres agricoles, les pêcheries, les minéraux, le gaz naturel et l’eau. Ces ressources naturelles contribuent à l’économie de la Colombie-Britannique et du Canada.
Types de ressources
La Colombie-Britannique possède des ressources naturelles riches et variées. Ses montagnes et son long littoral offrent des habitats à une faune variée et de nombreuses possibilités de loisirs de plein air. Parmi les ressources les plus remarquables de la province figurent les forêts de conifères du littoral et de l’intérieur central. Les forêts soutiennent l’importante industrie du bois de la Colombie-Britannique. Le cèdre reste une ressource précieuse et polyvalente pour les Premières Nations de la côte nord-ouest. Les Haïdas confectionnent des chapeaux traditionnels avec des racines d’épinette.
Les terres agricoles de haute qualité se limitent au sud-ouest de la province, aux vallées intérieures et autour de la rivière de la Paix et de la ville de Smithers dans les régions au nord. Ces régions regorgent de vergers, de terres agricoles et de vignobles. (Voir aussi Agriculture au Canada; Culture des fruits.)
La plupart des grandes rivières (par exemple les fleuves Fraser et Stikine, et les rivières Skeena et Liard) et de nombreux petits cours d’eau sont des frayères pour le saumon. Avec le hareng, les poissons de fond et les crustacés, le saumon soutient une importante industrie de pêche et les moyens de subsistance des peuples autochtones. (Voir aussi Basses terres du fleuve Fraser; Vallée de l’Okanagan; Sillon des Rocheuses.) Des barrages sont construits sur la rivière de la Paix et le fleuve Columbia pour produire de l’hydroélectricité, et une autre centrale électrique sur la rivière de la Paix, le projet Site C, doit être mise en service en 2025. (Voir aussi Hydroélectricité au Canada; BC Hydro.)
L’est et le nord-est de la Colombie-Britannique sont en grande partie couverts de forêts. Le souterrain contient des gisements de métaux communs. Le développement économique de la région provient des mines d’ or, de cuivre et de charbon, ainsi que de la production de gaz naturel.
Défis
L’exploitation des ressources dans le nord de la Colombie-Britannique suscite la controverse, surtout parce que la plus grande partie de la province n’a pas été cédée par les Premières Nations (voir Titre autochtone; Premières Nations en Colombie-Britannique). Divers groupes écologistes, les Premières Nations et les agriculteurs de la vallée de la rivière de la Paix s’opposent au barrage du Site C. En 2009‑2010, un groupe de Wet’suwet’en (voir Dakelh) érige une barricade au sud-ouest de Smithers, le long du corridor prévu pour faire passer un pipeline à travers leur territoire ancestral. À l’hiver 2018‑2019, leurs efforts pour bloquer la construction du pipeline Coastal Gaslink de TC Énergie le long de cette même route font la une des journaux nationaux.