Richard Van Camp | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Richard Van Camp

Richard Van Camp, O.N.W.T., auteur, conteur, professeur, producteur de films (né le 8 septembre 1971 à Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest). Richard Van Camp est un conteur reconnu à l’échelle internationale et il est un auteur, écrivain et professeur Tłı̨chǫ déné à succès. Richard Van Camp est un écrivain prolifique. En date de 2023, il a écrit 27 livres en autant d’années. Il est probablement surtout reconnu pour son premier roman de 1996, The Lesser Blessed (trad. Les délaissés), qui a été adapté en film portant le même titre par Anita Doron en 2012. Ceci a fait de lui le premier Tłı̨chǫ à publier un roman. Il est reconnu pour ses nouvelles, dont cinq recueils ont été publiés. Étant un écrivain particulièrement polyvalent, Richard Van Camp a également écrit des bandes dessinées, des livres pour bébés, et des livres pour enfants.

Jeunesse et éducation

Richard Van Camp est l’aîné de quatre garçons. Il a déclaré lors d’entrevue qu’il a eu une enfance merveilleuse et qu’il a grandi dans une merveilleuse communauté. Il a déclaré que sa communauté et sa famille aimaient raconter des histoires, et que c’était un important élément de sa vie. Il raconte également qu’enfant, il dessine constamment. Alors qu’il grandit, il constate que les titres de ses dessins prennent de plus en plus de place par rapport aux images. Lorsqu’il est adolescent, ses dessins deviennent tout petits, mais ils ont de très longs titres narratifs. Richard Van Camp affirme que c’est ainsi qu’il est devenu écrivain et auteur.

La mère de Richard Van Camp, Rosah Wah-Shee, est forcée de fréquenter deux pensionnats indiens lorsqu’elle est enfant. Elle passe 12 ans dans ces institutions, incluant au Breynat Hall Residential School à Fort Smith. Elle et les oncles de Richard Van Camp sont enlevés de leur ville natale (Fort Rae dans les Territoires du Nord-Ouest). Durant les années qu’ils passent dans les pensionnats indiens, ils sont forcés d’abandonner leur langue, leur culture, et leurs traditions. Ils sont également séparés de leurs parents et de leur famille élargie, à l’exception de quelques courtes visites. Richard Van Camp n’apprend cela que plus tard dans sa vie, et il décrit les souvenirs des expériences de sa mère comme étant déchirants.

Par conséquent, Richard Van Camp s’efforce d’enseigner à son enfant tout ce qu’il peut au sujet de leur héritage Tłı̨chǫ, et il encourage sa participation aux chants, aux tambours, et aux cérémonies.

Richard Van Camp décrit la narration de récits comme étant un aspect intégral de sa propre vie et de son enfance en grandissant en tant qu’Autochtone dans les Territoires du Nord-Ouest. Lors d’entrevues, il raconte que « les gens du Nord adorent les histoires », et que le fait de raconter des histoires est une excellente manière d’honorer quelqu’un. La tradition autochtone du récit oral occupe une place importante dans son œuvre.

Richard Van Camp est diplômé de la En’owkin International School of Writing à Penticton, en Colombie-Britannique. Il obtient un baccalauréat ès arts en écriture à l’Université de Victoria, et une maîtrise ès arts en création littéraire à l’Université de la Colombie-Britannique.

Carrière

Richard Van Camp

La grande percée de Richard Van Camp se produit lorsqu’il est embauché comme stagiaire sur la série télévisée révolutionnaire axée sur les Autochtones de la CBC, North of 60, qui se déroule dans une communauté déné fictive dans les Territoires du Nord-Ouest. Richard Van Camp travaille également comme écrivain, consultant en scénario, et, probablement plus important encore, comme consultant culturel de la série durant quatre saisons.

Richard Van Camp contribue à l’anthologie pionnière des romans graphiques This Place: 150 Years Retold. Ces livres réexaminent les 150 années depuis la Confédération à travers une lentille autochtone, mélangeants différents styles de fiction à des événements historiques interconnectés pour raconter l’histoire de la résistance et de la résilience des Autochtones face au contact et à la colonisation des Européens.

En plus de sa carrière littéraire, Richard Van Camp produit plusieurs films, incluant The Lesser Blessed (2012), Ronnie BoDean (2015), Three Feathers (2018), et Monkey Beach (2020).

Richard Van Camp fait également carrière en tant que professeur. Ceci commence avec l’enseignement de la création littéraire à l’Université de la Colombie-Britannique. Il travaille ensuite au Emily Carr Institute (maintenant la Emily Carr University of Art + Design) en tant que professeur en création littéraire et en narration de récits. En plus d’enseigner, Richard Van Camp occupe de nombreux postes d’écrivain en résidence, incluant à l’Université de l’Alberta, à l’Université MacEwan, à l’Université d’Athabasca, et à la bibliothèque publique d’Edmonton.

En 2017, Richard Van Camp et Nhung Tran-Davies établissent la bourse d’études appelée Kemosa Scholarship for First Nations, Metis and Inuit Mothers Who Write. De plus, il travaille comme mentor pour le premier Indigenous Writers’ Circle sur Audible, et en tant que juge pour les Indigenous Voices Awards.

Prix et distinctions

  • Prix Air Canada, Canadian Authors Association (1997)
  • Prix de l’écrivain de l’année en littérature pour enfants, Wordcraft Circle of Native Writers and Storytellers (1999)
  • Prix Wordcraft du conteur de l’année, Wordcraft Circle of Native Writers and Storytellers (2006-2007)
  • Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)
  • Prix George Bugnet (Godless but Loyal to Heaven), Writers’ Guild of Alberta (2013)
  • Prix R. Ross Annett en littérature pour enfants (Little You), Writers’ Guild of Alberta (2015)
  • Prix Eisner for Best Single Issue (A Blanket of Butterflies), Eisner Awards (2016)
  • Canadian International Faith and Family Film Festival Award for Best Short Film (Three Feathers), Canadian International Faith and Film Festival (2019)
  • Prix George Bugnet (Moccasin Square Gardens), Writers’ Guild of Alberta (2020)
  • Prix littéraire Blue Metropolis First Peoples (Moccasin Square Gardens), Blue Metropolis Festival (2021)
  • Prix CODE Burt for First Nations, Inuit and Metis Young Adult Literature (Moccasin Square Gardens) – CODE (2021)
  • Intronisé, Ordre des Territoires du Nord-Ouest (2022)