Article

Rigolet

Rigolet (Terre‑Neuve et Labrador), constituée en ville en 1977, population de 305 personnes (recensement de 2016), de 306 personnes (recensement de 2011). Rigolet est une collectivité inuite éloignée, située près de l’entrée de l’inlet Hamilton, sur la côte nord du Labrador. C’est la collectivité inuite la plus australe du monde. Rigolet affirme également abriter la plus longue promenade de bois d’Amérique du Nord. Le mot rigolet (petite rigole) désigne un petit canal et fait référence à l’emplacement de la ville. La ville s’appelle Tikigâksuagusik en inuttitut, la variante d’inuktitut parlée au Labrador.


Débuts

Rigolet se situe sur le territoire traditionnel des Labradormiuts (Inuits du Labrador). Ce sont des descendants du peuple Thulé (voir aussi Culture de Thulé), qui occupait la plus grande partie de la côte atlantique du nord du Labrador. Ils ont ensuite migré vers l’inlet Hamilton, vers 1 600 de l’ère commune. En tant que chasseurs‑cueilleurs, ils vivaient près de la mer en été et se déplaçaient vers l’intérieur des terres pendant l’hiver. Aujourd’hui, Rigolet est l’une des cinq collectivités qui font partie du Nunatsiavut, un territoire autonome situé dans la partie nord de la péninsule du Labrador.

Labradormiut, Rigolet, T. N. L

Colonisation européenne

De nombreux groupes d’Européens traversent le Labrador pendant des siècles. On pense que les Vikings visitent le Labrador vers l’an 1 000 de l’ère commune, appelant cette région Markland. Les baleiniers basques débarquent sur la côte au 16e siècle, suivis, à peu près à la même époque, par les pêcheurs et les commerçants anglais et français. Au cours des 18e et 19e siècles, Rigolet constitue une étape pour les Européens qui se rendent dans l’Ouest pour pêcher et chasser le phoque.

En 1836, la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) construit un poste, à Rigolet, qui devient le siège social de l’entreprise au Labrador. Des immigrants européens se joignent à une collectivité inuite établie à Rigolet, une économie saisonnière émergeant alors autour de l’approvisionnement en saumon et en autres produits naturels.

Net Loft Building, Rigolet, T. N. L

Il y avait autrefois 25 bâtiments de la CBH à Rigolet, où l’on stockait des fournitures pour les postes de traite de fourrures. Aujourd’hui, il en reste quatre! Le Net Loft Building, érigé en 1876, est l’un des derniers édifices de la CBH encore debout dans la province. Ce bâtiment, rouge et blanc, a permis, à une certaine époque, de stocker les filets utilisés pour la pêche au saumon. De nos jours, il a été transformé en musée.

La Lord Strathcona House est une réplique de l’ancienne demeure de Donald Smith, figure éminente des affaires publiques britanniques, qui a travaillé un temps pour la CBH, à Rigolet. Plus tard connu sous le nom de lord Strathcona, il est surtout célèbre pour avoir promu la construction des dernières portions de la voie ferrée du Chemin de fer du Canadien Pacifique, à l’autre bout du pays, en 1885. Cette maison, autrefois fameuse au titre de « plus grande maison de tout le Labrador », sert aujourd’hui de centre d’interprétation culturelle.

Rigolet, T. N. L

Promenade de bois du bord de mer

À la fin des années 1800, on construit une promenade de bois pour relier les bâtiments de la CBH à Rigolet. Après le départ de la CBH en 1989, la municipalité conçoit un plan de prolongement de cette promenade de bois, espérant ainsi créer un sentier d’interprétation côtier, favorable à une expansion du tourisme. Alors que le sentier approche de la longueur de la plus longue promenade de bois d’Amérique du Nord, la Ville décide d’essayer de dépasser ce record.

Les travaux de prolongement de la promenade durent 16 ans, de 1999 à 2015. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent observer des baleines et d’autres animaux sauvages depuis la promenade de bois, tout en visitant des sites historiques, notamment une zone où des centaines de soldats étaient stationnés pendant la Deuxième Guerre mondiale. La promenade passe également par Burnt Wood Cove, qui abritait autrefois une usine de transformation du saumon. Le sentier se termine à Double Mer Point, un site important sur le plan archéologique, puisqu’il abrite les ruines d’un village d’hiver inuit, de la fin du 18e siècle, où on a découvert une pipe ottomane, ainsi que des coupes et des bols d’origine européenne.

Promenade de bois de Rigolet, T. N. L

Une fois le sentier achevé, Rigolet a fait la une des journaux nationaux pour avoir tenté de construire la plus longue promenade de bois en Amérique du Nord. La promenade de bois de Rigolet mesure 9 km, soit environ 2,5 km de plus que les 6,4 km de celle d’Atlantic City. Actuellement, le Guinness World Records ne répertorie pas la plus longue promenade de bois du monde; toutefois, la plus longue passerelle en bois de la planète, mesurant 20,99 km, est située à Dalian, en Chine.