Rodolfo Masella | l'Encyclopédie Canadienne

article

Rodolfo Masella

Rodolfo Masella. Bassoniste, professeur (Montréal, 7 octobre 1928 - 29 avril 1996). Il étudie d'abord le violoncelle avec Raoul Duquette, puis avec Jean Belland au Conservatoire de musique de Montréal (voir Conservatoire de musique du Québec (1943-1946).

Rodolfo Masella

Rodolfo Masella. Bassoniste, professeur (Montréal, 7 octobre 1928 - 29 avril 1996). Il étudie d'abord le violoncelle avec Raoul Duquette, puis avec Jean Belland au Conservatoire de musique de Montréal (voir Conservatoire de musique du Québec (1943-1946). Il opte alors pour le basson, qu'il travaille avec Louis Letellier et Simon Kovar (1948-1952). Il effectue un stage d'été à Philadelphie avec Sol Schoenbach (1954). En 1946, il est bassoniste aux Variétés lyriques et à l'Orchestre symphonique de Montréal, où il devient par la suite basson solo (1954-1968). Masella et ses frères Rafael et Pietro forment le Masella Wind Trio de 1950 à 1960. Avec son frère Rafael, ils interprètent le Double Concerto de Karl Stamitz avec l'orchestre des « Petites symphonies » de la chaîne anglophone de la SRC en 1962. Il commence à enseigner au Conservatoire de musique de Montréal en 1958. Il est président du comité des musiciens de l'Orchestre symphonique de Montréal et occupe le poste de gérant de l'Orchestre des Grands ballets canadiens au début des années 1960. Il est nommé vice-président du Syndicat des professeurs de l'État du Québec en 1984. Ses élèves, Stéphane Lévesque et Danielle Parent, deviennent respectivement bassons solos de l'Orchestre symphonique de Montréal et du Toronto Philharmonia.

Voir aussi Raffaele Masella, son grand-père, Frank Masella, son père, et Rafael Masella, Pietro Masella, Joseph Masella, Alfredo Masella, Paul Masella, Mario Masella et Giulio Masella, ses frères.

Bibliographie

Ken JOHNSTONE, « How Papa Masella made his boys make music », Maclean's, (1er mars 1954).

Lecture supplémentaire

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

A propos