Rose Latulippe
Rose Latulippe. Ballet en trois actes de Brian Macdonald, musique de Harry Freedman (1966), commande de la Commission canadienne du Centenaire pour le Ballet royal de Winnipeg. L'action se situe en 1740 dans une localité sur les bords du fleuve Saint-Laurent et met en scène une pieuse jeune fille, apparemment possédée du démon, mais sauvée par l'amour et l'affection de sa famille et de son fiancé. La musique de Freedman emploie la technique sérielle et produit une forte couleur locale par des rythmes de danse et des dessins mélodiques caractéristiques. Rose Latulippe fut créé par le Ballet royal de Winnipeg, le 16 août 1966, au Festival de Stratford, dans une production reprise à l'émission « Music Canada » à la télévision de la SRC le 12 avril 1967, puis du 8 au 19 août 1967 au Festival de Charlottetown, et les 25 et 26 août 1967 au Royal Alexandra Theatre à Toronto.
Rose Latulippe est aussi le sujet d'un autre ballet du même nom, plus ancien, réalisé à Montréal et présenté par la SRC en 1953 à l'occasion de l'inauguration de la liaison télévision Montréal-Toronto. La musique était de Maurice Blackburn et la chorégraphie de Françoise Sullivan.
Un troisième ballet du même titre, emprunté à cette légende canadienne-française, fut créé en mai 1979 par la Compagnie de danse Eddy Toussaint. La partition, d'une durée de 55 minutes, est l'oeuvre de Michael McLean et la chorégraphie est de Toussaint.