Article

Rosemary Brown

Rosemary Brown, née Wedderburn, officier de l’Ordre du Canada (O.C.), O.B.C., travailleuse sociale, politicienne (née le 17 juin 1930 à Kingston, en Jamaïque ; décédée le 26 avril 2003 à Vancouver, en Colombie-Britannique). Rosemary Brown a été la première femme noire du Canada à être élue députée d’une assemblée législative provinciale, et également la première femme à se présenter à la direction d’un parti politique fédéral.
Rosemary Brown

Enfance et éducation

Rosemary Brown est née en Jamaïque, dans une famille très intéressée par la politique. Elle immigre au Canada en 1951 pour faire des études en travail social à l’Université McGill, ensuite à l’Université de la Colombie-Britannique. Jeune étudiante, elle est directement confrontée au sexisme et au racisme lorsqu’elle dépose une demande de logement ou d’emploi d’été, ou quand elle souhaite tout simplement s’intégrer à la vie universitaire.

Défense de causes et activisme

Après l’obtention de son diplôme, Rosemary Brown s’implique dans les activités de deux groupes sociaux qui vont influencer sa pensée politique : la British Columbia Association for the Advancement of Coloured People, et La voix des femmes. Elle travaille également brièvement avec la Société d’aide à l’enfance, et travaille comme conseillère à l’Université Simon Fraser. Rosemary Brown participe fréquemment à la série télévisée diffusée à l’échelle nationale, People in Conflict.

Durant les temps turbulents des années 1960, Rosemary Brown se découvre une nouvelle vocation dans le rôle de défenseure politique contre le racisme et le sexisme. À cette époque, les rôles traditionnels de la race et du sexe sont remis en cause dans le monde politique canadien. En tant que femme noire, Rosemary Brown est la mieux placée pour parler au nom de ces deux groupes. Elle conserve ce niveau de sensibilisation dans son rôle d’ombudsman et de membre fondateur du Vancouver Status of Women Council (VSWC) (Voir aussi : Le Conseil du statut de la femme).

Réalisations politiques

En 1972, Rosemary Brown fait son entrée en politique provinciale en tant que candidate pour le Nouveau Parti démocratique (NPD). Ses collègues du Vancouver Status of Women Council l’ont encouragée à poser sa candidature. Le 30 août, elle est élue dans la circonscription de Vancouver-Burrard et elle devient la première femme noire à siéger à l’Assemblée législative de Colombie-Britannique. Au cours de ses 14 années en tant que députée, Rosemary Brown crée un comité chargé d’éliminer le sexisme des matériels scolaires de la Colombie-Britannique. Parmi ses nombreuses autres réalisations, elle joue un rôle important dans la formation de la Berger Commission on the Family. En 1975, elle se lance dans la course à la direction du NPD. Avec son slogan « Brown is beautiful », elle fait tomber les barrières raciales dans l’arène fédérale lorsqu’elle termine deuxième, tout juste derrière Ed Broadbent, et devant trois autres candidats.

Après la vie politique

Rosemary Brown prend sa retraite de la législature provinciale en 1988 et tourne son attention vers la défense internationale. Elle est PDG du groupe de défense Match International Women’s Funds pendant trois ans, et occupe des postes supplémentaires par la suite. Rosemary Brown est passionnée par son rôle et par l’organisation. Elle voyage fréquemment et prononce de nombreux discours, obtenant ainsi du soutien pour des projets à l’étranger dont le but est de promouvoir l’avancement politique, économique et social des femmes dans les pays en voie de développement.

Rosemary Brown contribue à la création de la Fondation canadienne des femmes fondée en 1991. Cette organisation nationale à but non lucratif milite en faveur de l'égalité des genres à travers le pays.

En 1993, Rosemary Brown est nommée commissaire en chef de la Commission ontarienne des droits de la personne, un poste qu’elle occupe jusqu’en 1996, tout en poursuivant son travail au sein du groupe MATCH. (Voir aussi : La Commission canadienne des droits de la personne.)

Prix et distinctions

Rosemary Brown Rosemary Brown recevant l'Ordre du Canada
13 November 1996

Rosemary Brown a reçu de nombreuses distinctions nationales et internationales en reconnaissance de sa vie exceptionnelle dans la fonction publique. Ceci inclut une quinzaine de doctorats honorifiques décernés par des universités canadiennes, l’Ordre de la Colombie-Britannique (1995), l’Ordre du Canada (Officier, 1996) et une bourse de perfectionnement des Nations Unies en matière des droits de la personne. La vie de Rosemary Brown, consacrée à la suppression des barrières traditionnelles contre les femmes et les Noirs au Canada, a été documentée dans son autobiographie, Being Brown : A Very Public Life. Le 2 février 2009, la Société canadienne des postes a émis un timbre commémoratif qui représente Rosemary Brown se tenant debout devant l’édifice de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique.

Le timbre de Rosemary Brown

Le 2 février 2009, la Société canadienne des postes a émis un timbre commémoratif qui représente Rosemary Brown se tenant debout devant l’édifice de l’Assemblée législative de la Colombie-Britannique.

(Postes Canada)