Alfred Rouleau, C.C., G.O.Q., agent d'assurance, administrateur (né le 19 août 1915 à Sherbrooke, au Québec; décédé le 19 octobre 1985 à Montréal, au Québec). Alfred Rouleau est président du Mouvement Desjardins de 1972 à 1981.

Formation
Alfred Rouleau poursuit ses études à la faculté des sciences sociales de l’Université Laval.
Carrière
D'abord agent pour la Laurentienne mutuelle d'assurance, Alfred Rouleau est envoyé au bureau de Montréal. En 1948, le Mouvement Desjardins en fait son premier directeur général de l'Assurance-vie Desjardins, qu'il transforme rapidement en l'une des entreprises d'assurance-vie les plus dynamiques et les plus importantes du Québec. Il veille à implanter des bureaux dans des collectivités francophones minoritaires hors Québec, dont l'avenir le préoccupe. (Voir aussi Langue française au Canada.)
Sous son influence en tant que président, de 1972 à 1981, le Mouvement Desjardins devient l'un des piliers de l'économie québécoise. Très engagé au sein des Caisses populaires, Alfred Rouleau s'intéresse activement au mouvement coopératif québécois, canadien et international. Il joue un rôle de premier plan dans l'élaboration de lois mieux adaptées aux besoins modernes des institutions coopératives. Il occupe des fonctions aussi prestigieuses que stratégiques, notamment en qualité d’administrateur de la Caisse de dépôt et placement du Québec et de la Banque du Canada.
Prix et distinctions
Le Conseil de la coopération du Québec lui octroi l'Ordre du mérite coopératif (1976). L'Université de Sherbrooke (1969), l'Université Laval (1976) et l'Université de Montréal (1977) lui décernent des doctorats honorifiques. Outre ces honneurs, Alfred Rouleau est nommé Compagnon de l’Ordre du Canada (1973) et Grand Officier de l’Ordre national du Québec (1985).