Article

Saint Carmen of the Main

Saint Carmen of the Main. « Pop song fantasia » en deux actes d'après la pièce de Michel Tremblay, musique de Sydney Hodkinson sur un livret de Lee Devin, commandée par le Music Theatre Studio Ensemble de l'ÉBA Banff (CA Banff).

Saint Carmen of the Main

Saint Carmen of the Main. « Pop song fantasia » en deux actes d'après la pièce de Michel Tremblay, musique de Sydney Hodkinson sur un livret de Lee Devin, commandée par le Music Theatre Studio Ensemble de l'ÉBA Banff (CA Banff). Mise en scène par Billie Bridgman sous la direction musicale du compositeur, elle fut créée lors du Festival du printemps de Guelph en mai 1988. La distribution incluait les mezzo-sopranos Deborah Milsom (Carmen), Kimberley Barber (Harelip), Riki Turofsky (Gloria) et Kristine Anderson (Rose Beef), les ténors Barry Stilwell (Toothpick) et Michael Burgess (Sandra), et la basse Christopher Cameron (Maurice). L'action se déroule au club Rodeo, un bar louche situé dans un quartier montréalais, boulevard Saint-Laurent, autrement dit la « Main ». Carmen, une chanteuse western, revient chanter après un voyage à Nashville. Elle y rencontre la vengeance, la haine, la jalousie et finalement la mort, qui marquera le point final de l'oeuvre. On a choisi la combinaison orchestre de chambre et groupe de musiciens country pour réaliser l'accompagnement. Les choeurs sont utilisés de la même façon que dans la tragédie grecque. La critique, très partagée, a surtout reproché aux organisateurs de présenter, dans le cadre d'un festival sérieux et de réputation enviable, une oeuvre aussi près de la musique pop et western, dont l'action se situe au coeur d'un quartier interlope, mettant en scène des personnages à l'avenant.