Saint-Émile, au Québec, est une ancienne ville et est maintenant l’un des quartiers de la ville de Québec. Le 1er janvier 2002, ce qui était la ville de Saint-Émile à une époque a été fusionnée à la ville de Québec, tout comme plusieurs autres villes et municipalités de la région. Aujourd’hui, Saint-Émile est le quartier de la ville de Québec qui correspond au territoire de l’ancienne ville de Saint-Émile.
Description
D’une superficie d’environ 8,36 km², le quartier Saint-Émile est situé à 25 km du parc des Laurentides. La rivière Saint-Charles coule sur son côté ouest. Saint-Émile est situé à l’est de Loretteville. Son nom dérive de celui de la paroisse de Saint-Émile. La base militaire de Valcartier est située à 15 km.
Histoire
À l’origine, Saint-Émile est un petit village qui se développe et devient une banlieue de la ville de Québec, qui est située à 15 km au nord. En 1993, elle est constituée en tant que ville de Saint-Émile.
Le 1er janvier 2002, la ville de Saint-Émile est fusionnée à la ville de Québec, tout comme les villes de Beauport, Cap-Rouge, Charlesbourg, Lac-Saint-Charles, L’Ancienne-Lorette, Loretteville, Québec, Sainte-Foy, Sillery, Val-Bélair et Vanier, ainsi que la municipalité de Saint-Augustin-de-Desmaures.