Samira Mubareka, médecin, virologue, chercheuse et membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (née en 1972 à Gottingen, en Allemagne). La Dre Mubareka est spécialiste des maladies infectieuses au Centre des sciences de la santé Sunnybrook et professeure agrégée en médecine de laboratoire et en pathobiologie à l’Université de Toronto. Elle a siégé à la table consultative scientifique sur la COVID-19 de l’Ontario de 2020 à 2022. Aux côtés d’autres chercheurs canadiens, elle a travaillé à l’isolement du virus SARS-CoV-2 et au séquençage de son génome. (Voir aussi Pandémie de COVID-19 au Canada.)
Jeunesse et éducation
Samira Mubareka voit le jour à Gottingen, en Allemagne, en 1972. Avec sa mère, Kathy Elizabeth Cannon, et son père, Aboud Mubareka, elle s’installe dans la campagne du Nouveau-Brunswick à l’âge de deux ans. Lors d’un entretien accordé à Ryan Hiebert en 2021, Samira Mubareka explique que c’est l’environnement offert par sa petite ville qui éveille chez elle l’autonomie, le goût du travail acharné, le sens de la communauté et l’amour du monde naturel. La vaste collection littéraire de sa mère nourrit également sa curiosité et son amour de l’apprentissage.
Dès l’école secondaire, on dit que Samira Mubareka est fascinée par les sciences du cerveau et qu’elle envisage une formation de neuroscientifique (voir Neuroscience). Cependant, son désir croissant d’aider les autres l’amène plutôt à se tourner vers la médecine. Elle obtient son diplôme de premier cycle à l’Université du Nouveau-Brunswick, puis fréquente l’Université Dalhousie (à Halifax, en Nouvelle-Écosse), où elle obtient son doctorat en médecine en 1999. Destinée au départ à devenir médecin de famille, Samira Mubareka s’intéresse aux maladies infectieuses et décide de se spécialiser dans ce domaine.
Samira Mubareka achève sa formation de spécialiste à l’Université McGill (à Montréal, au Québec) en médecine interne en 2002. Elle poursuit sa formation de spécialiste à l’Université du Manitoba (à Winnipeg) en maladies infectieuses et en microbiologie médicale, décrochant son diplôme en 2005. En 2009, Samira Mubareka réalise un stage de recherche au département de microbiologie de la Mount Sinai School of Medicine (à New York) (voir Microbiologie). Elle y travaille aux côtés du Dr Peter Palese, avec qui elle explore diverses pistes de recherche sur les modes de transmission des virus (par aérosols, notamment). Les recherches de Samira Mubareka se concentrent sur l’aérobiologie de la transmission des virus.
Carrière
À son retour au Canada, Samira Mubareka poursuit ses recherches sur la manière dont les virus sont transmis et propagés. Clinicienne et scientifique, Samira Mubareka rejoint l’équipe du Centre des sciences de la santé Sunnybrook (à Toronto, en Ontario) en tant que microbiologiste médicale et spécialiste des maladies infectieuses. Ses recherches portent sur les maladies infectieuses et l’immunopathologie. Samira Mubareka étudie les virus zoonotiques, c’est-à-dire ceux qui se transmettent des animaux aux humains. Ses premières recherches portent principalement sur la transmission du virus de la grippe, capable d’infecter différentes espèces. Ses recherches évoluent pour inclure les coronavirus. (Voir aussi Pandémie de COVID-19 au Canada; Le SRAS au Canada.)
Travaux de recherche pendant la pandémie de COVID-19
Lorsqu’est déclarée la pandémie de COVID-19 en 2020, Samira Mubareka cofonde, avec le Dr Robert Kozak, le Groupe de recherche translationnelle Sunnybrook sur les virus émergents et respiratoires (SERV). La Dre Mubareka collabore également avec un groupe de scientifiques de Sunnybrook, dont le Dr Kozak et le Dr Arinjay Banerjee, pour étudier le SARS-CoV-2, le coronavirus à l’origine de la pandémie de COVID-19.
Début 2020, l’équipe prélève des échantillons de coronavirus auprès du tout premier cas confirmé de COVID-19 au Canada, un homme de 56 ans hospitalisé au Centre des sciences de la santé Sunnybrook et ayant récemment voyagé depuis Wuhan, en Chine. En plus de faire partie de l’équipe de médecins qui traite le patient, la Dre Mubareka effectue un prélèvement nasal après la mise en isolement de celui-ci. Son équipe de recherche utilise ensuite la technologie de séquençage du génome entier pour isoler la séquence du génome du SAR-CoV-2. L’équipe partage ses résultats avec d’autres chercheurs, contribuant ainsi à jeter les bases d’une recherche plus approfondie sur le diagnostic de la COVID-19 et le développement de vaccins et de traitements. L’équipe s’efforce de trouver des stratégies efficaces pour aider à prévenir la transmission de la COVID-19, en plus de rechercher des traitements et des vaccins efficaces. Les résultats de la recherche de l’équipe SERV servent ultérieurement au développement d’un test de diagnostic de la COVID-19 en milieu hospitalier.
Pendant la pandémie, Samira Mubareka est également membre de la table consultative scientifique sur la COVID-19 de l’Ontario, en fonction de juillet 2020 à septembre 2022. Composée de scientifiques bénévoles, la table consultative fournit des conseils concernant la réponse de la province à la pandémie, ainsi que des informations destinées au grand public. La Dre Mubareka siège également au comité directeur de la Coalition d’intervention rapide en génomique pour la COVID-19 de l’Ontario, et rejoint le groupe d’experts canadien sur la COVID-19 en tant qu’experte en sciences biomédicales et cliniques. Enfin, Samira Mubareka est membre du comité de mise en œuvre du projet du Réseau canadien de génomique COVID-19 (Génome Canada).
Au fur et à mesure de l’évolution de la pandémie, Samira Mubareka s’intéresse aux modes de transmission du SRAS-CoV-2 entre l’homme et l’animal. Elle travaille avec une équipe qui parvient à identifier les premiers cas de COVID-19 dans les populations d’animaux sauvages au Canada et découvre un variant du virus significativement divergent, apparu chez le cerf de Virginie. Ses travaux mettent en évidence le risque que les cerfs réintroduisent des variants de la COVID-19 dans la population humaine. Les recherches de Samira Mubareka font également ressortir l’étroite interrelation qui existe entre les humains, les animaux et l’écosystème et soulignent la nécessité de reconnaître le lien entre des êtres humains, des animaux et des écosystèmes en bonne santé.
Politiques publiques, recherche et enseignement
Les travaux de recherche de Samira Mubareka servent à orienter certains changements dans les politiques publiques. Elle préside le groupe de travail sur l’approche Une seule santé auprès de la Société royale du Canada, groupe mis sur pied dans le but d’explorer plus en profondeur les liens qui existent entre les humains, les animaux et l’environnement qu’ils partagent à la suite des pandémies de COVID-19 et de grippe aviaire. Dans son rapport 2022, le groupe de travail préconise un changement de paradigme dans la manière dont les experts en santé et le public envisagent la santé humaine. Le groupe de travail plaide en faveur d’une approche collaborative permettant d’étudier les relations entre la santé des êtres humains et celle des animaux, des végétaux et de l’environnement. Il s’agit d’un changement considérable par rapport au modèle médical utilisé précédemment, plaçant l’humain au centre. L’approche « Une seule santé » reconnaît que des questions plus larges, telles que le changement climatique et le déclin de la biodiversité, affectent la santé humaine et la propagation des maladies zoonotiques.
En outre, Samira Mubareka est responsable des risques biologiques au Centre d’expertise en recherche sur les maladies professionnelles de l’Université de Toronto. Là-bas, ses travaux portent sur les maladies professionnelles (ou les maladies causées par l’exposition à des risques sur le lieu de travail). Elle a notamment étudié la production de bioaérosols chez les patients atteints de la grippe et la transmission de la grippe et des coronavirus en agriculture. Outre son travail diversifié et prolifique en tant que chercheuse, Samira Mubareka est professeure agrégée en médecine de laboratoire et en pathobiologie à l’Université de Toronto.
Vie personnelle
Les centres d’intérêt de Samira Mubareka comprennent la musique, le plein air, le camping, la randonnée, le kayak et le canot.
Prix et distinctions
- Membre du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (2009)