Le nom sarracénie est un nom commun pour certaines plantes vivaces adaptées aux habitats humides, marécageux et tourbeux qui sont pauvres en nutriments. Ces plantes possèdent des rosettes de feuilles modifiées en structures tubulaires semblables à une urne et remplies de liquide qui servent de piège aux insectes. Les plantes possèdent généralement une seule grande fleur pendante.

Distribution
La sarracénie tropicale (népenthe) d’Asie et du nord de l’Australie du genre Nepenthes, appartient à la famille des Nepenthaceae. L’attrape-mouche (ou « dionée » [Cephalotus follicularis]) du sud-ouest de l’Australie est la seule espèce de la famille des Céphalotacées. Les espèces de l’Amérique du Nord et de l’Amérique du Sud, au nombre de 17 seulement, appartiennent à la famille des Sarracéniacées. La plupart des espèces de sarracénies d’Amérique du Nord se trouvent dans l’est des États-Unis. Au Canada, on ne trouve qu’une seule espèce de sarracénie, la sarracénie pourpre (Sarracenia purpurea), qui vit dans les habitats tourbeux, de Terre-Neuve jusqu’au nord-est de la Colombie-Britannique, ainsi que dans certaines parties des Territoires du Nord-Ouest.
Sarracénie pourpre
Cette plante indigène possède des feuilles de couleur verte, veinées d’un rouge brillant tirant sur le pourpre, et elles ont une seule fleur pendante de couleur pourpre. Les insectes qui sont attirés au bord des feuilles de couleur brillante dérapent sur sa surface cireuse et tombent dans le piège rempli de liquide. Des poils pointés vers le bas empêchent ces insectes de ressortir du cornet en rampant.
Les insectes se noient dans le liquide et se décomposent sous l’action des enzymes et des micro-organismes qui vivent dans le liquide. La plante absorbe les nutriments libérés par la digestion des corps des insectes et des micro-organismes. Fait intéressant, certains insectes, comme l’inoffensif moustique du genre Wyeomyla et la mouche du genre Sarcophaga, vivent une partie de leur vie dans les liquides digestifs du cornet.
En 1954, Terre-Neuve adopte cette plante comme emblème floral provincial. Le genre Sarracenia est nommé en l’honneur de Michel Sarrazin, un chirurgien, médecin et naturaliste français.
Voir aussi Plantes carnivores.
