Saunders, Stanley
Stanley Saunders. Administrateur, professeur, chef d'orchestre, clarinettiste (Newport, Gwent puis Monmouthshire, pays de Galles, 3 mai 1927). B.Mus. (pays de Galles) 1951, M.Mus. (Oregon) 1967, D.M.A. (ibid.) 1970. Il effectue une tournée en Europe comme clarinettiste soliste (1948-1951), est membre fondateur du National Youth Orchestra du pays de Galles, soliste et chef d'orchestre associé du Franco-Gallois Orchestra (1960) et se produit à la télévision de la BBC, à la télévision indépendante britannique et, plus tard, aux réseaux de la SRC et des É.-U. Il est spécialiste en musique pour la Glamorgan Education Authority au pays de Galles (1951-1958) avant d'émigrer au Canada en 1958. Il enseigne à l'Université Mount Allison (1958-1974), met sur pied les camps d'été de musique instrumentale (Instrumental Music Camps) et dirige l'harmonie de l'université et l'University Choral Society. Saunders est le chef d'orchestre fondateur et le directeur musical du premier orchestre provincial pour jeunes (1965-1974) l'Orchestre des jeunes du Nouveau-Brunswick qui remporte le premier prix lors de la finale ouverte nationale senior pour les orchestres symphoniques dans le cadre du Dominion Music Festival en 1967. Saunders enseigne pendant l'été dans des écoles internationales à l'Université de l'Oregon pendant quatre années consécutives (1967-1970). De 1964 à 1974, il présente les émissions de musique hebdomadaires des écoles à l'échelle nationale pour la SRC..
Saunders est directeur musical, professeur et président du département de musique de l'Université de Guelph (1974-1993) où il fonde l'orchestre civique de l'Université de Guelph (qu'il dirige de 1974 à 1986). Il dirige l'Orchestre symphonique de Brantford de 1974 à 2001.
Il est président de l'Orchestre national des jeunes (1977-1979, 1986-1988) et a siège aux conseils de l'Association canadienne des orchestres de jeunes, de la Conférence canadienne des arts, de la Fédération des orchestres symphoniques de l'Ontario et d'autres organismes musicaux canadiens et américains.
Saunders remporte deux fois le premier prix du solo instrumental d'Eisteddfodau (pays de Galles) ainsi que le Chamber Music Prize de l'University of Wales. Il est également professeur de musique et chef d'orchestre invité dans le cadre des célébrations entourant le gala du centenaire de l'University of Wales en 1983 et 1984. En 1990 (Mexique) et 1988 et 1992 (Michigan), Saunders assume les fonctions de directeur et de coordonnateur du Biennial International Symposium for Conductors.
Saunders est le récipiendaire de deux bourses d'études accordées par le gouvernement britannique, de deux bourses de recherche du Conseil des Arts du Canada et de deux prix destinés à des étudiants étrangers des États-Unis. On compte parmi ses autres distinctions, le « prix de distinction de citoyen de l'année » de Guelph et de Brantford en Ontario; les prix pour service exceptionnel de la ville de Brantford et du comté de Brant en Ontario (les deux en 2001) et la Médaille du jubilé de la reine Elizabeth.
Saunders a dirigé les premières des compositions de Violet Archer, Robert Farnon, Wolfgang Bottenberg, Murray Geddes, Marjan Mozetich, Ronald Royer, Charles Wilson; Alun Hoddinott, Richard Elfyn Jones (Royaume-Uni) et Dick Hyman, Steve Margoshes, Gordon Ring, William Wallace, Robert Washburn et Joan Wildman (États-Unis). An American Wind Symphony : The Gaels par Robert Farnon est dédié à Stanley Saunders.
Depuis 2002, Saunders est chef d'orchestre et juge invité lors de festivals internationaux et donne des cours pratiques et cours de maître partout en Amérique du Nord et en Europe.
Publications
« A study to adapt selected instrumental and vocal compositions of the Renaissance as a practical guide for secondary school use », thèse de D.M.A. (Université de l'Oregon 1970).
« A concept of music education for the Canadian community : the needs and aspirations of the Maritime provinces », The Canadian Music Educator, XV (hiv. 1974).
« The Role of the music director : on and off the podium », Orchestres Canada, IV (juil. 1977).
SAUNDERS et Evelyn BIRD, The Use of Psychophysiological Response and Mental Rehearsal in Conductors (Guelph 1984).
Robert FARNON, « Genius and Humility, A Canadian Perspective », Journal into Melody, numéro 165 (sept. 2005).