Article

Schade, Michael

Michael Schade, chanteur (Genève, en Suisse, 23 janv. 1965). Après avoir passé le début de son enfance en Suisse, il émigre au Canada avec sa famille en 1977 et s'inscrit à la St. Michael's Choir School de Toronto.

Schade, Michael

Michael Schade, chanteur (Genève, en Suisse, 23 janv. 1965). Après avoir passé le début de son enfance en Suisse, il émigre au Canada avec sa famille en 1977 et s'inscrit à la St. Michael's Choir School de Toronto. Il poursuit ses études à l'Université Western Ontario et au Curtis Institute of Music de Philadelphie. Il est tout d'abord remarqué en 1990 pour son interprétation de Jacquino dans Fidelio au Pacific Opera de Victoria et, en 1991, à ses débuts européens, dans le rôle de Tamino, une production bologne de Die Zauberflöte. Il se produit ensuite sur des grandes scènes du monde, notamment le Metropolitan Opera et La Scala, et dans des villes comme Vienne, Hamburg, Paris, Chicago et San Francisco.

Ce ténor à la voix d'une rare pureté dégage une présence vivante et électrisante sur scène. Son répertoire inclut une bonne trentaine de rôles d'opéra, allant du début de l'ère baroque à l'époque contemporaine. Il est surtout remarqué pour son interprétation de Don Ottavio, Nemorino, Belmonte, Ferddando, Tamino, le Comte Almaviva, Ernesto et David. Plus récemment, il a campé de brillante façon les rôles-titres dans Oedipus Rex et Idomemeo. Très en demande comme lieder et chanteur d'oratorio, Schade s'est également distingué comme soliste dans des récitals au Musikverein de Vienne, au Wigmore Hall de Londres et au Alice Tully Hall de New York. Dans les dernières années, ses duos avec le baryton Russell BRAUN lui ont valu d'excellentes critiques. Son importante discographie comprend des enregistrements sous les étiquettes DG, BMG, EMI, Philips, Hyperion, Hanssler, Telarc et CBC. En particulier, la Soirée française (1997), lui mérite le PRIX JUNO du meilleur enregistrement classique au Canada et le prix Gabriel Faure du meilleur enregistrement d'Arias en France.