Article

Sir Isaac Brock

Sir Isaac Brock, commandant militaire, administrateur du Haut-Canada (né le 6 octobre 1769, à St Peter Port, Guernesey, en Angleterre; décédé le 13 octobre 1812, dans les Hauteurs-de-Queenston, dans le Haut-Canada). Le major général Isaac Brock est surtout connu pour avoir défendu le Haut-Canada contre les forces américaines durant la guerre de 1812. On lui attribue en partie la défaite des Américains à Fort Mackinac et à Detroit. Il est décédé lors de la bataille des Hauteurs-de-Queenston, et il a été immortalisé comme un héros du Haut-Canada.

Isaac Brock

Jeunesse et éducation

Isaac Brock fait ses études à Guernesey, à Southampton en Angleterre, et à Rotterdam. À l’âge de 15 ans, il s’enrôle dans l’armée en achetant un grade dans le 8th (King’s) Regiment of Foot. En 1791, il est muté au 49e Régiment, et il démontre peu après sa volonté de prendre des risques calculés.

Le saviez-vous?
Un officier du 49e Régiment, qui était à la fois « un duelliste confirmé » et un tireur d’élite, a mis Isaac Brock au défi de se battre en duel. Comme il était grand, Isaac Brock savait qu’il serait une cible à la distance habituelle de 12 pas d’un duel. Alors que les deux hommes se préparaient pour le duel, Isaac Brock a demandé qu’ils se battent dans des conditions égales. À cette fin, il a sorti un mouchoir et a insisté pour qu’ils se tirent dessus, non pas à la distance habituelle, mais à travers le mouchoir. Son opposant a refusé et a peu après quitté le régiment. Isaac Brock semblait posséder une perspicacité inouïe concernant ce que les autres, et plus particulièrement ses opposants, pensaient et sur la manière dont ils réagiraient devant une action déterminée.


En 1797, la carrière militaire d’Isaac Brock franchit une autre étape lorsqu’il achète le grade de lieutenant-colonel et devient le commandant du régiment. Son frère William lui a prêté de l’argent pour acheter ce grade, une pratique courante dans l’armée britannique à l’époque, et lorsque plus tard, William doit déclarer faillite, Isaac Brock est confronté au problème du remboursement de sa dette.

Arrivée au Canada et guerre de 1812

Il arrive au Canada en 1802 avec le 49e Régiment, et il est promu major général en 1811. En raison du départ imminent de Francis Gore, Isaac Brock est nommé président du conseil exécutif du Haut-Canada (administrateur) et commandant des troupes qui s’y trouvent.

Au début de la guerre de 1812, il prend l’audacieuse initiative d’ordonner la prise du fort américain Mackinac. (Voir aussi La bataille de l’île Mackinac.)

Tecumseh et la prise de Detroit

Le major général William Hull avait envahi le Haut-Canada en juillet, mais se replie à Fort Detroit quand il apprend qu’Isaac Brock mène ses troupes vers ce front. Ce dernier arrive à Fort Amherstburg et il sait, grâce à une correspondance interceptée, qu’il existe de graves dissensions parmi les officiers de William Hull et que ce dernier craint de plus en plus la défaite.

Rencontre de sir Isaac Brock et Tecumseh

Isaac Brock rencontre Tecumseh, le guerrier Shawnee, les deux hommes deviennent de solides alliés. Isaac Brock décide d’agir rapidement avant que William Hull ne reçoive des renforts. Dans la nuit du 15 au 16 août, Tecumseh et ses guerriers traversent la Detroit River et sont suivis, tôt le lendemain matin, par Isaac Brock et ses troupes. L’intention d’Isaac Brock est de placer ses troupes en formation et il espère que William Hull sortira de son fort solide et bien armé pour se battre à découvert. Mais lorsqu’il apprend que les troupes américaines sont derrière lui, Isaac Brock décide d’attaquer immédiatement. Il dirige ses troupes vers l’avant même si la seule chose qu’elles peuvent voir à leur approche est deux canons de 24 livres et leurs artilleurs, allumette à la main, prêts à faire feu.

On supplie Isaac Brock de laisser ses officiers le précéder, mais il refuse parce qu’il ne demanderait jamais à ses hommes d’aller là où lui ne les conduirait pas. Il compte sur le repli de William Hull, et il a raison. Sans consulter quiconque, le général américain ordonne à ses artilleurs de ne pas faire feu, il hisse le drapeau blanc au-dessus du fort, et il envoie deux officiers s’enquérir des conditions. Isaac Brock envoie ses aides, le colonel MacDonell et le capitaine Glegg, au fort où ils négocient la capitulation totale de William Hull.

Par la suite, des critiques s’élèvent contre Isaac Brock affirmant qu’il a agi de manière imprudente, mais dans une lettre à ses frères, il affirme qu’il a procédé à partir d’un « calcul à tête froide et qu’il a pesé le pour et le contre ». Son risque calculé produit une victoire complètement inattendue, avec la capture d’une armée, d’un fort, et d’un territoire (Michigan) américains, ainsi que de grandes quantités de matériel de guerre. Dans le Haut-Canada, l’humeur défaitiste se transforme en optimisme, sachant que les troupes, la milice et les alliés autochtones peuvent défendre la province.

Bataille des Hauteurs-de-Queenston et décès


Lorsque les Américains envahissent à nouveau les Hauteurs-de-Queenston, Isaac Brock est tiré de son sommeil au Fort George et il se rend à la hâte au village. Presque au moment où il arrive, les Américains s’emparent d’une batterie de tir sur les hauteurs. Isaac Brock décide qu’une attaque immédiate est nécessaire, sans prendre le temps d’attendre des renforts. Ce risque calculé se révèle imprudent puisqu’au moment où il conduit ses troupes à l’attaque, il est atteint à la poitrine par le tir d’un soldat américain. Isaac Brock meurt sur le coup, sans prononcer aucune des dernières paroles qui lui ont été attribuées, « En avant, braves volontaires de York ». (Voir aussi La musique canadienne des guerres et des conflits armés.)

Commémoration

Le mort de sir Isaac Brock, la bataille des Hauteurs de Queenston
La bataille des Hauteurs-de-Queenston
Brock's Monument

La mémoire d’Isaac Brock, le héros du Haut-Canada, demeure extraordinairement vive dans l’histoire de l’Ontario. Son corps, enterré à Fort George, a été déplacé en 1824 au sommet des Hauteurs-de-Queenston sous un imposant monument qui a été détruit en 1840, mais remplacé en 1853. Aujourd’hui, le majestueux monument de Brock surplombe le champ de bataille. L’Université Brock, fondée en 1964 à St. Catharines en Ontario, est nommée en l’honneur d’Isaac Brock.

En savoir plus // La guerre de 1812