Article

Slova Greenberg

Slova (Slava, Sluva) Greenberg, née Shaperow (Shapiro), militante pour les soins de santé et les soins aux personnes âgées (née en 1860 ou 1866 en Roumanie; décédée le 20 novembre 1938 à Toronto en Ontario). Slova Greenberg était une défenseure de la communauté juive de Toronto et elle a contribué à la mise en place d’un système dédié aux soins de santé et aux soins pour personnes âgées pour les membres de cette communauté. Elle a joué un rôle déterminant dans la fondation de Baycrest, aujourd’hui une résidence gériatrique et un centre de soins de santé de premier plan, ainsi que dans la fondation de l’Hôpital Mount Sinai, tous deux à Toronto.

Cet article a été rédigé en collaboration avec le Museum of Toronto.

Slova Greenberg

Immigration au Canada

Slova Greenberg naît Slova Shaperow (Shapiro) en Roumanie. Les registres indiquent qu’elle naît en 1860 ou en 1866. On ne sait que peu de choses sur son lieu d’origine exact ou sur son enfance. En 1903, elle immigre au Canada avec son mari, Hershel Zvi « Harris » Greenberg, et leurs six enfants, nés entre 1886 et 1900. Ils font partie de la vague massive d’émigration de Juifs d’Europe de l’Est du début du 20e siècle qui est motivée par des facteurs économiques ainsi que par la discrimination et la persécution. (Voir Communauté juive au Canada.)

Le 6 juin 1903, la famille Greenberg arrive à Montréal à bord du SS Lake Michigan, un bateau à vapeur de la compagnie du Canadien Pacifique; la famille s’installe ensuite à Toronto. Les Greenberg s’intègrent à la communauté juive en pleine expansion dans la ville. Au cours des deux premières décennies du 20e siècle, la population juive de Toronto se multiplie par plus de dix, de nombreux nouveaux arrivants immigrant en provenance de l’Europe de l’Est.

Harris Greenberg meurt en 1904. En 1911, Slova Greenberg se remarie avec Maurice Rosin, un ouvrier. Avec leurs cinq plus jeunes enfants et deux pensionnaires, ils habitent sur la rue Louisa dans le quartier Ward (aujourd’hui le quartier où se trouvent l’hôtel de ville et le Eaton Centre), un quartier pauvre peuplé d’immigrants pauvres.

Sociétés d’entraide et société Ezras Noshem

Au sein de la communauté juive de Toronto, les sociétés d’entraide sont courantes au tournant du siècle. Elles offrent des prêts gratuits, une couverture médicale et d’autres formes de soutien à leurs membres. Elles sont souvent composées d’immigrants originaires de la même région (landsmanshaftn) et elles recueillent des fonds au profit des communautés de ces régions ainsi que de leurs membres locaux.

En 1913, Slova Greenberg s’implique dans la fondation d’une société pour femmes, Ezras Noshem (« Aide aux femmes »), qui recrute des bénévoles parmi la classe ouvrière. La société se concentre principalement sur le soutien aux malades, notamment en les aidant avec leurs tâches ménagères. Slova Greenberg joue un rôle de premier plan au sein d’Ezras Noshem dès ses débuts. Elle en demeure la présidente jusqu’en 1930 au moins.

Fondation de la Toronto Jewish Old Folks’ Home (maintenant Baycrest)

Parmi les personnes qui reçoivent du soutien d’Ezras Noshem se trouve une femme de 96 ans qui vit dans une maison de retraite municipale. La maison ne fournit pas de nourriture casher, alors les bénévoles lui apportent quotidiennement des repas. Ce cas fait prendre conscience à Slova Greenberg du besoin croissant de répondre aux besoins des citoyens juifs âgés en matière de nourriture casher, de soins dans leur propre langue et d’accompagnement religieux. En 1916, elle lance une campagne de financement pour la création d’une maison de retraite dédiée aux personnes âgées juives. En 1917, la société achète un bâtiment sur la rue Cecil (près du marché Kensington). La Jewish Old Folks’ Home de Toronto, la première de son genre, ouvre ses portes en 1918 et se développe rapidement; au milieu des années 1930, elle compte 75 résidents et s’agrandit dans les bâtiments adjacents. Cela incite également d’autres institutions, qui sont également au service de la communauté juive, à ouvrir sur la rue Cecil ou à proximité.

Le nom actuel de cet établissement, Baycrest, est adopté en 1954 après de nouveaux agrandissements et un déménagement sur la rue Bathurst. Le site web de Baycrest présente une citation de Slova Greenberg qui illustre son engagement envers la cause : « On ne peut pas laisser nos aînés dormir dans le parc. Allez faire du porte-à-porte. Expliquez aux gens ce qui se passe et demandez-leur de faire des dons! »

Fondation de l’Hôpital Mount Sinai

Les soins de santé constituent une autre préoccupation de la communauté juive de Toronto. Les hôpitaux existants ne répondent pas aux besoins alimentaires et linguistiques des patients juifs, et ils n’embauchent pas de médecins juifs. Les efforts déployés en 1908 pour établir un hôpital juif sont abandonnés en raison d’un manque de fonds.

Au début des années 1920, Ezras Noshem se consacre à cette cause, encouragé par son expérience et ses succès dans la collecte de fonds pour la maison de retraite. Slova Greenberg s’y intéresse également personnellement, car l’un de ses fils est étudiant en médecine et dans le système existant, il ne se trouverait pas d’emploi. En collaboration avec Dorothy Dworkin, une infirmière et défenseure des soins de santé, le groupe recueille suffisamment de fonds pour acheter un hôpital sur l’avenue Yorkville en 1922. À l’origine, cet établissement était une maternité. Il change de nom pour devenir l’Hôpital Mount Sinai en 1923. Ezras Noshem continue à le diriger jusqu’à la fin de cette année-là, lorsqu’un donateur important établit un conseil d’administration.

Vie ultérieure et legs

Il existe peu de documents sur la vie ultérieure de Slova Greenberg. Elle demeure active avec la société Ezras Noshem, occupant un rôle de premier plan jusqu’en 1930. Des registres de passage de la frontière indiquent qu’en 1931, elle rend visite à son fils aîné Joseph, à Brooklyn dans l’État de New York. Elle meurt le 20 novembre 1938 à l’Hôpital Mount Sinai, qu’elle a contribué à fonder.

Slova Greeberg est arrivée au Canada alors qu’elle était d’âge mûr et qu’elle avait une famille nombreuse et très peu d’argent. Elle devient une figure influente au sein de sa communauté en tissant des liens avec d’autres femmes. Son leadership joue un rôle déterminant dans la mise en place d’un système de soins de santé pour sa communauté. Le Baycrest Centre et l’Hôpital Mount Sinai sont devenus des établissements de santé réputés à Toronto, témoignant de sa détermination et de sa réussite.

;

Liens externes