Article

Société canadienne des postes

La Société canadienne des postes (Postes Canada ou SCP) est une société d’État relève du Parlement par l’intermédiaire du ministre des Services publics et de l’Approvisionnement. En vertu de la Loi sur la Société canadienne des postes (1985), la SCP a pour mandat général d’exploiter un service postal pour la transmission de messages, d’informations, de fonds et de marchandises et de fournir d’autres services connexes. La prestation de services postaux à tous les Canadiens, y compris les résidents et les entreprises en zones rurales et urbaines, est au cœur de son mandat (voir aussi Postes). Par l’intermédiaire du Groupe d’entreprises de Postes Canada, la SCP possède la filiale Les Investissements Purolator ltée, une société de messagerie. Les activités de la SCP sont financées par les recettes générées par la vente de ses produits et services postaux. En 2024, la SCP a déclaré une perte de 841 millions de dollars avant impôts.

Boîte aux lettres de Postes Canada

Contexte

La SCP est créée en tant que société d’État le 16 octobre 1981. Elle est la successeure du ministère des Postes. Sa création reflète un consensus qui se développe sur près de 20 ans et est accepté par trois gouvernements fédéraux successifs, sur la nécessité d’une nouvelle orientation pour la prestation des services postaux au Canada. Les utilisateurs se plaignent vigoureusement du service et de la fiabilité du ministère des Postes, plus particulièrement après une série de grèves survenues dans les années 1960 et 1970. Les syndicats postaux font valoir que leurs droits de négociation collective sont limités tant qu’ils sont employés par le gouvernement et qu’ils doivent négocier avec des organismes et des ministères gouvernementaux plutôt qu’avec la direction des postes. Le gouvernement lui-même est préoccupé par le manque de responsabilité financière et administrative et par l’augmentation du déficit d’exploitation du ministère des Postes qui, en 1980-1981, s’élevait à environ 500 millions de dollars (voir aussi Grèves postales du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes [STTP]).

En dehors de son service de courrier de base, la SCP est directement en concurrence avec d’autres fournisseurs et a la même flexibilité que les entreprises du secteur privé pour entrer ou sortir des marchés et des services. Ces activités concurrentielles de la SCP reflètent l’histoire des services postaux au Canada et ailleurs. Par exemple, les administrations postales canadiennes offrent des services de colis depuis 1859, des dispositifs mécaniques facilitant le traitement du courrier sont introduits en 1896, et le service gratuit de distribution du courrier en milieu rural est instauré en 1908. (voir aussi Postes.)

Homme distribuant le courrier en carriole, v. 1910.

Groupe d’entreprises de Postes Canada

Sous le nom de Groupe d’entreprises de Postes Canada, la SCP détient la filiale Les Investissements Purolator ltée, une compagnie de messagerie. Avant le premier semestre de 2024, le Groupe d’entreprises de Postes Canada comprend les filiales Groupe SCI inc., un prestataire de services logistiques impartis, et Innovaposte, un prestataire de services partagés dans le domaine des technologies de l’information. Le Groupe d’entreprises de Postes Canada se dessaisit de Groupe SCI le 1er mars 2024, et d’Innovaposte le 15 avril 2024.

Activités

Travailleuse de Postes Canada
Une employée de Postes Canada entre le code postal où sont acheminés des colis au centre Gateway à Mississauga, Ontario, le 28 septembre 2011.
(photo par Steve Russell/Toronto Star, Getty Images)


En 2024, la SCP et le Groupe d’entreprises de Postes Canada recueillent, traitent et livrent 6,6 milliards d’envois postaux et de colis. Ce faisant, ils desservent 17,6 millions d’adresses résidentielles et d’affaires à travers le Canada. La SCP et le Groupe d’entreprises de Postes Canada offrent également des services internationaux entrants et sortants à 192 pays. Avec ses compagnies affiliées, le Groupe d’entreprises de Postes Canada emploie plus de 76 000 personnes à temps plein et à temps partiel en 2024. Sur ce nombre, la SCP emploie plus de 62 300 personnes à temps plein et à temps partiel, ce qui en fait l’un des plus importants employeurs au Canada. La SCP détient le plus vaste réseau de points de vente au détail du Canada avec approximativement 5800 bureaux de poste. Certains de ces bureaux sont gérés par des entreprises privées.

Le saviez-vous?
Au cours de la pandémie de COVID-19, un plus grand nombre de Canadiens ont commencé à faire leurs achats en ligne. Le 21 décembre 2020, la SCP a livré 2,4 millions de colis, un nouveau record pour la compagnie.


En 2024, la SCP déclare une perte de 841 millions de dollars avant impôts, comparativement à une perte de 748 millions de dollars en 2023. Le Rapport annuel de 2024 de la SPC estime que la grève nationale du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) au quatrième trimestre de 2024 pourrait avoir eu des répercussions sur les opérations ainsi que sur les revenus et les volumes de courrier et de colis. (Voir aussi Grèves postales du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes [STTP].) La SCP rapporte également que le volume de courrier diminue de manière constante depuis 2006, année où elle a distribué un nombre record de 5,5 milliards de lettres à 14,3 millions d’adresses. La SCP cite la croissance des moyens de communication numériques associée à la communication mobile comme étant l’un des facteurs qui contribuent au déclin du courrier postal. En 2024, la SCP rapporte également que les revenus provenant des colis ont diminué de 683 millions de dollars, soit une baisse de 20,3 % comparativement à 2023. L’augmentation des coûts de traitement et de livraison des colis ainsi que la concurrence accrue des opérateurs privés seraient parmi les causes qui contribuent aux faibles marges de la SPC.

;

Liens externes