Article

Sonny Arrojado

Asuncion « Sonny » Arrojado, ancienne infirmière, syndicaliste (née en 1946 à Roxas City, Capiz, aux Philippines). Sonny Arrojado a été la présidente fondatrice de la Fédération nationale des syndicats d’infirmières et d’infirmiers, maintenant connue sous le nom de Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et d’infirmiers. Elle a également été la première femme philippine à diriger un syndicat national dans l’histoire du Canada. (Voir aussi Communauté philippine au Canada; Soins infirmiers.)

Jeunesse et éducation

Asuncion Arrojado est née à Roxas City, sur l’île de Panay au centre des Philippines en 1946. Elle grandit dans une famille catholique pieuse. Elle déclare dans une entrevue pour le journal The Winnipeg Sun que ses proches lui ont donné le surnom de « Sonny » étant donné qu’elle était très « garçon manqué » lorsqu’elle était enfant.

Au début des années 1960, après avoir terminé l’école secondaire, elle se rend à Manille pour étudier les soins infirmiers. Pendant cette période, elle participe aux manifestations étudiantes contre le gouvernement du président de l’époque Ferdinand Marcos. En 1967, elle obtient un baccalauréat du collège des soins infirmiers de l’Université de Santo Tomas.

Débuts de carrière

Sonny Arrojado immigre au Canada en 1968 lorsque le pays connaît une pénurie d’. Le gouvernement fédéral et ses agents recrutent des candidats formés en soins infirmiers à l’étranger, dont plusieurs viennent des Philippines. (Voir aussi Communauté philippine au Canada; Immigration économique au Canada.) Les conseils d’administration des hôpitaux locaux mettent également en œuvre des programmes qui importent des infirmières formées à l’étranger pour pourvoir aux postes vacants. Sonny Arrojado accepte un poste d’infirmière à l’hôpital général de Flin Flon, au Manitoba. À cette époque, l’hôpital agrandit ses installations pour accueillir 120 patients. Elle demeure à Flin Flon jusqu’en 1971.

Manitoba Organization of Nursing Associations

Sonny Arrojado déménage à Winnipeg où elle se joint au personnel de l’Hôpital général de Saint-Boniface en 1971. Elle travaille en salle d’opération et dans la section d’urologie pendant 10 ans avant de devenir une infirmière interdisciplinaire. Au cours des années où elle travaille à cet hôpital, elle aide à organiser une négociation collective pour ses collègues infirmières, qui comprend des appels à une augmentation de salaire et à de meilleures conditions de travail.

En 1975, la Manitoba Organization of Nursing Associations (MONA) est créée. En 1977, Sonny Arrojado est élue présidente du lieu de travail 5 de MONA des infirmières de Saint-Boniface. Elle est éventuellement présidente du syndicat de MONA de 1979 à 1981.

Fédération nationale des syndicats d’infirmières et d’infirmiers

Vers la fin des années 1970, les infirmières syndiquées de différentes provinces jettent les bases de la création d’une organisation-cadre au Canada. Ceci mène à un congrès à l’Hôtel Fort Garry à Winnipeg au printemps de 1981. Sonny Arrojado, alors présidente de MONA, prononce le discours d’ouverture au congrès le 29 avril. Plus de 300 délégués de plusieurs syndicats autonomes d’infirmières et infirmiers de partout au Canada sont présents. Le troisième jour du congrès, le 1er mai, lors de la Journée internationale des travailleuses et travailleurs, la nouvelle organisation nationale d’infirmières syndiquées est officiellement annoncée. Les délégués de la Saskatchewan, du Manitoba, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve-et-Labrador, et de l’Île-du-Prince-Édouard votent en faveur de la création de la Fédération nationale des syndicats d’infirmières et d’infirmiers. Cette fédération vise à être un organisme qui représente ses syndicats affiliés sur les questions qui préoccupent les infirmières et infirmiers dans tout le pays.

Sonny Arrojado devient la présidente fondatrice de la Fédération en 1981, et elle est la première femme philippine à diriger un syndicat national au Canada. (Voir aussi Communauté philippine au Canada.) Dans les entrevues après son élection, Sonny Arrojado exhorte les autres infirmières à participer activement aux syndicats.

Après avoir établi son bureau d’Ottawa, la Fédération commence à s’impliquer davantage dans les questions liées aux soins de santé et au travail infirmier à l’échelle nationale. (Voir aussi Santé publique au Canada.) En tant que présidente, Sonny Arrojado rallie la Fédération aux syndicats nationaux dans la négociation de contrats. Elle essaie également de convaincre d’autres syndicats autonomes d’infirmières à s’associer à l’organisme national. Au cours de son mandat, le Syndicat des infirmières et infirmiers de la Nouvelle-Écosse devient le sixième groupe provincial à se joindre à la Fédération. Toutefois, en 1982, les infirmières et infirmiers de la Colombie-Britannique, de l’Alberta, et de l’Ontario votent contre l’adhésion.

Le saviez-vous?
En 1982, la Fédération nationale des syndicats d’infirmières et d’infirmiers s’est jointe à la Coalition canadienne de la santé, et en 1998, au Congrès du Travail du Canada. En 1999, La Fédération a été renommée Fédération canadienne des syndicats d’infirmières et infirmiers (FCSII).


Carrière ultérieure

En 1982, Sonny Arrojado se voit offrir le poste de présidente de la Commission des accidents du travail du Manitoba (WCB) (voir Loi sur les accidents du travail). Elle relève le défi et démissionne du poste exécutif de la Fédération, et elle devient la première femme et la première infirmière à présider la WCB du Manitoba. Sonny Arrojado fait face à un certain nombre de problèmes avec la WCB, incluant les réformes du conseil d’administration, et l’absence de politiques et de budget clairs. Durant son mandat de cinq ans avec la WCB, elle est vivement critiquée par les employeurs pour sa « mauvaise gestion des indemnisations » et pour son « approche généreuse » envers les travailleurs blessés. Sonny Arrojado se défend en déclarant qu’elle a tenté de mettre en œuvre le mandat du gouvernement concernant les décisions de la WCB. Elle est renvoyée de la WCB après des rapports indiquant que le conseil a accumulé un déficit.

En 1986, elle devient membre du conseil d’administration de l’organisme professionnel Association des infirmières et des infirmiers du Canada (AIIC). (Voir aussi Soins infirmiers.) Elle est élue membre à titre personnel pour le bien-être socio-économique durant le congrès biennal de la AIIC tenu à Regina, en Saskatchewan.

En décembre 1987, elle est embauchée comme conseillère principale en politiques pour le ministère de la Santé du Manitoba sous le Nouveau parti démocratique (NPD) du premier ministre Howard Pawley. Elle est licenciée quelques mois plus tard, lorsque les conservateurs de Gary Filmon, qui sont l’opposition officielle, battent le NPD aux élections générales du Manitoba en 1988 et qu’ils prennent le pouvoir.

Sonny Arrojado continue à défendre les soins de santé canadiens même après avoir déménagé dans le sud de l’Ontario. À partir de 1990, elle remplace le directeur général fondateur de l’Association des centres de santé de l’Ontario (qui change de nom en 2018 pour Alliance pour des communautés en santé). L’association se porte à la défense des centres régis par la communauté qui offre des services de soins primaires à diverses populations. Elle demeure à ce poste durant sept ans, jusqu’en 1997.

Dans les années 2010, elle continue à s’impliquer dans le secteur public en tant que conseillère principale en politiques au ministère provincial des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs (renommé ministère des Services au public et aux entreprises), qui gère un vaste portefeuille et fournit du soutien aux clients du secteur public.

Prix et distinctions

  • Membre honoraire à vie, Manitoba Nurses Union