Groupe de rock indépendant de Montréal formé à New York. Ses membres sont Torquil Campbell (voix), Amy Millan (voix/guitare), Chris Seligman (clavier), Evan Cranley (basse) et Patrick McGee (batterie). Campbell et Millan sont les paroliers de Stars, et Cranley, Seligman et McGee collaborent pour composer la musique du groupe. Avec d'autres groupes tels que Arcade Fire, The Stills, Wolf Parade et The Dears, Stars contribue à l'explosion de la musique indépendante du début des années 2000 à Montréal.
Débuts et enregistrements
Campbell et Seligman forment Stars pendant qu'ils vivent à New York, où Campbell étudie l'art dramatique et où Seligman joue dans les orchestres maison de Broadway. Ils enregistrent leur premier album pleine durée, Nightsongs (2001, Le Grand Magistery), dans leur loft de New York, où ils habitent avec de futurs membres des groupes Metric, TV on the Radio, Liars et Yeah Yeah Yeahs. Dans cet album, où on entend Emily Haines de Metric, les paroles narratives et les mélodies vocales douces sont complétées par des éléments de musique électronique, de pop et de musique d'ambiance.
À New York, ils sont confrontés à des difficultés sur le plan des finances et de la création et se sentent coupés de la scène musicale locale. Campbell et Seligman déménagent donc à Montréal avec les nouveaux membres de Stars, Amy Millan et Evan Cranley pour enregistrer Heart (2003, Paper Bag Records). Heart révèle le romantisme lyrique, les harmonies chaleureuses et l'instrumentation riche qui vont devenir la signature de Stars et il est en nomination pour le Prix Juno 2004 d'album alternatif de l'année. Après avoir fait des tournées avec Stars pendant plusieurs années, Patrick McGee en devient membre à part entière pour Set Yourself on Fire (2004, Arts & Crafts). Ce troisième album est louangé par la critique, nommé un des cinquante meilleurs albums de 2005 par Rolling Stone Magazine et se mérite une nomination pour le prix Juno 2005 de l'album alternatif de l'année. Après ce succès, le groupe entame une tournée de deux ans, qui l'épuise et l'amène à explorer des thèmes plus mélancoliques. L'album qui en sort, In Our Bedroom After the War (2007, Arts & Crafts), contient des paroles sombres et troublantes, accompagnées de jolies mélodies pop et d'arrangements entraînants marqués de rock. Il est finaliste pour le Prix de musique Polaris 2008.
Projets parallèles
Campbell, Millan et Cranley sont membres du groupe rock indépendant de Toronto Broken Social Scene. Seligman joue aussi dans des albums de Broken Social Scene. Millan sort deux albums solos et joue comme artiste invitée dans les enregistrements de plusieurs artistes canadiens, notamment Jason Collett et Apostle of Hustle. Campbell joue sur scène dans plusieurs productions à New York et comme vedette invitée dans des épisodes des séries télévisées Law & Order et Sex and the City. Campbell forme aussi le groupe indépendant Memphis avec Chris Dumont en 2002.
Discographie choisie
A Lot of Little Lies for the Sake of One Big Truth EP. 2000. Grand Magistery HRH-014
Nightsongs. 2001. Grand Magistery HRH-019
The Comeback EP. 2001. Grand Magistery HRH-024
Dead Child Stars EP. 2002. Paper Bag Records PAPER002
Heart. 2003. Paper Bag Records PAPER003
Set Yourself On Fire. 2004. Arts & Crafts A&C009
In Our Bedroom After the War. 2007. Arts & Crafts A&C028
Sad Robots EP. 2008. Stars/Arts & Crafts ACD-5003
The Five Ghosts. 2010. Soft Revolution/Vagrant
Bibliographie
Dixon, Guy, « Stars sparkle as Heart pumps up the buzz », The Globe and Mail, 13 juin 2003.
LeBlanc, Larry, « Stars take U.K. influences to " Heart " : Montreal act goes back to the '80s for sophomore album on Paperbag », Billboard, vol. 115, 8 mars 2003.
Goodman, John, « Stars capture the drama of everyday life », North Shore News (North Vancouver), 12 nov. 2004.
Gold, Kerry, « Stars on the cusp of commercial success », The Vancouver Sun, 2 fév. 2006.
Sperounes, Sandra, « Stars shine in sometimes dark, wrenching fourth album », The Ottawa Citizen, 29 nov. 2007.
Vanasse, Zachary-Cy, « Set the townships on fire », Record (Sherbrooke, Qué.), 19 déc. 2009