Article

Steinhouse, Tobie Thelma

Elle entretient un intérêt pour l'art de la calligraphie japonaise et participe à l'exposition de l'école de Suiha Hiroko Okata au Québec. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections, privées ou publiques, dont celles du MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA et du Musée des beaux-arts de Montréal.
Ouverte au Soleil
Les peintures abstraites et tr\u00e8s élaborées de Tobie Steinhouse brillent sous les effets du verre aux couleurs prismatiques, revélant sa recherche continue de jeux de lumi\u00e8res. Eau-forte et gravure, 1993 (avec la permission de l'artiste).

Steinhouse, Tobie Thelma

Tobie Thelma Steinhouse, née Davis, graveuse d'art et peintre (Montréal, 1er avril 1925). Ses abstractions complexes, qui révèlent sa quête incessante de la lumière, s'illuminent grâce aux effets produits par du verre aux couleurs de l'arc-en-ciel et des filets de pêche ou des toiles d'araignée qui évoquent la brume légère de Paris, où elle vit entre 1948 et 1957. Anne SAVAGE, peintre et professeure de Montréal, l'influence énormément. Steinhouse étudie les arts graphiques et la peinture à Montréal, à New York et à Paris, où elle présente une exposition individuelle en 1957. De retour à Montréal, elle travaille à l'Atelier libre de recherches graphiques jusqu'en 1965. Aujourd'hui, le verre givré et les tempêtes de neige sont des motifs canadiens qui font partie de son style voilé et dépouillé.

Elle entretient un intérêt pour l'art de la calligraphie japonaise et participe à l'exposition de l'école de Suiha Hiroko Okata au Québec. Ses oeuvres font partie de nombreuses collections, privées ou publiques, dont celles du MUSÉE DES BEAUX-ARTS DU CANADA et du Musée des beaux-arts de Montréal. Elles sont aussi présentes dans d'autres musées, au Canada comme à l'étranger. Elle présente des expositions individuelles et participe aux Biennales des arts graphiques en Europe, au Chili, au Venezuela et aux États-Unis.