Article

Susan Holt

Susan Holt, femme d’affaires, dirigeante communautaire, politicienne, première ministre du Nouveau-Brunswick de 2024 à aujourd’hui (née le 22 avril 1977 à Fredericton au Nouveau-Brunswick). Susan Holt est chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick depuis août 2022. Le 21 octobre 2024, elle est devenue la première femme à être élue première ministre dans l’histoire du Nouveau-Brunswick lorsque ses libéraux ont remporté un gouvernement majoritaire avec 31 des 49 sièges. Susan Holt a auparavant travaillé pour diverses entreprises de technologie de l’information et comme PDG du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick.

Susan Holt à la réunion d’automne des premiers ministres du Canada
Susan Holt, la première ministre du Nouveau-Brunswick, prend la parole lors de la réunion d’automne 2024 des premiers ministres du Canada à Mississauga en Ontario, le 16 décembre 2024.
(photo de David Kawai, avec l’aimable autorisation de Bloomberg via Getty Images)

Jeunesse et famille

Susan Holt naît et grandit à Fredericton au Nouveau-Brunswick. Elle suit un programme d’immersion en français, ce qui lui permet de devenir parfaitement bilingue. Ses premiers emplois sont ceux de serveuse de crème glacée et de caissière dans une épicerie. Elle étudie à l’ Université Queen’s à Kingston en Ontario, où elle obtient un baccalauréat ès sciences en chimie en 1998 et un baccalauréat ès arts avec mention en économie en 2000.

Alors qu’elle grandit, Susan Holt est une passionnée de rugby. Sa famille aime les activités de plein air, comme la course à pied, la randonnée et le camping. Elle est mariée à Jon Holt et ils ont trois filles.

Affaires et engagement communautaire

Une fois son diplôme universitaire obtenu, Susan Holt retourne à Fredericton. Elle travaille dans les domaines des ventes, des ressources humaines et de la haute direction dans des entreprises de technologie de l’information, notamment Xerox Canada (2000-2001), Manpower Australia (2001-2004), Manpower India (2004) et Cognos (2004-2007) à Ottawa. Elle retourne de nouveau à Fredericton en 2007 pour travailler pour Chalk Media (2007-2009) et ensuite pour Research in Motion (2009-2010), qui acquiert Chalk Media en 2009.

Susan Holt quitte le secteur privé pour devenir PDG de la Chambre de commerce de Fredericton. Elle veille à ce que les entreprises locales reçoivent de l’aide pour s’améliorer et se développer en organisant des occasions de réseautage et des événements spéciaux. Elle est nommée dans le Atlantic Canada’s Top 50 Emerging Leaders en 2010.

De 2011 à 2015, Susan Holt est présidente et directrice générale du Conseil d’entreprises du Nouveau-Brunswick. Composé de 26 PDG des plus grandes entreprises du Nouveau-Brunswick, ce conseil travaille avec des entrepreneurs et d’autres dirigeants des secteurs privé et public pour bâtir et diversifier l’économie de la province.

Citoyenne active et engagée, Susan Holt siège à des conseils d’administration voués à aider les jeunes. Ces conseils incluent Actua, un organisme national à but non lucratif qui relie les collèges et les universités pour encourager l’engagement dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques; 21inc, qui offre du développement de leadership aux jeunes; et Propel ICT, qui soutient les jeunes entrepreneurs. Susan Holt siège également aux conseils d’administration de l’Association pulmonaire du Nouveau-Brunswick, de la Joint Economic Development Initiative et du Fredericton Playhouse.

Carrière en politique

En février 2015, Brian Gallant, le premier ministre du Nouveau-Brunswick, nomme Susan Holt comme l’une des trois personnes à siéger au secrétariat du Conseil de l’emploi du Nouveau-Brunswick pour stimuler l’économie et créer des emplois. Susan Holt devient chef des relations d’affaires. Elle obtient également l’investiture du Parti libéral dans la circonscription de Fredericton-South pour les élections provinciales de 2018. Mais elle termine deuxième derrière David Coon, le candidat du Parti vert.

Le 6 août 2022, Susan Holt bat Robert Gauvin, T.J. Harvey et Donald Arsenault au troisième tour de scrutin pour remporter la direction du Parti libéral du Nouveau-Brunswick. En avril 2023, Susan Holt remporte un siège à l’Assemblée législative lors d’une élection partielle dans la circonscription de Bathurst-Est-Nepisiguit-Saint-Isodore. Ce faisant, elle devient chef de l’opposition de la province.

Première ministre provinciale

Lors des élections provinciales de 2024, Susan Holt se présente dans la circonscription de South-Silverwood de Fredericton. Les libéraux de Susan Holt rivalisent avec le Parti vert et avec le premier ministre Blaine Higgs, qui est premier ministre depuis 2018 et dirige le gouvernement majoritaire du Parti progressiste-conservateur depuis 2020. Susan Holt critique Blaine Higgs pour son style de leadership et ses politiques de droite. Elle soutient également que son incapacité à parler français est un obstacle dans la province qui est officiellement bilingue. Au cours de la campagne de 33 jours, Susan Holt se concentre sur les questions liées aux soins de santé, au logement et au coût de la vie.

Le 21 octobre 2024, le Parti libéral est élu à la tête d’un gouvernement majoritaire avec 31 des 49 sièges. Susan Holt devient la première femme à être élue première ministre du Nouveau-Brunswick. Elle célèbre l’augmentation du nombre de députés francophones et bilingues à l’Assemblée législative et le fait que le nombre de femmes députées soit passé de 8 en 2014 à un record de 17 en 2024.

La première ministre Susan Holt rencontre le premier ministre Justin Trudeau les 12 et 13 novembre 2024. Parmi les sujets abordés figure la menace du président élu Donald Trump d’augmenter les tarifs sur les produits canadiens. Susan Holt déclare également à Justin Trudeau que son gouvernement accepterait la subvention de 5 millions de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada pour étudier les maladies neurodégénératives atypiques dans la province, que le gouvernement de Blaine Higgs avait refusée.

Deux jours plus tard, la première ministre Susan Holt publie des lettres de mandat à chacun des 18 ministres de son Cabinet, qui décrivent les priorités ministérielles. Par exemple, John Dornan, le ministre de la Santé, est informé que la première ministre s’attend à ce que dix cliniques communautaires soient ouvertes dans les 18 mois suivants. Keith Chiasson, le ministre des Affaires autochtones reçoit pour instruction de renégocier des accords fiscaux plus équitables avec les Premières Nations. Et René Legacy, le ministre des Finances et de l’Énergie, est chargé de supprimer la taxe sur l’essence de 4 cents par litre et la taxe de vente de 10 % sur les factures d’électricité.

Le défi que représente la mise en œuvre de ces initiatives et autres apparait clairement lors de la publication par René Legacy d’une mise à jour budgétaire. Celle-ci ne prévoit pas un surplus de 40 millions de dollars comme le gouvernement précédent l’avait prévu, mais plutôt un déficit de 92,1 millions de dollars.

(Voir aussi Politique au Nouveau-Brunswick; Premiers ministres du Nouveau-Brunswick.)

Réunion d’automne 2024 des premiers ministres du Canada
(De gauche à droite) Doug Ford de l’Ontario, François Legault du Québec et Susan Holt du Nouveau-Brunswick, lors de la réunion d’automne 2024 des premiers ministres du Canada à Mississauga en Ontario, le 16 décembre 2024.
(photo de David Kawai, avec l’aimable autorisation de Bloomberg via Getty Images)

;