Swetnam, Dorothy | l'Encyclopédie Canadienne

article

Swetnam, Dorothy

Dorothy (ép. Hare) Swetnam. Pianiste, professeure, accompagnatrice, examinatrice, juge de concours (Glace Bay, N.-É., 27 mars 1911 - Calgary, 8 juin 2002). B.Mus. (Mount Allison) 1933. Elle étudie à l'Université Mount Allison avec James Noel Brunton, un élève de Godowsky.

Swetnam, Dorothy

Dorothy (ép. Hare) Swetnam. Pianiste, professeure, accompagnatrice, examinatrice, juge de concours (Glace Bay, N.-É., 27 mars 1911 - Calgary, 8 juin 2002). B.Mus. (Mount Allison) 1933. Elle étudie à l'Université Mount Allison avec James Noel Brunton, un élève de Godowsky. En 1934, elle se rend au Japon pour diriger le département de piano de la Canadian Academy à Kobe, et elle étudie également à Tokyo avec Leonid Kreutzer. Elle revient au Canada en 1941. Elle enseigne à l'Université Mount Allison, au Mount Royal College à Calgary, à l'ÉBA Banff (CA Banff) et à la Victoria Summer School of Music dont elle est cofondatrice avec son mari, Clayton Hare, en 1963. Elle vit aux É.-U. de 1955 à 1970 (son mari enseigne à l'Université de Portland, Ore., 1955-1965) et, au cours de cette période, accompagne un certain nombre de chanteurs, y compris Betty Allen, Elisabeth Sodersrtrom et Ernst Haefliger. Elle revient au Canada en 1970 et se fixa à Calgary où elle donne des leçons particulières jusque dans les années 1990. Elle a été examinatrice pour la National Guild of Piano Teachers (É.-U.), la Washington State Music Teachers' Assn et l'Université de l'Alberta, et juge de concours à des festivals en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et dans les provinces de l'Ouest. Elle a effectué des tournées au Canada, aux États-Unis, en Orient et aux Bermudes, et a joué en concert et à des émissions de radio de la SRC avec son mari.

En tant que survivante de l'explosion de 1917 à Halifax, elle y fait un pèlerinage annuel dans les années 1990 pour sensibiliser les gens à cette catastrophe. Elle apparaît sur une photo au Musée maritime de l'Atlantique. En 1996, elle est honorée par les Friends of Esther Honens; elle était membre de l'ARMTA.

Bibliographie

Eric DAWSON, « Early musical years tough but rewarding for city pianist », Calgary Herald (24 févr. 1979).

Rick CONRAD. « "I'm one of the lucky ones" says 86-year-old Dorothy Swetnam Hare », Halifax Herald (5 déc. 1997).

Cheri HANSON. « Talented musician had eccentric spirit », Calgary Herald (12 juin 2002)

Lecture supplémentaire

Aider L'Encyclopédie canadienne

L'Encyclopédie canadienne est un projet de Historica Canada, un organisme de bienfaisance non partisane, qui se consacre à mieux faire connaître aux Canadiens leur pays. Nous produisons également les Minutes du patrimoine et d'autres programmes. Si vous croyez que tous les Canadiens devraient avoir accès à de l'information exacte, impartiale et des mises à jour régulières sur l'histoire et la culture du Canada dans les deux langues officielles, veuillez envisager de faire un don dès aujourd'hui. Tous les dons de plus de 3 $ recevront un reçu d’impôt.

A propos