Article

Tapestry New Opera

Tapestry New Opera (anciennement Tapestry New Opera Works). Compagnie d'opéra de Toronto, fondée par Wayne Strongman en 1979.

Tapestry New Opera

Tapestry New Opera (anciennement Tapestry New Opera Works). Compagnie d'opéra de Toronto, fondée par Wayne Strongman en 1979. Dirigée par Strongman et les directeurs résidents Claire Hopkinson (1991-2005) et Tom Diamond (2005-), Tapestry New Opera est l'un des principaux producteurs d'opéras contemporains canadiens et un milieu de formation pour les compositeurs professionnels, les écrivains et les artistes du genre.

À ses débuts, sous le nom de Tapestry Singers, l'ensemble chante des madrigaux mais, au milieu des années 1980, il produit des opérettes et des comédies musicales. En 1991, Strongman s'associe à la productrice d'opéra Claire Hopkinson et, l'année suivante, la compagnie connaît un départ fulgurant en créant le nouvel opéra du compositeur torontois Nic Gotham, Nigredo Hotel. Avec ce succès, la compagnie trouve son créneau dans la production d'opéras contemporains et est rebaptisée Tapestry New Opera Works en 1992.

Dès le départ, Tapestry a un style de production hautement collaboratif. En 1995, la compagnie crée un atelier intensif d'une semaine destiné aux compositeurs et aux librettistes professionnels, qui sert de modèle pour d'autres programmes. Quatre compositeurs et quatre écrivains, choisis parmi plus de 40 candidats, ont l'occasion de créer des scènes d'opéra en forme de suites de cinq minutes qui seront produites et évaluées. Ces séances créent plusieurs opéras brefs et deux opéras complets, qui sont montés officiellement par les artistes résidents de Tapestry au cours de la saison. Les opéras sont présentés au Ernest Balmer Studio dans le District historique de la Distillerie de Toronto et dans de grandes salles d'opéra partout dans la ville.

Depuis 1992, la compagnie a monté plus de 30 nouveaux opéras de compositeurs canadiens prometteurs et chevronnés, y compris Nigredo Hotel (Nic Gotham et Ann-Marie MacDonald, 1992), No No Miya (Rudolf Komorous, 1995), Still the Night (Theresa Tova, 1996), Elsewhereless (Rodney Sharman et Atom Egoyan, 1998), Iron Road (Chan Ka Nin et Mark Brownwell, 2001), Facing South (Linda Caitlin Smith and Don Hannah, 2003), Sanctuary Song (Abigail Richardson et Marjorie Chan, 2007), The Shadow (Omar Daniel et Alex Poch-Goldin, 2009), et Dark Star Requiem, écrit par Jill Battson et composé par Andrew Staniland pour le festival Luminato de Toronto (2010). Elle a aussi créé les opéras pour enfants Elijah's Kite (James Rolfe et Camyar Chai, 2006) et Get Stuffed (Richard Payne et Alexis Diamond, 2008), qui ont été présentés aux élèves partout en Ontario dans le cadre du programme de sensibilisation des jeunes de la compagnie.

Trente ans après sa fondation, plusieurs productions de Tapestry sont devenues des classiques de l'opéra canadien. Nigredo Hotel de Gotham, Iron Road de Chan Ka Nin et Sanctuary Song d'Abigail Richardson ont remporté des prix Dora Mavor Moore. Wayne Strongman est nommé membre de l'Ordre du Canada et ambassadeur du Centre de musique canadienne en 2009 pour sa contribution à la compagnie.

Bibliographie

Robert EVERETT-GREEN, « The rush of the new », Opera Canada (été 1994).

« World of music, opera - Toronto », Classical Music Magazine (printemps 1998).

Colin EATOCK, « Creative forces: Tapestry New Opera Works has a mission to push the boundaries of music theatre », Opera Canada (été 2004).

Claire HOPKINSON, « Composers and writers at Tapestry New Opera Works: creative collaborations from page to stage », Notations, Centre de musique canadienne (automne 2004).

Christopher HOILE, « Opera freshly squeezed and well aged », The WholeNote (mars-avril 2009).