Article

Ted Harrison (Edward Harrison)

Edward Harrison, dit « Ted », artiste, auteur de livres pour enfants et illustrateur (Wingate, comté de Durham, Angl., 28 août 1926, décédé 16 janvier 2015 à Victoria, Colombie-Britannique)
Harrison, Ted
Illustration tirée de \u00ab The Cremation of Sam McGee \u00bb, de Robert Service, illustré par Ted Harrison, 1986 (avec la permission de Kids Can Press Ltd.).

Edward Harrison, dit « Ted », artiste, auteur de livres pour enfants et illustrateur (Wingate, comté de Durham, Angl., 28 août 1926, décédé 16 janvier 2015 à Victoria, Colombie-Britannique). Harrison est le plus connu des peintres du Yukon et ses peintures tout comme ses histoires pour enfants et ses illustrations (The Last Horizon, 1980; The Cremation of Sam McGee, 1986) lui valent une reconnaissance internationale. Il fait des études d'art au Hartlepool College of Art, en Angleterre, et décroche par la suite un diplôme d'enseignement des arts. À l'époque où il enseigne à Carcross, au Yukon, à la fin de 1968, ses oeuvres subissent une transformation spectaculaire. Il simplifie ses formes, presque à la manière des enfants, et introduit des rythmes et des couleurs luxuriantes. Ses peintures les plus caractéristiques représentent des gens sans visage, accompagnés d'un chien bizarre ou d'un corbeau, se tenant debout devant des maisons affaissées. La toile de fond se compose toujours de lacs colorés, de cieux limpides et de montagnes qui semblent se fondre les unes dans les autres. Harrison est le premier artiste-illustrateur canadien à exposer à la Foire internationale du livre pour enfants de Bologne, en Italie, et à l'Otani Memorial Museum of Art à Nishinomiya, au Japon. Il est nommé Membre de l'Ordre du Canada en 1987.

Les oeuvres sélectionnées de
Ted Harrison (Edward Harrison)