Edward « Tedd » Alan Buels Robinson, chorégraphe, danseur, directeur artistique, mentor (né le 26 septembre 1952 à Ottawa, en Ontario; mort le 27 août 2022 à Shawville, au Québec). Tedd Robinson a été chorégraphe résident et directeur artistique de Winnipeg’s Contemporary Dancers pendant la plus grande partie des années 1980. Il a créé le premier festival canadien de danse moderne, à Winnipeg, en 1985. En 1990, il a fondé sa propre compagnie, 10 Gates Dancing, à Ottawa. Il a remporté le prix de danse national Jean A. Chalmers en 1998 et le Prix en art de la scène de l’Avant-première aux Culturiades de l’Outaouais en 2009. Il était aussi artiste danseur associé auprès du Centre national des arts.
Formation
Tedd Robinson obtient un baccalauréat en beaux-arts du département de danse de l’Université York en 1978 et suit une formation l’école du Toronto Dance Theatre de 1978 à 1979. En particulier, il étudie auprès du célèbre artiste de théâtre physique britannique Lindsay Kemp.
Faits saillants de carrière
Tedd Robinson se joint à Winnipeg’s Contemporary Dancers au début des années 1980 et devient chorégraphe résident et directeur artistique de la compagnie en 1984. À titre de directeur artistique, il met sur pied le premier festival canadien de danse moderne à Winnipeg en 1985. Le festival est un événement de premier plan pendant sept saisons. Tedd Robinson quitte Winnipeg’s Contemporary Dancers en 1990 pour devenir artiste solo et directeur artistique de sa propre compagnie, 10 Gates Dancing, basée à Ottawa.
Les chorégraphies primées de Tedd Robinson juxtaposent des mouvements spirituellement contrôlés et des touches d’humour inattendues. Dans plusieurs de ses œuvres solos, il tient des objets en équilibre sur sa tête. En 1996, Tedd Robinson créé le solo Rokudo: six destinies in three steps, acclamé par la critique, qui lui vaut le prix de danse national Jean A. Chalmers en 1998. De 1994 à 2000, Tedd Robinson est moine pratiquant au monastère zen Hakukaze soto, ce qui influence son travail.
Mentor très reconnu, Tedd Robinson a formé et conseillé des artistes émergents partout dans le monde. En 2008, 10 Gates Dancing a ouvert La B.A.R.N., près d’Ottawa, une salle de spectacle avec programme de résidence. Le travail de Tedd Robinson avec La B.A.R.N. lui a valu le prix en art de la scène de l’Avant-première aux Culturiades de l’Outaouais en 2009. Tedd Robinson était artiste danseur associé au Centre national des arts.
Voir aussi Danse; Danse moderne; Danse et médias.