Article

Herbert Cyril Thacker

Herbert Cyril Thacker, C.B., CMG, D.S.O., officier d’artillerie, attaché militaire, chef d’état-major général de 1927 à 1928 (né le 16 septembre 1870 à Poona en Inde; décédé le 2 juin 1953 à Victoria en Colombie-Britannique). Herbert Cyril Thacker a été commissionné dans l’Artillerie royale canadienne en 1891. Il a combattu pendant la guerre d’Afrique du Sud et a accompagné l’armée japonaise en tant qu’attaché militaire durant la guerre russo-japonaise de 1904-1905, une première nomination de ce type pour un officier canadien. Herbert Cyril Thacker a commandé deux artilleries divisionnaires du Corps expéditionnaire canadien de 1915 à 1919.

Officiers de la Police à cheval du Nord-Ouest et de la Troupe de campagne du Yukon

Jeunesse et éducation

Herbert Cyril Thacker naît à Poona en Inde. Son père est le major général John Thacker du Bombay Staff Corps. Bien qu’il naisse en Inde, Herbert Cyril Thacker étudie au Upper Canada College de Toronto, et ensuite au Collège militaire royal du Canada (CMR) de Kingston. Herbert Cyril Thacker obtient son diplôme du CMR en 1887 et il est commissionné dans l’Artillerie royale canadienne en 1891. Herbert Cyril Thacker participe à des travaux d’arpentage dans l’Ouest canadien pour le chemin de fer du Canadien Pacifique au début des années 1890, et il sert dans la Troupe de campagne du Yukon de mai 1898 à août 1900, pendant la ruée vers l’or du Klondike.

Guerre d’Afrique du Sud

Herbert Cyril Thacker sert durant la guerre d’Afrique du Sud en tant que capitaine dans l’artillerie de campagne canadienne. Ce conflit (également connu sous le nom de guerre des Boers) est la première guerre étrangère à laquelle participe le Canada. Le Canada envoie quatre contingents en Afrique du Sud, tandis que certains Canadiens servent dans des unités britanniques. Des Canadiens servent également dans le Strathcona’s Horse, un régiment monté recruté et financé par lord Strathcona, un Canadien d’origine écossaise. Pour son service, Herbert Cyril Thacker reçoit la Médaille de la Reine pour l’Afrique du Sud avec trois barrettes; Cape Colony, État libre d’Orange et Transvaal.

Guerre russo-japonaise

En décembre 1903, Herbert Cyril Thacker suit un cours d’état-major d’artillerie de l’armée britannique en Angleterre. L’année suivante, il devient le premier attaché de défense canadien. Lord Dundonald, qui est alors commandant général de la milice canadienne, charge Herbert Cyril Thacker d’accompagner un groupe d’observateurs militaires britanniques au Japon afin de faire un rapport sur la guerre russo-japonaise de 1904. Il a deux missions : assister les Japonais et observer leurs forces au combat. Compte tenu des nombreux développements de la guerre dans la deuxième moitié du 19e siècle, les militaires britanniques et canadiens espèrent tirer des leçons de ce conflit entre deux pays industrialisés. Leur plus grand intérêt est de voir la manière dont les récents progrès en artillerie se manifestent sur le champ de bataille. C’est pourquoi lord Dundonald choisit un officier d’artillerie pour cette mission.

Herbert Cyril Thacker reçoit des listes de questions provenant de divers départements de la milice canadienne en plus de l’artillerie, incluant des questions sur la mousqueterie, le génie militaire et les services médicaux. Il est envoyé au Japon en provenance de la Citadelle de Québec et il arrive à Tokyo à la fin de mars 1904. Herbert Cyril Thacker et son groupe d’observateurs s’attendent à être emmenés au front, mais ils sont retenus à Tokyo jusqu’à la fin de juillet. Entre-temps, Herbert Cyril Thacker recueille des informations sur la mobilisation, le transport des troupes et le ravitaillement dans la capitale.

En août, Herbert Cyril Thacker et son groupe arrivent finalement au front. Il est présent lors des batailles de Liaoyang et de Shaho durant l’été et l’automne 1904, où il voit de ses propres yeux les réalités de la guerre moderne. Il soumet de nombreux rapports à Ottawa à partir du champ de bataille, avant d’être contraint de quitter le pays pour raisons médicales en octobre 1904 et de rentrer au Canada. Il soumet son rapport final en mars 1905. Herbert Cyril Thacker reçoit l’Ordre du Trésor sacré (4e classe) et la Médaille de guerre japonaise pour son service au Japon.

Officiers d’état-major, 1re Division d’infanterie canadienne

Première Guerre mondiale

En 1907, Herbert Cyril Thacker est promu lieutenant-colonel et nommé directeur de l’artillerie au quartier général de la milice à Ottawa. Il est nommé commandant de l’Artillerie royale canadienne de garnison et inspecteur de l’artillerie de défense côtière à Halifax en Nouvelle-Écosse, en 1911. Lorsque la 1re Division canadienne est formée au début de la Première Guerre mondiale, Herbert Cyril Thacker est promu brigadier-général par intérim. Il commande la 2e Artillerie divisionnaire canadienne en 1915, et ensuite la 1re Artillerie divisionnaire canadienne de septembre 1915 jusqu’à la fin de la guerre. Durant le conflit, il reçoit l’Ordre du service distingué, il est nommé Compagnon de l’Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges et Compagnon de l’Ordre du Bain. Il reçoit également sept mentions à l’ordre du jour tout au long de la guerre.

Le général H.C. Thacker

Après-guerre

Après la Première Guerre mondiale, Herbert Cyril Thacker est nommé commandant du district militaire n° 6, qui comprend la Nouvelle-Écosse, le Nouveau-Brunswick et l’Île-du-Prince-Édouard, et dont le quartier général est à Halifax. Il est ensuite promu major général en mai 1921. Peu avant sa retraite, il sert en tant que chef d’état-major général (du 1er juin 1927 au 31 décembre 1928), un poste qu’il accepte à contrecœur et malgré sa santé fragile. Herbert Cyril Thacker meurt en 1953 à Victoria en Colombie-Britannique.

Prix et distinctions

  • Compagnon, Ordre du Bain (1919)
  • Compagnon, Ordre de Saint-Michel et Saint-Georges (1916)
  • Ordre du service distingué (1918)
  • Médaille de la Reine pour l’Afrique du Sud (vers 1902)
  • Étoile de 1914-1915 (vers 1918)
  • Médaille de guerre britannique (vers 1919)
  • Médaille de la victoire (vers 1919)
  • Mentions à l’ordre du jour (sept fois) : 1916 (1), 1917 (2), 1918 (3) et 1919 (1)
  • Ordre du Trésor sacré, 4e classe (Japon) (1905)
  • Médaille de guerre japonaise (Japon) (1905)

Le major général H.C. Thacker
;

Collections associées